Pourquoi ne pas profiter de votre déménagement pour revoir votre déco ?

Brune Loupol
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La saison des déménagements bat son plein. En plus de la logistique matérielle entre cartons et camions, il faut aussi penser à faire les changements d’adresse, les changements d’abonnements, le changement d’école… Et si vous en profitiez pour faire aussi un changement de déco ?

Image
Une déco soignée
Un déménagement peut constituer une bonne occasion de changer de déco. © Getty
Sommaire

Préparez le changement

Vous vous apprêtez à changer de logement, peut-être même de ville ou de région ?

Investir un nouveau lieu de vie peut être stressant mais aussi très excitant. C'est aussi le moment idéal pour tourner la page en ne gardant que ce qui vous correspond vraiment !

Ce vieux buffet, par exemple. Vous ne pouvez plus le voir en peinture et en y réfléchissant bien, il n’est pas si pratique. Idem pour cet immense sombrero ramené de voyage qui trône dans le salon. Et avez-vous vraiment besoin de garder ce service d’assiettes dont vous ne vous servez jamais ?

Vous l’avez compris : l’heure du grand tri a sonné !

C’est déjà suffisamment pénible de devoir faire ses cartons alors autant éviter d’emballer des choses dont on ne se sert pas ou qu’on n’aime plus.

Ce sera toujours ça en moins à transporter, et ça désencombrera votre futur logement !

Et en plus, vous aurez de la place pour créer une déco différente dans votre nouvel intérieur.

Prêt(e) ? C’est parti !

Étape 1 : faites le point sur vos envies et besoins. Traduction : ne gardez que ce que vous aimez et ce que vous utilisez.

Étape 2 : selon l’état de ce que vous ne souhaitez pas conserver, donnez, vendez ou jetez !

Étape 3 : utilisez la cagnotte récoltée par la vente de vos objets pour investir dans votre future déco. Si vous en avez la possibilité, c’est le moment de vous offrir une nouvelle literie ou une pièce de déco forte comme un meuble design ou un objet ancien chiné.

Les avantages à changer sa déco quand on déménage

Déménager, c’est changer d’air, accéder à une page blanche sur laquelle on continue d’écrire l’histoire de sa vie.

Oui, ou tout simplement avoir une excuse en béton pour changer d’air (et se débarrasser du vieux fauteuil éventré du salon) !

Mais avez-vous pensé à :

  • Profiter du camion que vous avez loué ou des bras qui se sont gentiment proposés pour vous aider ? L’objectif : aller chercher les nouveaux éléments que vous avez commandé, comme ce nouveau canapé design dont vous rêviez (et pour lequel vous n’aviez pas la place jusqu’à maintenant).
  • Laisser derrière vous les mauvais souvenirs ? Quand on passe plusieurs années dans un logement, on y vit toutes sortes de moments, bons comme mauvais. Changer de décor en profitant d’un déménagement tombe à pic pour repartir sur de nouvelles bases !
  • Avoir une excuse en béton pour vous offrir ce dont vous rêvez ? Comme cette tête de lit en rotin sur laquelle vous louchez depuis des mois.

Comment changer son intérieur sans se ruiner

Pour créer une nouvelle déco, hors de question de tout jeter et tout racheter !

Dans une démarche d’économies et de préservation de la planète, il suffit d’un peu d’imagination, de temps et d’huile de coude pour réinventer votre intérieur.

Voici nos conseils :

Le mur superstar

Qui dit nouveau lieu de vie dit souvent nouvelles envies ! Alors oui vous voudriez certainement tout refaire à votre goût pour mettre votre patte dans chaque recoin... Un conseil : au lieu de vous éparpiller, concentrez-vous sur un mur, et un seul. C’est le meilleur moyen de personnaliser votre déco facilement et à moindres frais.

Optez pour un mur de couleur, un papier peint tendance ou une accumulation de cadres et de miroirs. Résultat : il devient l’élément central qui donne le ton de votre nouveau style. Et en plus, les meubles et objets que vous mettrez autour auront alors un tout autre rendu.

La ruée vers les tissus

Une bonne solution pour créer une atmosphère différente sans se ruiner : s’offrir de nouveaux textiles ! Ils sont à la déco ce que les accessoires sont à la mode : ils peuvent tout changer.

Vous rêvez d’une déco douce et cocooning ? Optez pour des coussins en lin, aux couleurs neutres et douces, des rideaux légers ou un tapis moelleux dans les mêmes tons.

Envie de réveiller votre déco ? À vous les coussins acidulés et les nappes colorées !

Miser sur les textiles tout en gardant ses meubles, il n’en faut pas plus pour planter un nouveau décor.

Le grand détournement

On a tout une étagère, une table ou tout autre meuble au nom imprononçable que l’on traine de déménagement en déménagement sans arriver à s’en débarrasser. Place au hack ! Une solution qui consiste à détourner un meuble de son utilisation première pour lui donner une nouvelle vie. C’est tellement ludique que toute la famille va adorer participer. À vous de jouer !

Nouveau look pour vos meubles

Vous ne supportez plus cette grosse armoire en bois foncé léguée par votre tante ? Vous regrettez la fausse bonne idée d’avoir craqué pour cette table basse orange ?

Pour donner un coup de frais à votre déco sans changer vos meubles, il suffit de les repeindre. En quelques coups de pinceau, ce vieux buffet devient bleu canard hyper tendance. L’armoire de votre tante se pare d’un blanc cassé élégant. Coup de cœur garanti !

Le mélaminé aussi a droit à son relooking !

Certains de vos meubles sont en mélaminé et vous craignez que la peinture ne tienne pas ? Que nenni ! Il suffit d’utiliser une sous-couche pour carrelages qui permettra à la peinture de bien adhérer ensuite.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
4
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Optimiser espace petite cuisine
Décoration intérieure
Toutes les cuisines ne sont pas spacieuses, loin s'en faut même, mais toutes méritent d’être optimisées au maximum, en particulier les petites cuisines. À l’aide de nos astuces, vous allez pouvoir...
Image
aménager-chambre-2-enfants-seloger
Décoration intérieure
Deux enfants pour une chambre : le calcul peut être délicat..., mais de nombreuses astuces permettent d’aménager une chambre harmonieuse et agréable pour votre progéniture. Voici comment relever le...