Literie & co : faites de votre chambre le temple du cocooning !

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Se prélasser des heures et des heures dans un cadre reposant et doux, c’est oui ! Loin du tumulte quotidien, faites de votre chambre un havre de paix et de repos.

Image
chambre-cocooning-seloger.
Des plaids, des oreillers, des couleurs douces... Les chambres cocooning appellent au repos et au sommeil ! ©Getty
Sommaire

Se sentir bien chez soi grâce à une chambre « cocooning »

Si l’on vous recommande d’aménager une chambre cocooning, ça n’est pas qu’une question d’esthétique : c’est aussi une question de bien être. Ça n’aura pas échappé aux plus anglophones d’entre vous, « cocoon » est simplement la traduction anglaise de « cocon ». C’est-à-dire ce genre de décoration chaude, douillette, reposante, et dans laquelle vous pourrez trouver un maximum de réconfort. 

Pour résumer le concept : il s’agit de se mitonner une chambre au style chaleureux, directement inspirée des pays nordiques... Là où la décoration de la chambre tranche avec la température extérieure. Repos du corps et de l'esprit, avec une chambre qui appelle au réconfort, même les plus insomniaques y trouveront facilement le sommeil.

Une literie confortable pour une détente absolue

Une chambre cocooning, c’est un style de décoration, mais pas seulement. C'est aussi du mobilier confortable, dont la literie ! Et ça n’est pas une mince affaire lorsque l’on sait que des matelas trop durs peuvent être douloureux pour le dos, les épaules, les hanches. Pour être à l’aise et vous réveiller sans courbatures, votre position de sommeil doit pouvoir s’adapter à la forme classique de votre colonne vertébrale, c’est-à-dire à peu près celle de la lettre S. Inversement, un matelas trop mou (souvent à cause de son ancienneté) finit par présenter une « cuvette » assez inconfortable, et vous empêche d’avoir un sommeil réparateur, voire peut vous causer des réveils nocturnes. 

Le mieux pour changer de matelas et améliorer votre sommeil reste d’aller directement dans un magasin de literie pour pouvoir essayer le matelas comme le sommier.

Ne négligez pas non plus les oreillers, que vous devrez choisir en fonction de la façon dont vous dormez (sur le ventre, le dos ou le côté). Pour une literie encore plus cocooning, vous pouvez multiplier les oreillers en fonction de leurs usages, certains peuvent vous « caler » la tête pendant votre lecture du soir tandis que d’autres seront consacrés au sommeil.

Si vous ne pouvez pas changer de matelas, vous pouvez jeter un œil du côté des surmatelas. Certains peuvent apporter de la fermeté alors que d’autres ajoutent une couche de moelleux. 

Quelle peinture pour une ambiance cocooning dans la chambre ?

Et pour toujours plus de douceur, on vous conseille d’éviter les couleurs trop agressives. C’est le moment de tout miser sur les blancs cassés, les beiges, les gris clairs. Ensuite, c’est à vous de jouer, toute la chambre n’est pas tenue d’être de la même couleur. Vous pouvez bien sûr varier les couleurs, voire faire des dégradés, mais en évitant les couleurs trop « flashy », qui n’invitent pas au repos. D’autres couleurs comme le bien nommé bleu nuit, le vert sauge ou le terracotta peuvent être de bonnes idées. Vous pouvez mélanger les styles, par exemple opter pour un mur à la couleur plus tranchée (de préférence celui de votre tête de lit), tout en laissant les autres murs de couleurs plus neutres.

En ce qui concerne le sol, le carrelage n’est malheureusement pas ce qu’il y a de plus chaleureux dans votre chambre à coucher. En revanche, le bois (ou un vinyle effet parquet) peut apporter de la rondeur et de la douceur… Tout comme la moquette ou le lin ! 

Votre linge de lit peut suivre le mouvement ! Du pastel et du naturel, en passant par des imprimés reposants et des tissus agréables, comme le lin, le satin ou la percale de coton.

Et la déco dans tout ça ?

Aux murs, vous pouvez opter pour un maximum de matériaux naturels : le lin, le bois, le sisal, l’osier, la corde... Et n’oubliez pas la tête de lit ! Qu’elle soit marquée par un cadre en corde, du bois (des palettes par exemple), et même pourquoi pas un tapis tendu. 

D’ailleurs en ce qui concerne les tapis, n’hésitez pas à les multiplier toujours dans la colorimétrie du lieu. L’effet sous vos pieds apportera du doux dans votre esprit si vous privilégiez les grosses mailles ou les matières « fluffy » par exemple. 

Une décoration cocooning est plutôt minimaliste : plutôt que de nombreux objets, préférez des placards ou des commodes pouvant être fermés pour laisser les dessus des meubles vides ou simplement ornés de quelques livres ou plantes. En revanche, vous avez carte blanche sur la multiplicité des plaids et coussins, il n’y en aura jamais trop.

Autre point essentiel à la douceur : l’éclairage ! Les luminaires ont toute leur importance dans votre chambre, et peuvent fortement jouer sur l’atmosphère du lieu. Pour cela, pourquoi ne pas ajouter quelques guirlandes à un grand luminaire à l’ampoule pas trop agressive ? 

Pour sublimer le tout, un rideau en voile ou un lin apportera une magnifique finition à votre chambre.

Pour les grandes chambres, pensez à un « coin lecture ». Un ou plusieurs poufs, des plaids, des coussins et le tour est joué !

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Tendance déco aluminium
Décoration intérieure
Polyvalent et robuste, l’aluminium est plus que jamais au cœur du design intérieur et extérieur. Loin de l’image froide que le matériau avait auparavant, l’alu et son chrome rutilant apportent...
Image
combien-coute-refaire-cuisine-seloger-castorama
Décoration intérieure
Si vous avez envie d’une cuisine neuve mais pas de déménager, que vous souhaitez une cuisine plus moderne ou qui vous ressemble plus… Pourquoi ne pas en faire la rénovation vous-même, ou avec l’aide d...
Image
suite-parentale-suite-parentale-seloger-castorama
Décoration intérieure
Et si vous transformiez votre chambre en véritable suite d’hôtel ? Avoir une chambre avec salle de bain, c’est le luxe assuré ! Comment aménager votre espace nuit en une suite parentale avec baignoire...
Image
chambre à couché avec vue sur chambre bébé
Décoration intérieure
L'été est la saison idéale pour apporter un peu de fraîcheur à son intérieur et accentuer la luminosité qui nous avait tant manqué. Et quel meilleur moyen de le faire avec du blanc ? Symbole, entre...
Image
Bien choisir son canapé
Décoration intérieure
Le choix de votre canapé est un moment crucial ! Et la responsabilité est grande quand il s’agit de trouver LA future pièce maîtresse de votre salon. Mais pas de panique, on vous donne tous les...