Michael Page et Page Personnel ont sondé les Français sur les régions qui ont la cote et celles qui attirent de moins en moins. A ce petit jeu là, le Sud-Ouest arrive largement en tête.
8 francilliens sur 10 sont prêts à quitter l'Ile-de-France
C’est en Ile-de-France que les Français auraient le moins envie de s’installer. 16 % seulement d’entre eux éprouveraient le désir de vivre en Ile-de-France et 8 sur 10 en partiraient s’ils en avaient l’opportunité. Les habitants du Centre n’éprouvent pas, eux aussi, un amour démesuré pour leur région (67 %), suivis par ceux du Nord (60 %). Pourquoi les Franciliens souhaitent-ils changer de lieu de vie ? A 85 %, pour « le cadre de vie ». C’est le seul critère qui arrive en tête dans les régions. Ailleurs, une « meilleure opportunité professionnelle » faciliterait le passage à l’acte. 57 % des Franciliens se disent aussi en quête d'un « coût de la vie moins élevé », dans l'immobilier comme pour les dépenses courantes.
Tout le monde dit : le Sud-Ouest
Mais où iraient-ils donc ces Parisiens déçus ? 53 % des Franciliens se verraient bien dans le Sud-Ouest, et 47 % tenteraient l’aventure de l’Ouest. Les chiffres des salariés des deux régions citées désireux de partir confirment que cette attraction se justifie : seuls 42 % des salariés de ces deux régions ont envie de quitter leur lieu de vie. Les Français peuvent boucler leurs valises pour une meilleure opportunité professionnelle (62 %), un meilleur cadre de vie (49 %) ou tout simplement pour trouver un emploi (40 %). Mais certains déchantent : 3 salariés sur 10 ayant quitté leur région y reviennent, conclut l'étude.
Les régions où on aimerait s'installer
- Sud-Ouest (54 %),
- l’Ouest (36 %),
- Paca (36 %),
- le Centre (17 %),
- l’Ile-de-France (16 %),
- l’Est (15 %),
- le Nord (11 %).
Les régions qu'on voudrait plaquer
- l’Ile-de-France (80 %),
- le Centre (67 %),
- le Nord (60 %),
- l’Est (59 %),
- Paca (52 %),
- Rhône-Alpes (51 %),
- l’Ouest (42 %),
- le Sud-Ouest (42 %).
Sondage réalisé par Michael Page et Page Personnel.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)