Grand Paris : la plus grande ferme aquaponique de France ouvre à Aubervilliers

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La plus grande ferme aquaponique de France a ouvert ses portes à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, tout près de Paris. Cette ferme écologique et autonome s’étend sur une surface de 1 000 m².

Image
Grand Paris : la plus grande ferme aquaponique de France ouvre à Aubervilliers
A terme, cette ferme accueillera 5 000 poissons et 8 000 végétaux. © Sous les Fraises
Sommaire

Une ferme écologique s’étendant sur 1 000 m² à Aubervilliers

Le promoteur immobilier Icade et Sous les Fraises, société spécialisée dans la production écologique, ont ouvert une ferme aquaponique et pédagogique de près de 1 000 m². Cette dernière est installée sur le parc des Portes de Paris, situé entre Aubervilliers et Saint Denis. L'aquaponie est une technique de culture novatrice qui combine l'élevage des poissons et la culture de plantes, grâce à des solutions nutritives renouvelées, sans apport additionnel en terre. Ainsi, l'eau et le cycle nutritif des plantes fonctionnent en circuit fermé. Les matières organiques produites par les poissons apportent les nutriments nécessaires à la croissance des plantes. Ensuite, ces dernières absorbent les nutriments présents dans l’eau et rejettent l’eau purifiée permettant aux poissons d’évoluer et de se développer. La totalité de la ferme fonctionne donc en circuit fermé et de manière autonome.

Vidéo : une agriculture urbaine responsable au coeur du Grand Paris

https://www.youtube.com/watch?v=5YDA19CYvp0

Bon à savoir

A terme, cette ferme aquaponique, qui est la plus grande de France, accueillera 5 000 poissons (truites et perches) et plus de 8 000 plantes, fleurs comestibles et aromates.

Favoriser les circuits courts et la biodiversité dans le Grand Paris

Ce projet, destiné à favoriser la biodiversité en ville, participe, également, au développement d’un circuit court d’alimentation locale. En effet, les résidents permanents et collaborateurs des bureaux voisins pourront venir cueillir des produits frais, 100 % traçables, et choisir leur poisson à cuisiner sur place. La société sous les Fraises, qui a conçu et installé cette ferme, en assure l’exploitation par l’intermédiaire de son équipe FARMHOUSE. Elle animera toute l’année l’espace avec des banquets fermiers, un bar à tisane ou encore un bar à jus, et avec des activités comme des cours de jardinage, des ateliers culinaires ou des récoltes participatives, le tout en cohérence avec la saison et en fonction de la production. Cette ferme aquaponique a aussi pour vocation de s’inscrire dans le quotidien des salariés travaillant dans le parc, en accueillant des « afterworks » ainsi que des ateliers de « team building » (renforcement d’équipe) et de jardinage tout au long de la semaine. Enfin, le week-end, la ferme se transforme en guinguette musicale.

https://twitter.com/Icade_Officiel/status/1024206577040084992

Végétaliser la ville s’impose de plus en plus comme une nécessité pour la gestion de nos ressources, la lutte contre la pollution et le bien-être. Avec ce projet, nous proposons des produits sains, accessibles à tous et amenons la nature dans le quotidien des citadins même durant leur journée de travail ».

Yohan Hubert, fondateur de Sous les Fraises.

Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Il existe à Nice d'importantes disparités de prix selon les quartiers. @ Getty Image
Villes
Alors que les prix immobiliers affichent une baisse dans la plupart des grandes villes françaises, la perle de la Méditerrannée fait de la résistance avec une hausse de 1 % sur les 12 derniers mois...