Adepte du petit noir ? Ne jetez plus votre marc de café ! Il possède de nombreuses propriétés, qui le rendent utile au jardin, à la maison… et même pour les soins de la peau ! Voici 9 façons astucieuses de réutiliser le marc de café pour lui offrir une seconde vie.
Équilibrez votre compost naturellement
Au jardin, le marc de café trouve d’abord sa place dans le compost. Contenant de l’azote, il stimule l’activité des micro-organismes et accélère la décomposition des déchets organiques.
L’idéal consiste à l’ajouter en petites quantités au compost, bien mélangé à des matières sèches, comme des feuilles mortes.
Un coup de pouce naturel pour amender le sol
Dans le potager, le marc de café peut aussi servir d’amendement léger. Incorporé à la terre, il favorise l’activité des vers et des micro-organismes, essentiels à la fertilité du sol. Il assure également une meilleure rétention de l’eau dans le terreau.
Attention toutefois à ne pas en abuser ! Ne dépassez pas une fine poignée par mètre carré, au risque de déséquilibrer le pH du sol.
Une barrière contre les nuisibles
Toujours à l’extérieur, le marc de café devient un répulsif naturel contre certains nuisibles et autres animaux. Sa texture et son odeur dissuadent les limaces, les fourmis et les chats de s’approcher.
Saupoudré autour des plantes, il constitue une barrière efficace pour protéger votre jardin.
Des surfaces propres, sans produits chimiques, grâce au marc de café
À l’intérieur de la maison, le marc de café se révèle un excellent allié du ménage. Grâce à son pouvoir légèrement abrasif, il permet de récurer des surfaces très encrassées, comme une grille de barbecue ou une poêle brûlée.
Appliqué avec une éponge humide, il vous permet de nettoyer votre batterie de cuisine, sans recourir à des produits chimiques agressifs.
Neutralisez les mauvaises odeurs du quotidien
Le marc de café absorbe certaines molécules responsables des mauvaises odeurs. Placé dans une coupelle au frigo, dans un placard ou même dans une paire de chaussures, il viendra à bout des effluves.
Séchez-le au préalable : s’il est humide, il ne pourra pas retenir efficacement les composés volatils à l’origine des mauvaises odeurs.
Ravivez la teinte d’un textile avec le marc de café
Votre t-shirt préféré a un aspect terne ou délavé ? Le marc de café peut raviver sa couleur, à condition qu’il soit en coton.
Faites bouillir de l’eau contenant du marc pendant une bonne heure. Filtrez ensuite soigneusement pour éliminer les particules.
Plongez votre t-shirt pendant 20 à 40 minutes dans le mélange, en remuant régulièrement pour éviter les marques. Rincez-le à l’eau froide et laissez-le sécher à l’air libre : vous constaterez qu’il a désormais une couleur plus uniforme. Bien entendu, l’effet reste temporaire !
Atténuez les rayures sur le mobilier
Le marc de café peut servir à atténuer les rayures superficielles sur un bois foncé.
Appliquez-le avec un chiffon doux, puis essuyez. Les pigments naturels du café se déposeront dans les micro-rayures et les zones éclaircies par l’usure pour les rendre moins visibles.
Dites adieu aux mauvaises odeurs sur les mains
Dans la cuisine, le marc de café peut être utilisé pour neutraliser les odeurs soufrées sur les mains, après avoir coupé de l’ail, de l’oignon ou du poisson.
Il suffit de se frotter les doigts avec un peu de marc humide, avant de rincer à l’eau claire. Plus efficace et écologique qu’un savon parfumé !
Un exfoliant maison simple et efficace
Le marc de café peut aussi trouver une seconde vie dans la salle de bain. Mélangé à un peu d’huile végétale, il se transforme en exfoliant corporel maison. Sa texture aide à éliminer les cellules mortes, tout en laissant la peau plus douce.
Là encore, la modération est de mise, surtout pour les peaux sensibles.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)