L’éclairage sort de l’ombre et donne le la à nos intérieurs. Lampes sculpturales, ambiances lumineuses sur mesure et couleurs douces : zoom sur les tendances de 2025.
Un éclairage encore plus connecté et intelligent en 2025
Intensité, couleur, température de la lumière : autant de paramètres que les lampes intelligentes ajustent sur commande pour s’adapter à vos activités, travail, détente ou sommeil. Grâce aux scénarios automatisés et à la personnalisation par pièce, l’éclairage dessine une ambiance pour chaque humeur et moment de la journée.
Autre technologie à adopter d’urgence, le système d’éclairage circadien, qui s'aligne sur les rythmes biologiques en simulant la lumière naturelle. Il vous aide à améliorer votre concentration en journée et favorise un sommeil réparateur en soirée, en ajustant la température de couleur progressivement.
L'éclairage en couches, pour repenser les volumes des pièces
L’éclairage en couches consiste à superposer différentes sources lumineuses afin de structurer l’espace, mettre en valeur une architecture et de donner de la profondeur à la pièce. Il offre aussi un plus grand confort visuel, grâce à des variateurs d’intensité.
On mixe avec harmonie les plafonniers, suspensions, spots encastrés et lampes sur pied pour créer un effet wahou. Pensez aussi aux bandeaux LED, projecteurs et appliques design pour révéler la beauté d’un tableau ou d’un mur texturé.
L'éclairage sculptural, quand la lumière devient art
Cette année, les lampes ne se contentent plus d’éclairer, elles deviennent de véritables pièces maîtresses qui redéfinissent l’esthétique des espaces. Inspiré des mouvements artistiques contemporains, l’éclairage sculptural joue sur les formes organiques, asymétriques ou géométriques pour donner du caractère à une pièce. Les lampes affichent ainsi des silhouettes audacieuses et se parent de matériaux précieux comme le métal brossé, la céramique nervurée ou le verre soufflé artisanal.
Les matériaux naturels, pour créer un intérieur chaleureux
La tendance est au retour à la nature chez soi et l’éclairage ne fait pas exception. Les lampes s’habillent de matériaux végétaux et minéraux pour concevoir un intérieur cocooning.
On mise sur le rotin, qu'on aime pour son tressage qui diffuse une lumière douce et tamisée. On lui associe du verre, soufflé, dépoli ou teinté, qui apporte de la légèreté à la pièce, ou à du bambou pour donner une touche exotique à un salon.
Privilégiez des lampes conçues avec des procédés artisanaux et des matériaux certifiés pour vous inscrire dans une démarche éco-responsable !
Un design minimaliste, au service d’une déco zen
En 2025, les lampes adoptent des formes simples et équilibrées : sphères parfaites, cylindres élancés, cubes minimalistes, qui mettent en valeur la pureté des volumes et la qualité des matériaux.
Minimalisme ne rime pas forcément avec petite taille. Dans les intérieurs spacieux, les maxi-luminaires aux lignes épurées s’imposent comme des éléments de design à part entière. On craque pour les suspensions XXL en métal ajouré qui captent tous les regards, pour des lampadaires sculpturaux, qui apportent de la hauteur et du caractère aux espaces ouverts et pour les appliques murales grand format sur de larges pans de murs.
Les couleurs de lampes en 2025
La tendance s'oriente vers des teintes apaisantes et naturelles, qui reflètent un besoin de sérénité et d’authenticité dans les intérieurs. Envie d’une décoration intemporelle ? Misez sur le beige sable, le gris ou le noir mat, qui traversent les époques et les styles sans prendre une ride. Vous cherchez à vous inspirer de la nature ? Optez pour le vert sauge, la terracotta ou le Mocha Mousse, la star des couleurs pour 2025.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)