80 000 foyers concernés par une prochaine baisse des APL

SeLoger
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Un récent décret prévoit la diminution des aides personnelles au logement au-delà d'un certain montant de loyer. 80 000 foyers sont concernés par cette mesure.

Image
80 000 foyers concernés par une prochaine baisse des APL
6,5 millions de personnes, locataires ou propriétaires, bénéficient des APL. © Fotolia
Sommaire

Si le loyer est trop élevé, les APL diminueront

La diminution des APL au-delà d'un niveau de loyer va permettre de « mieux prendre en compte la capacité financière effective et les besoins des ménages en prévoyant la dégressivité des prestations lorsque le loyer est supérieur à un plafond ». L’objectif ? Limiter, voire supprimer, le montant de l’allocation lorsque le loyer apparaît clairement trop élevé par rapport aux revenus du ménage.

80 000 foyers devraient être impactés par la baisse des APL

Ce nouveau calcul « s'applique aux prestations dues à compter du 1er juillet 2016 », indique le décret. Les seuils de loyers pris en compte varient selon les zones géographiques. Cette disposition était prévue par la loi de Finances 2016 et devrait mettre un frein à la hausse constante des APL. Selon la Confédération nationale du logement, 80 000 foyers seraient impactés.

Bon à savoir

La diminution des APL avait été annoncée par le gouvernement fin 2015. L’enveloppe qui leur est dédiée a été diminuée de 185 millions d’euros en 2016. Elle le sera de 274 millions d’euros en 2017.

La rédaction vous conseille :

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
A Paris, les prix sont compris entre 7 500 €/m² et plus de 15 000 €/m². © pawel.gaul - Getty Images
France
Alors que les prix ont entamé un cycle baissier en 2023, ils semblent être entrés dans une phase de stabilisation depuis la rentrée 2024… Mais qu’en est-il dans les grandes villes ? Avec SeLoger...