Salle de bain démodée ? Pas besoin de tout casser, un simple coup de pinceau peut tout changer. Zoom sur les peintures et techniques à adopter !

Quelle couleur choisir pour une salle de bain ?
La couleur donne le ton de la décoration. Si votre salle de bain est petite ou manque de luminosité parce qu’elle n’a pas de fenêtre, les teintes claires s’imposent. Vous trouvez le blanc trop clinique ? Le gris perle, le beige, le vert d’eau ou le rose poudré réchauffe l’ambiance.
À l’inverse, si la pièce d’eau dispose d’une belle superficie, laissez place à votre créativité ! Misez sur les teintes terreuses et tendances comme la terracotta ou le mocha mousse pour créer une atmosphère chaleureuse, le bleu pour un décor marin ou le jaune pour un réveil vitaminé.
Quel type de peinture pour les murs de la salle de bain ?
Vous devez choisir une peinture conçue pour les pièces humides. Deux possibilités :
- La peinture acrylique spéciale salle de bain : lessivable, microporeuse, elle résiste à la condensation et aux moisissures. Elle s’applique sur les murs non carrelés. Au préalable, lessivez-les avec un mélange d’eau chaude et de savon de Marseille ou de lessive Saint-Marc pour éliminer les traces de graisse, l’humidité et les moisissures. Une sous-couche permet une meilleure accroche de la peinture acrylique.
- La peinture époxy ou à base de résine : ultrarésistante, elle adhère sur les supports lisses comme le carrelage mural. Avant de l’appliquer, dégraissez à fond les carreaux et poncez-les pour matifier la surface afin de faciliter l’adhérence du produit.
Quel type de peinture pour la baignoire ?
Votre baignoire a perdu de son éclat, l’émail est rayé ou la couleur ne correspond plus à vos goûts ? Plutôt que de la remplacer, repeignez-la pour lui donner une seconde vie !
Éliminez d’abord toute trace de calcaire, de savon ou de gras à l’aide d’un nettoyant puissant ou d’un chiffon imbibé d’acétone. Poncez ensuite la baignoire au papier de verre grain fin afin que la peinture accroche correctement. Protégez les joints, les robinets et la bonde d’évacuation avec du ruban de masquage.
Appliquez une résine époxy bi-composant, spécialement conçue pour les sanitaires. Attention, il faut avoir la main sûre, car elle durcit rapidement et ne permet pas de faire des retouches ! Laissez enfin sécher pendant 48 à 72 heures sans utiliser la baignoire.
Les joints, une finition incontournable
Ton sur ton ou contrastés : les joints apportent la touche finale à la décoration de la salle de bain. S’ils sont très abîmés, mieux vaut les refaire intégralement.
Les joints de mortier, entre les carreaux
Équipez-vous d’un grattoir triangulaire et utilisez-le à deux mains pour racler les joints, en évitant les mouvements latéraux qui risquent d’abîmer le carrelage.
Préparez le mortier puis étalez-le avec la raclette, en diagonale par rapport aux lignes de joints pour bien les remplir. Retirez l’excédent, toujours en diagonale et nettoyez les carreaux avec une éponge humide, après 15-20 min de séchage.
Les joints en silicone, autour des équipements
Utilisez un cutter pour les joints en silicone et faites glisser la lame pour détacher les bords du silicone. Tirez doucement sur le joint pour le décoller en un seul morceau.
Placez du ruban de masquage de chaque côté de la zone à jointer pour créer une ligne bien nette. Appliquez le joint en appuyant régulièrement sur le pistolet extrudeur, sans à-coups. Lissez immédiatement avec une spatule ou le doigt mouillé en un seul passage et retirez le ruban avant séchage.
Et si vos joints sont simplement jaunis, vous pouvez les rafraîchir avec un feutre rénovateur de joints. Simple, rapide, efficace !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)