Hervé Stassinos, maire de Le Pradet, dans l'aglomération de Toulon (Var), ne sait pas comment faire pour atteindre le quota des 25 % de logements sociaux imposé par la loi SRU.
Pradet : 9 % de logements sociaux au lieu de 25 %...
Dans les colonnes du mensuel régional Objectif Méditerranée, le maire du Pradet confie son désarroi : « Nous sommes à 9 % de logements sociaux et, clairement, je ne vois pas comment nous arriverons à 25 % en 2025. Je l’ai dit au préfet, la gestion du foncier est aujourd’hui un peu folle. On nous demande tout, de construire du parc social, d’accueillir de nouvelles entreprises tout en veillant aux zones naturelles, aux inondations, aux incendies. Tout se croise et se contredit ».
Nous réfléchissons à ce que sera notre commune dans les quinze prochaines années, ce qui nous permettra de construire des projets adaptés au cadre de vie que nous voulons maîtriser ».
Hervé Stassinos, maire de Le Pradet
L’accession à la propriété plutôt que le logement social
Le maire goûte peu à l’expression « logement social ». « Au lieu de consacrer des sommes folles à construire de l’habitat social dont 70 % de la population sont éligibles, l’Etat ferait mieux de lancer un grand dispositif d’aide à l’accession à la propriété. Sur un plan financier, cela règlerait pas mal de problèmes pour nos concitoyens, qui arriveraient ainsi à la retraite en disposant de quelques économies pour vivre dans de meilleures conditions ». Le Plan local d’urbanisme (Plu), actuellement en cours de révision, permettra de repartir d’une feuille de route mieux fléchée.
Réunion publique « Présentation du diagnostic et du PADD » posez vos questions plupradet@gmail.com #PLU #LePradet pic.twitter.com/VxSaAiH71e
— Ville du Pradet (@VilleLePradet) 10 mars 2016
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)