Quel barbecue est fait pour vous ?

Brune Loupol 02 aoû 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

S’il y a bien un objet qui fait tout de suite penser à l’été c’est lui : le barbecue. Et si on parle communément de « barbecue », il existe pourtant plusieurs types de « foyers d’extérieur ». Quels sont-ils ? Comment savoir lequel fera battre votre cœur et répondra à vos envies ? On vous dit tout. Chaud devant !

 

Image
Quel barbecue acheter ?
Entre les modèles, votre coeur balance ? Suivez nos conseils pour trouver LE barbecue coup de coeur !
Sommaire

Comment choisir son foyer d’extérieur ?

Quand on parle de barbecue, on devrait plutôt parler de « foyer d’extérieur ». C’est bien ce terme qui regroupe les différents types d’équipements de cuisson à utiliser dehors.

Et parce que chacun répond à des besoins bien spécifiques, on vous a concocté un petit topo pour vous aider à y voir plus clair.

  • Le barbecue : pour les fans de grillades

C’est lui la star de l’été. Le barbecue est un incontournable des grillades à l’extérieur. Rien que d’y penser, vous avez déjà l’image des belles tablées estivales, des brochettes et de la côte de bœuf, des saladiers de taboulé et des bouteilles de limonade glacée.

Plus qu’un simple appareil de cuisson, c’est toute une ambiance qui s’exprime avec lui, avec en fond sonore le chant des cigales. Le plus dur sera de choisir entre les différents modèles du marché. Mais pour cela, il suffit de continuer la lecture, on vous dit tout un peu plus bas.

  • La plancha : la préférée des veggies

Sur le podium des foyers d’extérieur préférés des Français, la plancha arrive juste après le barbecue. Elle est parfaite pour cuisiner de bons légumes grillés. Mais vous pourrez aussi l’utiliser pour cuire vos poissons, crustacés ou brochettes.

On dit des planchas à gaz qu’elles sont plus puissantes mais gardez en tête qu’un modèle électrique pourra aussi être utilisé en intérieur. Un vrai plus ! Certaines planchas permettent même d’adapter la température à chaque type d’aliment. Un vrai couteau suisse en somme.

  • Le brasero : l’ambiance au rendez-vous

Pratique, stylé, compact, facile à allumer, le brasero ne manque pas de qualités. Concrètement, il s’agit d’une cuve en métal ou en pierre posée sur un trépied.  C’est le caméléon des foyers d’extérieur. Tour à tour utilisé comme chauffage, éclairage ou barbecue, une chose est sûre : avec lui la convivialité est toujours au rendez-vous !

Zoom sur la cheminée d’extérieur

Mais si, ça existe bel et bien ! Sauf qu’ici il ne s’agit pas de cuisiner, mais de pro-fi-ter.`

En installant une cheminée de table ou un poêle à bois d’extérieur dans votre jardin, à vous l’ambiance chaleureuse des soirées d’été…et d’automne ! Un feu qui crépite, une lumière douce et agréable, il ne vous manquera plus qu’une guitare et des fous rires pour passer des moments inoubliables.

 

Dans la famille des barbecues, je voudrais…

Si le barbecue reste le plus répandu des foyers d’extérieur, c’est aussi parce qu’il n’y a pas un barbecue, mais bien DES barbecues.

Pour vous aider à faire votre choix, on fait le point sur chaque modèle.

  • Le barbecue à charbon de bois

Inimitable et intemporel, le barbecue à charbon de bois est au barbecue ce que la marinière est aux Bretons. Indissociable. C’est d’ailleurs le modèle le plus vendu.

On aime : son prix, moins élevé que les modèles à gaz. Il est aussi très facile à entretenir. Passez un coup de brosse sur la grille, videz les cendres et c’est tout. 

On aime moins : son allumage, un peu difficile. À noter qu’il produit beaucoup de fumée, d’où son interdiction sur les balcons en copropriété.

  • Le barbecue à gaz

Non seulement le barbecue à gaz est aussi simple à utiliser qu’une gazinière de cuisine, mais en plus il donne aux aliments ce délicieux goût fumé qui sent bon l’été (stop aux idées reçues qui affirment le contraire !)

On aime : sa facilité d’utilisation, ses nombreux accessoires pour répondre à toutes les envies et excentricités (on craque pour la rôtissoire !) 

On aime moins : son prix élevé, sa taille encombrante et son nettoyage un peu fastidieux.

  • Le barbecue électrique

Depuis quelques années, il est devenu le chouchou de nombreux Français. Il faut dire que le barbecue électrique ne manque pas d'atouts, notamment celui de pouvoir être utilisé sur un balcon en copropriété (pensez toutefois à bien vérifier ce point dans votre règlement de copropriété avant de vous ruer en magasin)

On aime : sa prise en main ultra simple et sa large gamme de références pour contenter tous les budgets. 

On aime moins : le fait que ce type de barbecue ne donne pas la fameuse saveur fumée typique aux aliments que l’on y cuit. Par conséquent, l’ambiance n’est pas tout à fait la même.

Barbecue ou plancha ? Le match.

Et c’est reparti. Comme pour le sport, chacun soutient son équipe. Parfois sans vraiment considérer les atouts de l’autre. Mais y a-t-il vraiment une telle différence entre les deux ?

À l’origine il est vrai que le fait de cuisiner dehors rimait avec barbecue. Point. Tant et si bien que le terme est petit à petit devenu un concept de repas, synonyme de convivialité, de retrouvailles. On a tous dit ou entendu au moins une fois : « On se fait un petit barbecue ce week-end ? »

Mais c’était sans compter sur l’arrivée de la plancha. Eh oui, les tendances et les modes évoluent et la plancha connaît un véritable essor, elle séduit de plus en plus. Il faut avouer qu’elle a tout pour plaire !

Avec elle, vous pouvez avoir un mode de cuisson plus sain, totalement en lien avec l’évolution des habitudes alimentaires tout en gardant l’ambiance conviviale. Et côté cuisine, tout est possible à la plancha, même les desserts !

En conclusion, si on n’en est pas encore au point où on prévoit une « petite plancha », cette dernière a su se faire une place de choix dans l’univers impitoyable des foyers d’extérieur. Certains l’utilisent en complément de leur barbecue, mais pour d’autres elle est devenu leur unique appareil de cuisson à l’extérieur.

Le barbecue n’a qu’à bien se tenir !

 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
monsieur avec des plantes dans les mains dans un jardin
Aménagement extérieur
Le mois de janvier est le mois le plus froid de l’année. Un période propice au cocooning à base de boissons chaudes, plaids douillets et séries en tout genre. Pour la terre, c’est à peu près pareil...
Image
Quatre astuces pour un jardin stylé
Aménagement extérieur
Quel projet exaltant que d’aménager son jardin ! Un mini potager ici, des fleurs colorées par là et dans ce petit coin, un espace détente. L’aménagement paysager est aussi l’opportunité de cultiver...
Image
Aménager un rooftop à Paris
Aménagement extérieur
Les rooftops les plus trendy de Paris permettent de profiter du paysage de la ville lumière dans un cadre idyllique. Souvent, ça donne envie d’avoir son propre toit-terrasse. Et si c’était possible...
Image
Mettez en place les bonnes pratiques pour un jardin d'été foisonnant. © RichLegg - Getty images
Aménagement extérieur
L’été est la saison idéale pour profiter pleinement de votre jardin, qu’il soit petit ou grand. C’est le moment où la nature est à son apogée, offrant une multitude de couleurs vives, de parfums...