Quel est ce village breton labellisé « Best Tourism Village » en 2025 ?

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Carton plein pour Pont-Croix. Cette Petite Cité de Caractère® du Finistère vient de décrocher le label « Best Tourism Village » décerné par l’Organisation mondiale du tourisme des Nations Unies. Une première pour un village français.

Image
Pont-Croix est le premier village français labellisé « Best Tourism Village ».
Pont-Croix est le premier village français labellisé « Best Tourism Village ». © Getty Images
Sommaire

Pont-Croix obtient le label « Best Tourism Village »

Situé à mi-chemin entre Quimper et la Pointe du Raz, Pont-Croix compte à peine 1 600 habitants. Pourtant, ce petit village breton a fait parler de lui jusqu’en Chine. C’est à Huzhou que, le 17 octobre dernier, Pont-Croix a été sacré « Best Tourism Village » par l’Organisation mondiale du tourisme.

Depuis 2021, ce prix récompense chaque année « les destinations rurales dans lesquelles le tourisme sert de catalyseur pour offrir des débouchés, sauvegarder la culture et assurer une croissance durable », a déclaré Zurab Polilikashvili, secrétaire général de l'ONU Tourism.

Un joyau médiéval au bord du Goyen

Pour cette cinquième édition, 52 villages ont été retenus parmi 270 candidats issus de 65 pays. Pont-Croix devient ainsi le tout premier village français à entrer dans ce palmarès international. Parmi les autres lauréats : Agaete (Espagne), Asolo (Italie), Loriga (Portugal) ou encore Koyasan (Japon).

Il faut dire que cette Petite Cité de Caractère® ne manque pas de charme, avec ses venelles pentues, ses demeures du XVIᵉ siècle et sa majestueuse église Notre-Dame-de-Roscudon. Lors d’un concours, en 2019, Pont-Croix avait d’ailleurs remporté le titre de deuxième village préféré des Français.

Un prix qui récompense un tourisme durable

Mais ce n’est pas seulement grâce à son décor de carte postale que Pont-Croix a séduit le jury. Le village a aussi été récompensé pour sa façon de penser le tourisme. « Souvent dans le tourisme, on oublie l'habitant, alors que nous, c'est l'inverse. On met l'habitant en lumière », explique à France Bleu Benoît Lauriou, maire de Pont-Croix.

Si le label ne rapporte pas d’argent, il ouvre en revanche de belles perspectives. Pont-Croix figurera désormais dans le guide annuel des Best Tourism Villages, très populaire en Asie, en Amérique du Sud et en Europe centrale. « C’est un peu leur guide Michelin », explique l’édile, qui s’attend déjà à voir arriver de nouveaux visiteurs internationaux dans les ruelles du village.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !