En quête d’idées pour pimper facilement les murs d’une chambre d’enfants ? Voici quelques astuces créatives à essayer d’urgence !

Optez pour un mur en peinture ardoise
Aucun enfant ne résiste à l’attrait du tableau noir. En peignant un mur avec une peinture effet ardoise, vous encouragez la créativité de votre bout de chou. Dessins à la craie, petits mots, jeux ou apprentissage de l’écriture : tout devient possible, et surtout, réversible.
Après avoir soigneusement nettoyé le mur avec une éponge humide, bouchez les trous et poncez pour obtenir une surface bien lisse. Après une première couche de primer, appliquez une à deux couches de peinture et laissez sécher 48 heures avant utilisation. Un petit plus déco ? Encadrez le mur avec du masking tape ou une baguette en bois pour un effet tableau d’école encore plus sympa !
Disposez des stickers sur les murs
Envie de changer l’ambiance sans sortir les pinceaux ? Les stickers repositionnables transforment la déco en quelques minutes. On les aime pour la multitude de thèmes qu’ils proposent (animaux, étoiles, jungle…) et qui s’adaptent ainsi à tous les âges et toutes les envies. Quand l’enfant s’en est lassé, ils se retirent sans laisser de traces, pour suivre les évolutions de ses goûts.
Avant de coller les stickers, positionnez-les sur le mur avec un petit morceau de ruban adhésif pour tester l’emplacement et ajuster la composition. Une fois satisfait du résultat, retirez la pellicule de protection et appliquez chaque sticker en lissant bien du centre vers les bords, pour éviter les bulles d’air.
Installez des têtes d’animaux en papier maché
Votre enfant adore les animaux ? Faites-lui plaisir en réservant un mur aux trophées muraux ! Vous ajouterez ainsi du relief et de la fantaisie à la décoration. S’il en existe des modèles prêts à acheter, vous pouvez préférer les créer vous-même en papier mâché.
Gonflez un ballon de baudruche pour former le volume de la tête. Ajoutez des formes en carton (oreilles, nez, cornes…) que vous fixez avec du scotch. Trempez des bandes de papier journal déchirées dans une colle pour papier mâché, puis appliquez-les en plusieurs couches sur toute la structure. Laissez sécher 24 à 48 heures, puis percez le ballon. Peignez la tête (yeux, pelages) avec de l’acrylique, laissez sécher à nouveau et accrochez-la au mur. Effet waouh garanti !
Affichez les dessins de vos enfants
En affichant les dessins de votre enfant dans sa chambre, vous valorisez son imagination et l’encourager à créer. Première possibilité : composer un mur galerie avec des cadres uniformes.
Peignez le mur dans une teinte neutre, comme le beige sable, le blanc cassé ou un mocha mousse léger. Choisissez 4 à 6 cadres identiques (taille, couleur ou matière) et accrochez-les en grille ou en ligne. Glissez-y les dessins préférés de votre enfant, que vous changerez au fil des saisons, comme dans une vraie expo.
Autre option : fixez une grande planche de contreplaqué brut au mur, puis accrochez-y les dessins avec des punaises, du masking tape et des petites pinces, pour laisser plus de place à la fantaisie.
Fixez des étagères et tablettes
Pour habiller le mur et dégager de l’espace au sol, pensez aux étagères murales et tablettes. Elles accueilleront des jouets en bois, des peluches ou des figurines, qui deviendront des objets de décoration à part entière. Elles peuvent aussi vous aider à structurer l’espace, si deux enfants se partagent la chambre.
Par exemple, vous pouvez fixer deux étagères identiques de chaque côté d’un mur central, mais en inversant leur position : celle de gauche est placée en haut, celle de droite en bas. Vous créez ainsi deux espaces distincts, que chaque enfant peut s’approprier avec ses objets, ses couleurs et ses jouets.
Créez une frise sur un mur
Indémodable, la frise murale se fait aussi polyvalente. On l’adopte pour réveiller la peinture d’un mur, délimiter des zones dans la chambre ou tout simplement, pour apporter une petite touche personnalisée à la décoration. Frise à peindre soi-même, papier peint ou adhésif, pochoir : vous avez l’embarras du choix. Il vous suffit de l’appliquer à environ 110 cm du sol pour qu’elle fasse son petit effet !
Vous cherchez à créer une frise simple et bon marché ? Découpez un pochoir en demi-cercle dans un morceau de carton épais et positionnez-le le long de la ligne. Répétez le motif en alternant les couleurs et vous obtiendrez un résultat joyeux et graphique !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)