Les 7 objets vintage incontournables à avoir absolument chez soi

Brune Loupol 18 mai 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le concept de la seconde main a le vent en poupe, pour le grand bonheur des chineurs, des amoureux des pièces uniques ou de ceux qui veulent donner un look plus personnel à leur déco. Découvrez 7 pièces vintage incontournables à avoir chez soi. À vos marques, prêts, chinez !

Image
Des meubles vintage
C'est pas vieux, c'est vintage !
Sommaire

Vintage, pour qui, pour quoi ?

Pour ajouter une touche rétro à votre intérieur.

Esprit bohème des seventies ou couleurs vives des années 80, les objets vintage sont emblématiques d’une époque. Ils apportent une petite touche old school à votre déco, celle qui change tout.

Pour vous démarquer.

Vous en avez assez des intérieurs de plus en plus standardisés ? Les meubles ou objets vintage sont bien loin de ceux en kits, produits par milliers et distribués dans les grandes enseignes.

Choisir une pièce vintage, c’est l’assurance de ne pas retrouver la même chez tout le monde. 

Pour avoir des pièces avec un surplus d’âme.

Qui dit vintage, dit datant d’une époque plus ancienne. Un objet vintage porte en lui toute l’histoire de son époque. C’est forcément un élément fort de votre décoration. Un objet culte, presque une œuvre d’art. Acquérir une pièce vintage c’est autant pour son histoire que pour sa capacité à apporter une touche design à votre intérieur.

La fabrication de produits neufs implique d’exploiter des matières premières comme le bois, ou le métal et quand leur extraction devient excessive face à la surconsommation, c’est la planète qui en pâtit (déforestation, épuisement des sols, destruction d’écosystèmes…). 

Une démarche écolo et durable 

Acheter vintage, c’est aussi un acte de consommation plus responsable. Au lieu de surconsommer des objets neufs, vous donnez une nouvelle vie à une pièce qui a déjà servi avec à la clé, moins de déchets pour la planète.

Et comme vous n’achetez pas de nouvel objet, vous contribuez indirectement à la préservation des ressources naturelles. 

Sur quelles pièces miser ?

Mais alors, quelles pièces ont traversé les décennies en restant tendance ? Quelles sont les valeurs sûres à chiner sans attendre ?

  • Une malle ou un coffre ancien

En métal, en bois, en cuir, colorée, pastel ou brute, la malle ancienne est LA pièce vintage versatile par excellence déjà, parce qu’il en existe une grande variété, de toutes les tailles et de tous les styles. Vous trouverez forcément celle qui fera battre votre cœur. Que ce soit pour décorer, ranger ou même faire office de table basse, elle a tout bon.

  • Un bureau d’écolier

Ahh le petit pupitre d’antan, en bois ou en formica pastel très tendance. Il est de retour dans la chambre des enfants et s’expose fièrement jusque dans le salon. Son look rétro fera son petit effet chez les petits… et les grands !

  • Un buffet en cannage

Votre salon mérite une pièce forte, celle qui donne du caractère à votre déco. Le buffet en cannage a ce super pouvoir là. Avec des pieds en bois, il se mariera parfaitement à une déco aux accents scandinaves. Pour un style plus contemporain, choisissez des pieds en métal et en plus il permet de ranger. Si, si.

  • Une table en Formica 

C’est la pièce incontournable de la déco vintage. La table en Formica revient en force dans les cuisines. Vous allez l’adorer. Les plus audacieux joueront le total look en lui associant les chaises assorties. Mais vous pouvez aussi dépareiller avec des chaises ou tabourets en métal, bois... elle va avec tout !

  • Des chaises cultes 

On parlait d’œuvre d’art. En voici une. La chaise signée d’époque est une valeur sûre et indémodable du mobilier vintage. Un investissement que vous ne regretterez pas. Parmi les plus mythiques, on retrouve la DSW du duo Eames, la série 7 de Jacobsen, la Tulip Chair de Saarinen ou encore la chaise A de Tolix.

  • Une dame-jeanne : 

Cette drôle de grosse bouteille est la star des magazines de déco et des brocantes. L’accessoire vintage que tout le monde s’arrache. On en trouve en verre transparent mais aussi de couleur verte, bleue, marron. On peut la poser sur une table, dans une entrée ou à même le sol. On y glisse de la pampa ou des fleurs séchées et l’effet est immédiat : elle apporte immédiatement du style à votre intérieur.

  • Des assiettes anciennes à motifs : 

Oubliez l’image un peu désuète des assiettes anciennes et ruez-vous sans attendre dans les buffets de vos grand-mères, sur les brocantes ou sur les sites de vente entre particuliers. Les assiettes à motifs anciens sont ultra tendance !

Mention spéciale pour celles à petites fleurs presque kitsch qui feront leur petit effet mélangées à un décor minimaliste épuré.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
avantages-menage-printemps-2024-seloger
Décoration intérieure
Finie l’hibernation ! Le printemps est là et votre maison comme vous-même sortez peu à peu de la torpeur hivernale. Voici venu le temps de sortir les seaux et les balais pour vous attaquer à un grand...
Image
bien-amenager-chambre-mieux-dormir-seloger.
Décoration intérieure
“Comme on fait son lit, on se couche” dit le dicton. Et nous aussi, on pense aussi que “comme on aménage sa chambre, on dort”. Voici donc quelques astuces pour un aménagement optimal et un sommeil...
Image
adapter-cuisine-enfants-seloger
Décoration intérieure
Ils sont mignons, ils sont petits, votre logement entier est leur terrain de jeu… Et c’est parfois bien des tracas ! Dans une pièce potentiellement dangereuse comme la cuisine, tout ne peut pas être...
Image
poser-vitraux-fenetres-seloger
Décoration intérieure
Il est venu le temps des… vitraux dans les habitations ! Longtemps réservés à des édifices religieux, les vitraux sont aujourd’hui devenus des éléments décoratifs qui peuvent vous apporter une belle...
Image
salon ouvert sur la cuisine
Décoration intérieure
Aménager un salon ouvert et mettre en valeur les différents espaces n’est pas toujours facile ! Cette pièce de vie doit partager ses mètres carrés avec la cuisine, la salle à manger ou même l’entrée...