Télétravail : 7 bonnes idées pour aménager votre espace

31 mai 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Depuis les différents confinements, il s’est installé dans les habitudes. Lui, c’est le télétravail. Parce que vous ne pouvez pas continuer à poser votre ordinateur sur un coin de table entre le bol de céréales du petit déj et le panier de linge à repasser, voici nos conseils pour bien aménager votre espace de travail chez vous.

Image
Un bureau
Aménager votre espace de télétravail : mode d'emploi.

Sommaire

Installez un vrai bureau

On vous voit venir, vous n’avez pas la place pour ça ! Pourtant, un vrai bureau ne veut pas forcément dire bureau d’angle avec multiples rangements et plumier doré ! Une simple planche sur tréteaux peut parfaitement faire l’affaire à condition qu’elle soit placée à la bonne hauteur pour avoir une bonne posture.

Le meilleur compromis est de choisir un bureau fin, moins encombrant et plus élégant qu’un modèle massif. 

Ne lésinez pas sur la chaise

Vous restez assis plusieurs heures par jour face à votre ordinateur. Votre dos mérite une chaise adaptée pour ne pas finir en compote.

Là encore, de nombreux modèles existent et vous n’êtes pas obligé(e) de vous retrouver avec la classique chaise à roulettes en tissu noir. La chaise de bureau se décline aujourd’hui en bois et tissu, en rotin et même en plastique coloré pour donner une touche de peps à vos réunions en visio !

Mettez le paquet sur la luminosité

Après le dos, les yeux. Pour les préserver et moins vous fatiguer, l’idéal est de profiter de la lumière naturelle. Installez-vous près d’une fenêtre et ajoutez une lampe de bureau placée de façon à ne pas projeter d’ombre sur votre écran d’ordinateur.

Mettez-vous en situation

Quand on télétravaille ce n’est pas toujours facile de séparer vie professionnelle et vie personnelle car justement les 2 se mélangent dans le même espace ! Pour vous aider, recréez au maximum l’atmosphère de votre bureau en entreprise dans votre coin de télétravail. Vous avez plusieurs petites plantes au bureau ? Faites-en de même chez vous ! Vous pouvez acheter la même tasse pour boire votre café ou le même pot à crayons !

En créant un espace de travail auquel vous êtes habitué(e), vous maximiserez votre efficacité.

Gardez les mêmes habitudes

Aménagez-vous des pauses comme en entreprise ! Oui mais sans vos collègues à la machine à café, c’est moins sympa… et si vous passiez un petit coup de fil à cette amie pour prendre quelques nouvelles ? Une astuce à garder en tête : mettez une alarme pour être sûre que la « petite pause » ne se transforme pas en conversation fleuve !

Retrouvez-vous dos au mur

Évitez de positionner votre bureau face à un mur. Au contraire, l’idée est de pouvoir porter votre regard « au loin ». Et si vous choisissiez de placer votre bureau derrière le canapé ? 

On n’y pense pas spontanément mais pourtant c’est un espace de travail bien trouvé, qui n’empiète pas sur l’espace de vie tout en étant ouvert et agréable.

Mettez-vous au calme

Évidemment, l’idéal serait d’avoir une pièce dédiée, un vrai bureau pour télétravailler, mais on sait tous que la réalité est différente et que nombreux sont ceux qui n’ont pas ce privilège. Partez donc à la recherche d’un coin calme chez vous et toutes les idées sont permises ! Buanderie, coin aménagé sous l’escalier, garage, chambre d’ami… tant que vous pouvez être au calme pour vous concentrer, ça marche !

Faites-en un coin qui vous ressemble

Certains diront qu’il faut du rouge pour la performance, du jaune pour la concentration ou du bleu pour la créativité. Mais allez-vous pour autant repeindre tout votre intérieur ? Gardez en tête que si vous en faites un bureau qui vous ressemble, vous y travaillerez d’autant mieux. Alors, suivez vos goûts et écoutez-vous 

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !