Imaginé par le groupe Brunet, le concept « Zest » est une solution idéale pour se loger facilement dans un logement mobile et autonome. Un projet destiné à être rapidement industrialisé pour répondre aux besoins de particuliers, d'entreprises ou d’associations humanitaires.
Le groupe Brunet, entreprise française basée dans le département de l'Ain, a développé un concept d'espace de vie nomade et autonome en électricité et en eau. Baptisé Zest, le logement offre 70 m² d'espace de vie (et 15 m² d'espaces techniques), pour un poids de seulement 14 tonnes, ce qui facilite considérablement le transport par la route. Pouvant être assemblée en 2 jours, cette maison innovante est capable de fabriquer et stocker l’eau, l’énergie, de traiter et recycler les eaux usées, sans aucun réseau extérieur. Le groupe Brunet espère commercialiser le concept Zest auprès d'organismes du secteur de l'écotourisme et d’associations intervenant dans des zones touchées par des catastrophes naturelles ou présentant des problématiques énergétiques. Pour cela, la société entend produire plusieurs modèles de Zest, parfaitement adaptés aux différents climats du globe.
Découvrez cette incoyable maison écologique
La Zest est réalisée en bois, composites et isolants, rapportés autour d'une structure acier. © Groupe Brunet
Couvert de 36 panneaux solaires et d’une éolienne, le bâtiment produit sa propre électricité, utilisée ou stockée en fonction des besoins des usagers. © Groupe Brunet
Le module récupère l'eau de pluie et condense la vapeur d'eau de l'air. © Groupe Brunet
La rédaction vous conseille :
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)