Après le grand ménage de printemps, place à l’été ! Les journées s’allongent, le soleil s’installe… comme nos envies de renouveau. Ce n’est pas seulement la garde-robe qui change de saison : la maison aussi mérite un petit coup de frais pour se mettre à l’heure d’été. Objectif : une ambiance légère, agréable et adaptée à la chaleur. Astuces et checklist pour un été réussi, dedans comme dehors !

Entretien, les bons gestes pour démarrer l'été du bon pied
Plusieurs équipements de la maison ne « vivent » que l’été. Si leur entretien est passé aux oubliettes, il est encore temps d’en prendre soin et de leur rendre tout leur lustre pour en profiter pleinement, sans mauvaises surprises.
- Le ou les climatiseurs de la maison requièrent un entretien régulier pour fonctionner correctement et durer dans le temps. Quand les beaux jours arrivent, il est conseillé de procéder à leur entretien et de nettoyer minutieusement les filtres. Pour cela, il suffit de les retirer, d’en aspirer la poussière à l’aide d’une petite brosse, de les rincer avec de l’eau tiède et un peu de savon doux, et de les laisser sécher avant de les remettre en place.
- Le barbecue. Avant les premières grillades (ou juste après !), pensez à bien le nettoyer de fond en comble. À l’aide d’une brosse de barbecue métallique, d’un chiffon, de bicarbonate de soude et/ou de vinaigre blanc à diluer dans un seau d’eau, vous pouvez frotter vigoureusement les grilles ou les laisser tremper une petite heure si elles sont très encrassées. Pour l’intérieur du barbecue, il suffit de mélanger un peu de liquide vaisselle et de l’eau tiède, puis de nettoyer délicatement à l’éponge.
- Le mobilier de jardin. Table, chaises, fauteuils, transat, banquettes... Selon les matériaux, il convient de se renseigner sur les produits ménagers les plus adaptés. Si l’eau savonneuse et un chiffon microfibres sont de rigueur pour le mobilier en plastique ou dérivés, des produits spécifiques peuvent être nécessaires pour le nettoyage et l’entretien du bois.
- Les accessoires outdoor. Coussins, chiliennes et autres textiles d’extérieur, si ça ne rentre pas dans le lave-linge, pas de panique ! Un peu de dépoussiérage avant le nettoyage à la vapeur ou, pourquoi pas, à la main, dans la baignoire ou sur le sol de la terrasse à l’aide d’eau savonneuse et du tuyaux d’arrosage, on laisse sécher tranquillement au soleil en veillant à retourner les coussins pour éviter l’humidité et le tour et joué !
Transformer son intérieur en havre de confort et de fraîcheur
De la déco aux rafraîchissements en passant par des accessoires antichaleur bien utiles, plusieurs solutions permettent de relooker sa maison pour l’été tout en créant des îlots de fraîcheur où il fait bon vivre.
- On commence par trier, ranger et jeter ou mettre dans les cartons tous les éléments superflus pour créer une sensation d’espace et un intérieur plus épuré et aéré.
- On repasse un petit coup de peinture par ci par là sur les murs et les encadrements des fenêtres, tout en vérifiant leur étanchéité.
- Haro sur les textiles d’hiver – velours, laine, flanelle... – et on en profite pour revoir sa déco (linge de lit, voilages légers, coussins, plaids, nappes, torchons), avec des textiles d’été frais et respirants comme le lin, le coton ou le chanvre, tout en misant sur des couleurs vitaminées, naturelles ou marines pour installer un esprit vacance dans la maison.
- On végétalise ses intérieurs avec des plantes qui résistent bien à la chaleur et qui agissent comme des humidificateurs naturels pour rafraîchir l’air, comme la fougère nid d'oiseau ou dorée, l’aloé vera, le ficus elastica ou différentes variétés de palmiers de type Areca, Fishtail ou Rhapis, réputés pour absorber du CO2 et libérer de l’oxygène.
- Puisque les pics de chaleur sont déjà là, on voit grand et efficace en optant pour un rafraîchisseur d’air ou un ventilateur multifonction programmable (voire connecté) avec oscillation, ionisation, brumisation et télécommande.
- Les petits accessoires antichaleur ne sont pas en reste : mini-ventilateur USB, humidificateurs ultrasoniques à brume fraîche, brumisateurs de poche, machine à glace, gourde isotherme... Les gadgets et les technologies sont là pour un max confort et de fraîcheur !
Pas de volets ni de stores ? Optez pour les films solaires ! Faciles à poser et accessibles, ils contribuent à réduire la chaleur qui rentre dans la maison, tout en offrant une protection supplémentaire contre les UV. Et pour vos fenêtres de toit, les stores antichaleur de Velux sont un précieux allié contre la surchauffe estivale !
Une terrasse et un jardin aux petits soins
Pour un extérieur cosy et agréable à vivre à tout heure de la journée, surtout si le mercure s’affole, l’idéal est d’aménager des espaces « fraîcheur » – zone repas, coin lecture, espace sieste et farniente, coin apéro... – en créant des zones d’ombrage pour se protéger aux heures les plus chaudes de la journée.
Selon le budget et les envies de chacun, plusieurs solutions de protection solaire efficaces et esthétiques sont à envisager : voiles d’ombrage modulables, parasols droits ou déportés, tonnelles, stores bannes, auvents ou pergola classique ou bioclimatique. Les possibilités sont nombreuses pour limiter la surchauffe estivale et se protéger des UV, tout en contribuant à préserver la température à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
Le top départ des soldes est lancé ! Idéal pour faire le plein d’accessoires feel good : tapis d’extérieur, lampes baladeuses, lanternes solaires, bougies à la citronnelle anti-moustique, hamac gonflable, nouveaux textiles, douche solaire... Et, pour les enfants, trampoline, panier de basket, mur ou dôme d’escalade, sans oublier la piscine gonflable !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)