Cuisine extérieure : préparer ses repas au grand air

Cynthia Dubray 23 juil 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Grillades, apéro et cocktails rafraîchissants à portée de main, ça vous dit ? Installez une cuisine de jardin ! Au-delà de l’aspect pratique, elle sera l’attraction de vos amis et donnera une nouvelle dimension aux futures fêtes entre voisins. Prêts à jouer les cuistots ?

Image
Cuisine de jardin / cuisine extérieure
La cuisine de jardin : parce qu'on ne passe jamais trop de temps à profiter de son extérieur !
Sommaire

Le jardin, les bases de la recette

Avant de vous lancer dans les recherches de cuisine, maîtrisez le terrain ! Prenez bien les côtes de votre jardin. Son amplitude et son organisation permettent d’affiner les possibilités d’aménagement et les différentes options. Puis d’anticiper un budget qui peut vite chauffer…

Préparer le sol

Votre cuisine extérieure doit être installée sur une base stable, solide et résistante. Le revêtement du sol doit évidemment être pensé pour résister à tout. Nous ne sommes jamais à l'abri d’une chute d’un aliment ou de gras… Il vaut mieux alors favoriser des revêtements qui ne tâchent pas et faciles à nettoyer (béton, ciment, terre cuite).  

Un lieu de vie à part et entier

Avec une cuisine extérieure, ne manquez plus rien et arrêtez les nombreux allers-retours entre la cuisine et le jardin !

Tout est à disposition pour que vous puissiez profiter pleinement de votre extérieur sans perdre une miette des derniers potins. Un grand plan de travail pour exprimer votre créativité culinaire et des équipements encastrés, pensés pour vivre dehors : plancha, barbecue, lavabo, rangements, frigo… Une cuisine tout confort qui facilite la vie des gastronomes et permet (surtout) de garder le rosé au frais. 

Plutôt module ou sur-mesure ?

Selon votre enveloppe budgétaire et l’espace disponible, vous pouvez opter pour une cuisine pré-construite et modulable. Un système simple et plus économique puisqu’il n’y a aucun travaux à prévoir hormis l’arrivée d’eau et l’électricité. Si l’alimentation est au gaz, il existe même des modules mobiles pour cuisiner partout dans son jardin.

Quant à la cuisine sur-mesure, elle permet d’intégrer plus d’options en termes d’équipement et de mixer les matériaux. Un véritable luxe mais qui n’a aucune influence sur le goût des plats !   

Électricité et gaz : ne pas péter pas un câble…

Faites-vous accompagner de professionnels (cuisiniste, électricien) pour bien préparer vos branchements selon les options choisies. Fils, câbles et tuyaux doivent être solides, étanches et résister à nos amis les rongeurs.

 

Le goût du design

Une cuisine extérieure se pense comme une pièce à part entière. Les styles et les matériaux sont nombreux. Dans tous les cas, le maître-mot à retenir est : qua-li-té ! Votre cuisine extérieure doit s’adapter aux aléas de la météo, été comme hiver.

De bonne structure

Que ce soit en pierre, en bois ou en acier, les matériaux choisis doivent être traités afin d’éviter l’oxydation et résister aux différentes sources de chaleur. Quant aux équipements de cuisine, l’inox est le meilleur choix !

Barbecue, plancha ou brasero ? 

Pour les amateurs de barbecue, niveau offre, vous avez le choix ! Tout dépend de la source de chaleur privilégiée : électricité, bois, charbon ou gaz, et du design. Notez que les équipements alimentés en gaz prennent plus de place. 

Comme au resto

Plutôt guinguette ou cantine chic ? Pour cuisiner sans subir les fortes chaleurs, la pergola est la solution design et pratique. Elle peut se coiffer d’une ombrière afin de garder la cuisine à l’ombre sans perdre une miette de lumière naturelle. Pour une ambiance festive ou romantique, agrémentez votre pergola de lampions et d’ampoules extérieures.

Nettoyez, balayez, entretenez

Comme souvent dans la vie, il faut savoir anticiper les choses. Les cuisines extérieures sont sujettes aux intempéries et attisent la curiosité de nos amis les bêtes. Brossettes et produits d’entretiens dédiés aux cuisines extérieures sont de rigueur ! Pensez aux housses, capots et couvercles pour une isolation complète. Puis on ne sait jamais… Dans certaines régions, il peut pleuvoir le matin et faire soleil en un clin d'œil. Un temps à cuisiner dehors, non ?

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
monsieur avec des plantes dans les mains dans un jardin
Aménagement extérieur
Le mois de janvier est le mois le plus froid de l’année. Un période propice au cocooning à base de boissons chaudes, plaids douillets et séries en tout genre. Pour la terre, c’est à peu près pareil...
Image
Quatre astuces pour un jardin stylé
Aménagement extérieur
Quel projet exaltant que d’aménager son jardin ! Un mini potager ici, des fleurs colorées par là et dans ce petit coin, un espace détente. L’aménagement paysager est aussi l’opportunité de cultiver...
Image
Aménager un rooftop à Paris
Aménagement extérieur
Les rooftops les plus trendy de Paris permettent de profiter du paysage de la ville lumière dans un cadre idyllique. Souvent, ça donne envie d’avoir son propre toit-terrasse. Et si c’était possible...
Image
Mettez en place les bonnes pratiques pour un jardin d'été foisonnant. © RichLegg - Getty images
Aménagement extérieur
L’été est la saison idéale pour profiter pleinement de votre jardin, qu’il soit petit ou grand. C’est le moment où la nature est à son apogée, offrant une multitude de couleurs vives, de parfums...