Décor neutre, touches pigmentées : l'astuce du 60-40 revisitée en 2025

Fabien Mougin
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En 2025, tout est une question d’équilibre entre minimalisme et audace pour aménager son intérieur. Un décor général neutre reste une base idéale, mais on ose de plus en plus des touches de couleurs vibrantes pour exprimer sa personnalité. C’est la version revisitée de la règle du 60-40. On fait le point pour vous sur cette tendance. 

Image
L'astuce du 60/40 revisitée en 2025
Si vous aimez changer régulièrement de déco, choisissez des touches de couleur faciles à remplacer, sans avoir à tout repenser. ©Getty Images
Sommaire

La règle du 60-40 : de quoi parle-t-on ?

La règle du 60-40 est une approche classique en décoration d’intérieur, comme un guide à suivre pour constituer un ensemble harmonieux dans une pièce. 

60 % de neutre : cela signifie que la majorité de votre espace (murs, gros meubles, sol, grandes surfaces) doit être constitué de couleurs neutres : beige, blanc cassé, gris, taupe… Bref, des teintes douces.

40 % d’accent : le reste de votre déco peut se composer de touches de couleurs plus vives et saturées, apportées par des accessoires, des objets, des textiles, des meubles d’appoint, ou même un mur d’accent.

L’idée est de créer un équilibre visuel : la base neutre assure la cohésion, l’ancrage de l’espace, tandis que les accents colorés apportent du caractère et de la personnalité. Cette règle fonctionne particulièrement bien, si on veut rendre une pièce accueillante et harmonieuse, sans être trop sage ou ennuyeuse. 

Comment revisiter la règle du 60-40 en 2025 ?

D’après les tendances déco 2025, les designers cherchent à conjuguer deux grandes inspirations. 

Le retour à la nature, d’un côté, qui évoque la chaleur et l’authenticité : palettes de couleurs dans les verts végétaux et les bruns doux (warm neutrals), matériaux organiques, textures naturelles, formes libres… De l’autre, un élan vers le maximalisme, avec des touches vives de plus en plus audacieuses : murs d’accent (en peinture ou en papier peint), meubles colorés, teintes intenses, comme l’aubergine, le bordeaux ou le bleu violet (future dusk).

La règle du 60-40 pourrait ainsi être revisitée au goût du jour, en imaginant une pièce avec 60 % de tons neutres, plutôt chauds et naturels, et 40 % de touches pigmentées fortes bien choisies.

Tendances déco 2025 : nos inspirations

Piochez dans nos inspirations pour appliquer la règle du 60-40 chez vous, entre tendances déco et touches personnelles ! 

Pour créer un salon réconfortant, optez pour du blanc cassé sur les murs, un canapé en lin ou en velours taupe, un tapis en jute ou en laine naturelle : voici vos 60 % de neutre. Pour les 40 % de touches colorées, vous avez l’embarras du choix : coussins ou plaid bleu électrique, table basse ou tabouret terracotta pour ramener de la chaleur terrienne, quelques objets déco, comme un vase burgundy

Envie d’une chambre apaisante et organique ? Pourquoi ne pas essayer une base mocha mousse, un brun doux/chocolat très tendance, qui sert de couleur neutre et enveloppante ? Pour les touches colorées, laissez libre cours à vos envies : rideaux ou linge de lit jaune beurre (butter yellow), tête de lit laquée bordeaux ou plafond bleu pâle, quelques plantes vertes… 

Côté cuisine, des meubles bas en bois clair, des murs beiges et un plan de travail en pierre neutre constituent une base neutre idéale. Les 60 % de touches pigmentées peuvent prendre vie dans une crédence vive ou pastel, des ustensiles ou des textiles dans des tons terracotta ou ocre – des couleurs chaleureuses très en vogue –, et pourquoi pas des chaises dépareillées.

Guide pratique : comment intégrer le 60-40 chez soi ?

  • Faites des tests. Peindre un pan de mur ou essayer des échantillons d’accessoires avant d’adopter une couleur « forte » permet de juger de l’impact dans votre espace.  
  • Multipliez les textures. C’est la meilleure façon de pimper les neutres, grâce à des tissus texturés (lin, velours, laine) et des matériaux naturels (bois, pierre) pour apporter de la profondeur !   
  • Jouez avec la lumière. L’éclairage peut accentuer ou atténuer les couleurs. Par exemple, des lampes à lumière chaude peuvent faire ressortir un vert olive ou un ocre.  
  • Équilibrez les proportions. Assurez-vous que les 40 % de touches pigmentées soient bien réparties. Ne vous contentez pas d’un simple coussin : ajoutez un luminaire coloré ou un petit meuble.  
  • Anticipez les changements. Si vous aimez changer régulièrement de déco, choisissez des touches de couleur faciles à remplacer, sans avoir à tout repenser (comme des meubles d’appoint ou des petits objets déco).

La règle du 60-40 reste un guide efficace en décoration, à condition de l’adapter aux tendances 2025 : des bases neutres plus chaleureuses et naturelles, enrichies par des touches de couleurs audacieuses et expressives. Cette version revisitée permet de créer des intérieurs à la fois apaisants, élégants et plein de personnalité !   

Télécharger l'app SeLoger
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Des WC à la pointe des tendances
Décoration intérieure
Négligées, les toilettes ? Certainement pas. Au même titre que les autres pièces, elles méritent leurs lettres de noblesse. Peinture, éclairage, accessoires : tout pour transformer votre petit coin en...