Réalisez de vraies économies en renégociant votre crédit immobilier

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avec des taux de crédit historiquement bas et la loi Hamon, qui encourage la mise en concurrence des assurances, c’est le bon moment pour faire baisser le coût de votre emprunt immobilier. 

Image
Réalisez de vraies économies en renégociant votre crédit immobilier
La loi Hamon facilite la mise en concurrence des assurances. © Jeanette Dietl
Sommaire

Grâce aux nouvelles dispositions de la loi Hamon, l'estimation du coût de l'assurance emprunteur est devenue plus simple. En effet, depuis le 1er janvier 2015, les banques ont désormais l’obligation d'afficher le taux annuel effectif assurance (TAEA) sur leur proposition d'assurance.

Comparer son assurance de prêt avec les offres de la concurrence 

Connaître le coût exact de l'assurance de prêt de sa banque, permet à l'emprunteur de comparer facilement cette offre avec celle de la concurrence. Les courtiers en ligne vous proposent des services intéressants et certains d'entre eux (par exemple ACE) permettent de réaliser des économies conséquentes sur le coût de l'assurance emprunteur.

Les simulations en ligne sont efficaces et montrent les économies pouvant être véritablement réalisées. Afin de faire une comparaison performante des différentes offres d'assurance, il est essentiel de prendre en compte le niveau de garanties des contrats. Pour transférer son assurance vers un autre assureur, comme le prévoit la loi Hamon, l'équivalence de garanties doit être respectée. Celle-ci est basée sur 11 critères choisis par la banque et mis à disposition des emprunteurs avant leur offre de prêt.

Bon à savoir

Vous avez la possibilité de demander à votre banque de racheter votre crédit et de faire baisser son taux. En cas de refus de celle-ci, il est conseillé de faire jouer la concurrence pour profiter des meilleurs taux.

Des taux historiquement bas pour réaliser de véritables économies

Pour réduire le coût total d'un crédit immobilier, une autre solution est offerte aux emprunteurs. En effet, les taux d'emprunt atteignent actuellement un niveau historiquement bas. Les acquéreurs immobiliers ont donc l'opportunité de faire racheter leur crédit immobilier pour réaliser des économies.

Pour que la démarche soit intéressante au niveau financier, le montant encore dû doit dépasser les 70 000 € et la différence de taux doit être supérieure ou égale à 0,70 %. Si ces conditions sont respectées, vous pouvez faire baisser votre taux de crédit, et éventuellement la durée de votre emprunt, tout en réduisant son coût global. Cependant, il faut impérativement prendre en compte le montant des éventuelles indemnités de remboursement anticipé, des frais de dossier et le coût de la nouvelle assurance emprunteur.

Les points clés à retenir

  • Les banques ont désormais l'obligation d'afficher le taux annuel effectif assurance (TAEA).
  • La loi Hamon facilite la mise en concurrence des assurances.
  • Les taux d'emprunt sont actuellement à un niveau historiquement bas. 

La rédaction vous conseille : 

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !