Cet article a été rédigé avec notre partenaire Maisons du Monde l’acteur de référence de la maison inspirante, accessible...
Déco : votre enfant évolue, sa chambre aussi
Félicitations, votre famille s'agrandit ! Du bambin à l’ado, les goûts de votre enfant évoluant au fil des âges, il faut adapter sa chambre… Sans que ça devienne trop contraignant. Pas de panique, nous vous donnons quelques clés.
De la naissance au bambin, la déco pratique et douce
Si vous pensez naissance et bébé, vous voyez sans doute des formes arrondies et des couleurs douces… Et ça n’est pas pour rien !
Pour que votre nouveau-né entame en douceur la vie qui l'attend, misez sur des formes apaisantes.
Côté matériaux, tout ce qui est hypoallergénique et sans plastique sera bienvenu pour ne pas abîmer les bronches de votre bébé, ni sa peau encore très sensible aux irritations. Les fibres et matériaux naturels sont à privilégier.
Pour l’ameublement, le lit à barreau est évidemment un classique, mais le mieux reste cependant de miser sur un lit évolutif. Pratiques, ces lits sont à barreaux pour les bambins mais deviennent aussi les premiers « lits de grands » sécurisés pour les enfants.
Toujours au rayon des meubles évolutifs, vous pouvez retrouver des tables à langer qui deviennent de véritables commodes, ou au contraire, des commodes sur lesquelles vous pouvez ajouter un module indépendant de type « plan à langer ».
Pour la déco, les tapis doux, les lumières tamisées et les mobiles sonores aideront vos tout-petits à éveiller leur curiosité.
Les enfants plus grands et les loisirs dans la chambre
L’heure est à la découverte ! Le moment est venu pour votre enfant de commencer à pratiquer des loisirs et à explorer les alentours.
Quelle que soit la décoration, pensez donc à bien placer des protections sur les coins de meubles et multipliez les tapis. Ce sont les meilleures solutions pour adoucir les chutes qui ne sont pas rares à ces âges.
Le lit évolutif range définitivement ses barreaux pour devenir le premier lit de grand et le recours à la table à langer se fait de plus en plus rare.
Les activités se multiplient, et bien souvent, les jouets aussi. Le rangement devient donc une clé de la chambre et pour cela, multiplier les meubles à hauteur d’enfants, les boîtes et les caisses… Notamment à glisser sous le lit.
À l’âge des premiers livres, un coin lecture et sieste tout en douceur avec une pile de coussins et un pouf sera certainement très apprécié !
Côté bibliothèque, remplissez les étages du bas avec des livres qui pourront être pris en toute autonomie. Sur le haut, vous pourrez disposer des décorations, bibelots mignons et cadres photos.
Dans la mesure du possible, évitez les tiroirs, particulièrement s’ils ne disposent pas de fermeture amortie. Les enfants risqueraient de s’y pincer les doigts.
L’arrivée à l’école et les conséquences pour la chambre
L’heure de la première rentrée a sonné ! Et pour la chambre, c’est logiquement l’heure du premier bureau. Pour l’instant, un simple petit bureau fera parfaitement l’affaire, et pourquoi pas un bureau cabane pour apporter une touche d’originalité.
La chaise doit être confortable et adaptée à la taille de votre enfant. Une lampe de bureau viendra compléter le tout, avec un éclairage suffisamment doux pour ne pas abîmer les jeunes yeux.
Côté lit et rangements, rien ne change encore, mais cela arrivera bien assez tôt.
Cet âge est aussi souvent celui où les caractères et les goûts s’affirment. En fonction de ceux de votre enfant, vous pouvez placer des stickers ou de jolis cadres pour mettre en valeur de belles affiches.
L’adolescence, souvent la dernière étape de modification de la chambre
Hier encore ils étaient si petits, aujourd’hui, vous devez aménager une chambre d’ado !
Le temps passant vite, exit le petit lit, place à un lit un ou deux places plus adapté à la taille de vos enfants.
Le petit bureau fait place à un plus grand bureau et ses nombreux tiroirs et aménagements pour rendre les devoirs plus pratiques.
Pourtant, certains meubles persistent comme la bibliothèque, l’armoire ou la commode qui servait jadis de meuble à langer. Les étagères murales trouvent facilement leur place dans des chambres d’ado pour y ajouter des décorations.
Si vous en avez la place, un canapé clic-clac serait une bonne idée pour permettre à vos enfants de recevoir des amis ! Pour ce qui est de la décoration murale, disons qu’elle ne sera sans doute plus de votre ressort…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)