Farmhouse : nom féminin, signifiant maison de style ferme, existant depuis près de 200 ans aussi bien à la campagne qu’en ville. En décoration, se dit d’un intérieur mixant charme authentique et modernité chic. Exemple : Oh, j’adore ta déco farmhouse ! Ça vous intrigue ? Suivez-nous !
Le style farmhouse : décryptage (H2)
La déco farmhouse ne se résume pas à un mode d’emploi avec quelques règles à appliquer ou couleurs à utiliser. C’est un exercice d’équilibriste.
Pour la réussir, il convient de maitriser l’art subtil du mélange des styles.
Car si le style farmhouse est contemporain, il est aussi vintage. Tout comme il est campagnard et rustique. Mais aussi chic et moderne.
Pour vous aider, on va quand même vous donner une petite recette.
Prenez du blanc en base de décoration. Ajoutez du bois clair pour apporter une touche chaleureuse et cosy. Saupoudrez de beige, de gris, de bleu marine et de couleurs pastel (mention spéciale pour le vert sauge qu’on adore).
Enfin, mixez le tout avec des matières naturelles comme le coton ou le lin.
Vous obtiendrez une ambiance douce, réconfortante mais aussi tellement raffinée.
On vous a prévenus : le style farmhouse est complexe et subtil, mais si vous y goûtez, vous ne ferez plus machine arrière !
Comment adopter une déco farmhouse (H2)
Oubliez les clichés des maisons de campagne, les meubles en bois massif et les nappes à carreaux. Le style farmhouse mélange les influences champêtres et les dernières tendances déco. Zoom sur quelques idées à piocher pour vous lancer :
Bois brut et bocaux
Dans la cuisine, on affiche son style hors des sentiers battus, mais surtout hors des placards fermés. Ici les pâtes, légumes secs et mélanges de granola s’exposent fièrement dans des bocaux disposés sur des étagères en bois brut. Eh oui, le bois et le verre sont deux incontournables de l’aménagement façon farmhouse.
Ajoutez une dame-jeanne et quelques plantes grasses, le résultat sera par-fait.
Des meubles choisis avec soin
On reprend. Il faut que ce soit rustique esprit campagne tout en étant élégant et moderne. Pas de panique ! Pour dénicher des pépites sans plomber votre budget, à vous les brocantes et les vide-greniers ! En plus c’est la saison pour ça, alors vous allez pouvoir vous faire plaisir.
Une touche de modernité
Murs blancs ? Ok. Meubles en bois clair vintage ? Ok. C’est maintenant le moment d’ajouter cette petite touche de chic moderne, le truc en plus qui fait la différence entre un intérieur campagne lambda et une déco farmhouse.
Pour cela, misez sur les détails en choisissant par exemple des robinets en acier noir mat ou des poignées en laiton. Et pourquoi pas un fauteuil en cuir usé par le temps ou une banquette en rotin ? À la clé : un intérieur chaleureux et raffiné.
La céramique a tout bon
Pour les objets déco de votre intérieur farmhouse, misez sur une matière caméléon : la céramique ! Elle apportera une touche à la fois vintage et campagne tout en étant très moderne et chic. Bonne pioche assurée.
Fare aux « farmhouse faux pas » !
Maintenant que vous y voyez plus clair sur les bonnes pratiques pour créer une déco farmhouse, on fait le point sur ce qu’il ne faut PAS faire.
En faire trop
On parlait d’équilibre. Et justement, il est la clé d’un intérieur farmhouse réussi. Quand on imagine des meubles vintage, des pichets anciens, des objets chinés…On peut vite basculer dans un intérieur trop chargé. Résultat : la bonbonnière remplace l’intérieur champêtre chic.
Conclusion : dosez. On ne le répètera jamais assez.
Abuser des fleurs séchées
Ne nous méprenons pas. On adore les fleurs séchées. Mais trop c’est trop. Pour mettre en valeur le style farmhouse, choisissez de belles fleurs fraiches. Mieux encore : des plantes vertes en accumulation ! Et si vous êtes à court d’idées, on vous donne nos astuces pour végétaliser votre intérieur autrement.
Utiliser du faux bois
Mais si, vous voyez : ces meubles en faux bois à l’aspect faussement usé (ou blanchi de façon grossière). Si vous en possédez, c’est le moment de vous en débarrasser ! Ils ternissent votre déco. Préférez-leur des meubles anciens dégotés en brocante comme une vieille table de ferme qui résistera joliment à l’épreuve du temps.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)