Vacances d’hiver : les villes hors-stations où louer coûte beaucoup moins cher

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les vacances d’hiver à la neige, on adore ! Mais entre les tarifs élevés des locations, l’achat de l’équipement technique, et les forfaits de ski qui ne cessent d’augmenter, on a vite fait de sérieusement plomber son budget ! Il est toutefois possible de faire des économies sur le logement, en choisissant de séjourner dans des villes ou villages hors-stations. À la clé, des loyers nettement plus abordables, sans renoncer aux innombrables plaisirs de la montagne. On vous dit tout pour vous permettre d'organiser vos vacances plus sereinement. 

Image
Village enneigé dans les Alpes françaises
Il existe des solutions de logement pour éviter les prix exorbitants des domaines skiables très prisés. ©Getty Images
Sommaire

Dans les stations, les logements se louent deux fois plus cher, voire davantage !

En période de vacances scolaires, l’hébergement dans les stations de ski grève le budget de façon spectaculaire. La rareté du foncier en altitude conjuguée à la forte demande de logements durant les mois forts de l’année expliquent le phénomène. Pourtant, louer à quelques kilomètres des domaines skiables permet souvent de diviser le prix par deux.

Dans les villes hors-stations, les possibilités d’hébergement sont nettement plus nombreuses, les types de logements plus variés et les prix bien plus intéressants. Pensez-y !

Louer près de Paradiski dans les Alpes du nord

Avec ses stations très fréquentées (Les Arcs, Peisey-Vallandry, La Plagne) et ses 425 km de pistes, nichées au cœur de la Savoie, le domaine Paradiski est particulièrement apprécié des amateurs de sports d’hiver de tous niveaux.

La commune de Bourg-Saint-Maurice, dans la vallée de la Tarentaise, est à tout juste 7 minutes en funiculaire de la station des Arcs 1600 et à environ 15 km, en voiture. En hiver, les loyers y restent inférieurs à ceux des stations environnantes, tout en offrant de nombreux commerces, une vraie vie locale et une gare TGV.

Quelques communes un peu plus éloignées des pistes proposent diverses catégories de biens à la location. On peut citer, par exemple, les villages de Aime-la-Plagne, Albertville et Moûtiers (porte d’entrée du domaine des 3 Vallées).

Non loin du village de Moûtiers, il est possible de louer un logement pour 4 personnes pour 1 200 euros la semaine, durant les vacances scolaires.

Quelles villes privilégier non loin des stations de prestiges ?

S’offrir quelques journées de ski sur les magnifiques pistes de Chamonix, Megève, Courchevel ou d’Avoriaz n’est pas à la portée de tous… Dans ces stations de luxe, certains chalets peuvent se louer 250 000 euros la semaine. Rien que ça ! Heureusement pour notre porte-monnaie, il existe d'autres solutions de logement pour éviter les prix exorbitants de ces domaines skiables ultra prisés.

Sur le chemin des 3 vallées – plus grand domaine skiable du monde –, la ville de Moûtiers est à la porte des grands domaines de Savoie (Courchevel, Méribel, les Menuires, Val Thorens, etc.). Le prix de ses locations saisonnières est plus accessible que celui des locations « skis aux pieds » de Méribel ou de Courchevel. La distance Moûtiers-Courchevel est d’environ 25 km, soit une trentaine de minutes en voiture.

Un peu plus au nord, la ville d’Albertville permet également de rayonner sur les stations savoyardes de prestige. Les prix de location y sont parmi les plus bas de la région, y compris en période de vacances scolaires. Albertville est à 42 km de Méribel.

Pour les retardataires et les vacanciers qui n’ont pas peur de faire un peu de route pour skier, les villages de Verrens-Arvey et de Saint-Pierre-d’Albigny sont de bons compromis pour se loger à un peu moins d’une heure des pistes, en bénéficiant des commodités de la ville et des tarifs de location plus bas durant la haute saison.

Pour chausser vos skis dans la vallée de Chamonix ou à MegèveLes Houches, Saint-Gervais-les-Bains, ou Sallanches offrent des locations pour tous les budgets à quelques kilomètres. Vous préférez profiter des stations d’Avoriaz ? Les villes de Saint-Jean-d’Aulps et de Thonon-les-Bains (plus au nord) sont de bons points d’ancrage, à moins d’une heure de route.

Locations proches des stations de ski des Alpes du sud

La commune de Briançon, située dans le département des Hautes-Alpes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, est proche du domaine skiable de Serre Chevalier, sur le massif des Écrins. La commune de plus de 10 000 habitants la plus haute de France possède de nombreuses infrastructures et offre des locations saisonnières abordables pour tous les budgets.

Depuis la ville de Grenoble, il est également possible de se rendre sur le domaine des Deux Alpes, à environ 70 km. Pour se loger non loin de cet autre domaine du massif des Écrins, les communes de Digne-les-Bains et de Gap proposent des appartements en résidences ou de jolies maisons dans des décors de rêve.

Le sympathique village de Barcelonnette est aussi un bon choix dans la région. Il permet de profiter également des pistes de Pra Loup, non loin du parc national du Mercantour.

Quels villages hors-stations choisir dans les Pyrénées ?

Les stations de ski des Pyrénées ne sont pas connues pour être les plus chères de France. Toutefois, toutes les économies sont bonnes à prendre et, avec quelques connaissances de la région, il est possible de se faire vraiment plaisir pendant les vacances d’hiver

Pour bien profiter des beaux paysages et des infrastructures des stations d’Ax-Les Thermes ou du plateau de Beille, vous pouvez vous tourner vers les villes de Tarascon-sur-Ariège ou d’Ussat, situées à 27 km. Un peu plus loin, la ville de Foix (environ 10 000 habitants) se trouve à environ 44 km des stations de ski.

Plus au sud, les villages de Villefranche-de-Conflent et Olette offrent des locations pour environ 700 € pour 4 personnes, non loin des stations de Font-Romeu, de Bolquère et des Angles.

Les amoureux du Pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, à proximité des stations de La Mongie et Barèges (Grand Tourmalet), peuvent séjourner à Bagnères-de-Bigorre, qui se trouve à environ 28 km. La station Luz-Ardiden se situe quant à elle à moins de 30 km des villages de Gazost et d’Ayzac-Ost.

N’attendez plus pour préparer vos vacances !

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !