Rechercher un article

Les conseils à suivre et les pièges à éviter pour réussir vos travaux de peinture

Les conseils à suivre et les pièges à éviter pour réussir vos travaux de peinture

Rien de tel qu’un coup de peinture pour donner une nouvelle jeunesse à une habitation ! Seulement voilà, les travaux de peinture peuvent être plus complexes qu’il n’y paraît. Voici comment les mener à bien.

Les conseils à suivre et les pièges à éviter pour réussir vos travaux de peinture

Confiez la réalisation de vos travaux de peinture à un professionnel

S’il peut paraître tentant de repeindre soi-même l’intérieur ou la façade de son habitation, c’est bien souvent un mauvais calcul car le chantier risquera de s’éterniser et le rendu final laissera généralement à désirer, sans compter qu’il vous faudra acheter le matériel nécessaire : pinceaux, rouleaux, bâche de protection, etc. Et pour cause, seul un peintre professionnel dispose du matériel mais aussi (et surtout !) du savoir-faire indispensable à la bonne réalisation de vos travaux de peinture. Son expertise lui permettra d’évaluer précisément l’état de vos murs, de les préparer, d’opter pour les peintures adaptées et de réussir les finitions. Parce qu’un peintre professionnel travaillera aussi rapidement qu’efficacement, vous gagnerez un temps précieux. Enfin, faire appel à un artisan vous évitera de devoir investir dans du matériel de peinture que vous ne seriez pas certain(e) de réutiliser un jour ! Spécialiste des travaux de rénovation en ligne, IZI by EDF pourra, si vous le souhaitez, confier la réalisation de vos travaux de peinture à des artisans-peintres dont c’est le métier. Confiance, responsabilité et transparence étant les maîtres-mots de IZI by EDF, les peintres professionnels qui se chargeront de repeindre votre logement font non seulement partie de son réseau mais ils font aussi l’objet d’évaluations régulières, par les conducteurs de travaux IZI by EDF, d’une part, par les clients eux-mêmes, d’autre part. 

Bon à savoir
  • IZI-by-EDF sélectionnera pour vous un peintre professionnel et lui confiera la réalisation de vos travaux de peinture.
  • Des conseillers spécialisés vous épauleront tout au long du chantier (réalisation du devis, choix des équipements/matériaux, coordination des équipes…).

Travaux de peinture : quelques conseils pratiques à appliquer

Bien sûr, votre intérieur ne sera jamais aussi bien (re)peint ni les finitions aussi bien réalisées que si aviez fait appel à un peintre professionnel. Pour autant, rien ne vous empêche de réaliser vous-même vos travaux de peinture ! Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, il est essentiel de respecter quelques règles.

  • Assurez-vous de disposer des outils nécessaires (pinceaux, rouleaux, bâches de protection, escabeau…) car si les pinceaux à poils synthétiques conviennent pour une peinture à l’eau, ils sont moins adaptés aux peintures glycéro. Dans ce cas, vous devrez vous munir, de préférence, de pinceaux à poils de soie naturelle.
  • Si les pinceaux sont importants, le choix de la peinture l’est tout autant. En effet, la peinture pour laquelle vous opterez devra convenir à l’usage que vous faites - ou que vous ferez - de la pièce dont vous (re)peindrez les murs et le plafond. S’il s’agit d’une salle de bains, privilégiez une peinture glycéro ou qui résiste à l’eau. Pour les pièces de vie, en revanche, une peinture mate conviendra aussi bien qu’une peinture satinée. C'est alors une question de goût.
  •  Il est également important de veiller à prévoir suffisamment de peinture. La quantité de peinture que vous devez acheter dépend de la surface à peindre, du « rendement (c’est-à-dire du pouvoir couvrant) de la peinture et du nombre de couches que vous appliquerez. Pour déterminer la quantité de peinture dont vous aurez besoin, prenez les mesures des surfaces (murs, plafonds) que vous souhaitez peindre. Pour plus de précision, retranchez la surface des ouvertures (porte, fenêtre) et même si des indications figurent sur la notice d’utilisation, n’hésitez pas à vous rendre en magasin afin de demander conseil à un professionnel.
Bon à savoir

Pour une chambre d’enfant, essayez d’éviter - par mesure de précaution - les peintures à l’huile ainsi que les peintures glycéro. Préférez-leur des peintures dont les composants sont des produits naturels. De cette façon, vous limiterez considérablement les risques d’allergie pour vos enfants.

Travaux de peinture : quelques erreurs à ne pas commettre

Lorsque l’on entreprend de réaliser soi-même les travaux de peinture, il est fréquent que des erreurs - qui auraient pourtant bien souvent pu être évitées - viennent tout gâcher. Parmi les pièges dans lesquels peuvent tomber les peintres non-professionnels, on retiendra, tout d’abord, le manque ou l'absence de préparation de la pièce à (re)peindre. En effet, si les surfaces sur lesquelles vous comptez intervenir sont insuffisamment préparées (fissures n'ayant pas été colmatées, trous qui n’ont pas été rebouchés, etc.), le rendu final pourra s’en trouver affecté et vous risqueriez de devoir tout recommencer. Bref, prendre du temps en amont du chantier pour bien le préparer permet d’en gagner. De même, beaucoup de particuliers négligent de protéger leur chantier et omettent de se préserver eux-mêmes (masque, lunettes, gants en latex) mais aussi de recouvrir leurs meubles au moyen de bâches ou de draps.

  • Trop de peintres amateurs oublient qu’il existe un ordre précis pour peindre une pièce. Du haut vers le bas et en commençant par le plafond, pour ensuite peindre les murs puis, le cas échéant, les portes et les fenêtres, avant de terminer par les plinthes
Bon à savoir

Détails et conditions sur izi-by-edf.fr

Publi-reportage

Plus de conseils :