Les notaires confirment la reprise d'activité

SeLoger
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’optimisme est de retour du côté des notaires. Le nombre de compromis repart à la hausse. C’est le bon moment pour acheter à l’heure où les prix se stabilisent d'après le dernier Baromètre LPI-Seloger.

Image
Les notaires confirment la reprise d'activité
37 % des notaires, contre 31 %, ont constaté une hausse des signatures de compromis (© Fotolia)
Sommaire

Il ne s’agit ni d’une impression subjective ou du résultat d’un énième sondage sur l’optimisme retrouvé des acteurs de l’immobilier. Selon l'enquête nationale Immonot réalisée auprès d’études notariales, « pour la première fois depuis le début de la crise, les études ayant observé une augmentation du nombre des compromis (37 %) sont plus importantes que celles ayant enregistré une baisse (31 %) ». Mieux encore, les perspectives semblent nettement plus enthousiasmantes. Les deux prochains mois, seuls 11 % des notaires redoutent la possibilité d’un effondrement du marché, contre plus d'un notaire sur deux (51 %) lors de la précédente enquête. Ils sont aussi largement moins nombreux à appréhender une baisse des prix des logements (44 % contre 76 % il y a deux mois).

C’est le bon moment pour vendre et acheter

Si 56 % des professionnels sondés estiment que la tendance est plutôt à une stabilisation des prix, aucun en revanche n’ose tabler sur une possible hausse de ces derniers. Pour les acheteurs comme pour les vendeurs, le temps de la transaction est idéal. « Les acheteurs doivent s'empresser de concrétiser leur intention d'achat car ils n'ont plus rien à gagner d'attendre une baisse des prix, selon Immonot.com. Quant aux vendeurs, ils doivent saisir cette aubaine, leur offre de vente trouvant enfin de bonnes opportunités ». Bref, le marché retrouve des couleurs et lorsque c’est Immonot qui l’affirme, c’est encore plus réaliste…

Chiffre clés

D'après le Baromètre LPI-Seloger, le prix moyen d'un appartement signé en France est de 3 426 €.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !