Intérieur trop sombre : 6 erreurs déco que l’on fait sans s’en rendre compte

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez beau allumer toutes les lampes et ouvrir grand les rideaux, votre intérieur paraît toujours un peu sombre. Le moral en berne, vous vous demandez ce que vous avez mal fait, qui pourrait bloquer la circulation de la lumière. Bonne nouvelle : il suffit de corriger quelques erreurs déco pour qu’elle illumine de nouveau votre logement.

Image
Les erreurs déco qui assombrissent l'espace et comment y remédier
Sol et murs trop sombres, éclairage mal pensé : les erreurs déco qui bloquent la circulation de la lumière ©Getty Images
Sommaire

Poser un sol qui absorbe la lumière

On pense souvent aux murs pour gagner en luminosité, beaucoup plus rarement au sol. Pourtant, il occupe une surface majeure dans une pièce et joue lui aussi un rôle déterminant dans la manière dont la lumière circule.

Sa matière, sa texture et sa couleur peuvent capter la luminosité au lieu de la refléter. C’est notamment le cas des vinyles mats, des parquets noirs ou en bois fortement veinés ou des matériaux à l’aspect brut, comme le béton ciré.

Pour conserver une ambiance chaleureuse dans la maison, mieux vaut se tourner vers des tons moyens à clairs, qui diffusent la lumière. Du parquet ou du stratifié aux reflets blonds, un sol PVC aux nuances minérales : il existe de nombreuses solutions à adopter, sans se lancer dans une rénovation lourde.

Si vous préférez garder un sol sombre, l’essentiel reste d’équilibrer avec des murs pâles, du mobilier à la finition brillante et un éclairage bien pensé.

Peindre des murs dans des couleurs sombres

La peinture donne le la de la décoration. Elle nous permet d'exprimer notre personnalité, d’apporter du caractère au salon et de la profondeur à la chambre.

Problème : lorsque la teinte est trop sombre, elle a tendance à absorber la luminosité de la pièce, même si celle-ci est équipée de grandes baies vitrées. Elle paraît plus petite qu’elle ne l’est réellement, et le phénomène s’accentue encore avec les finitions mates.

La solution ? Puiser sans modération dans la palette des teintes claires, sans verser dans le travers du « trop-clinique ». Le beige sable, le gris perle, le rose poudré constituent autant de nuances à explorer pour redonner de la lumière aux espaces.

Vous pouvez conserver quelques couleurs sombres en mur d’accent ou par petites touches, que vous viendrez sublimer avec des objets déco au rendu doré ou argenté.

Installer des portes et des cloisons pleines

La lumière ne circule pas uniquement par les fenêtres. Elle peut aussi se diffuser d’une pièce à l’autre par les portes et les cloisons, si elles ne sont pas pleines.

Alors, pourquoi ne pas en profiter pour remplacer la cloison entre la cuisine et le salon par une verrière ? Design, avec des montants en alu ou en acier, elle laisse passer la lumière, tout en délimitant joliment les espaces.

On fait de même avec les chambres, qui peuvent adopter des portes avec des vitres en verre dépoli pour conserver de l’intimité, tout en invitant la lumière à entrer.

Bâcler l’éclairage

Un intérieur peut sembler sombre, même avec un plafonnier puissant, simplement parce que la lumière reste concentrée en un seul point. Les zones d’ombre se multiplient, les volumes manquent de relief et la pièce prend une profondeur un peu inquiétante.

L’astuce consiste alors à combiner différentes sources de lumière, adaptées à l’utilisation de chaque pièce.

Dans un salon qui possède une belle hauteur sous plafond, on mise sur l’éclairage en couches. Au-dessus de la table à manger, on accroche une suspension longue, qui fait pleuvoir les ampoules à filament apparent. Dans les chambres, on fixe un plafonnier pour l’éclairage d’ensemble, et on dispose des lampes d’appoint sur les tables de chevet et l’espace bureau.

Autre point trop souvent négligé : la température de couleur des ampoules. Trop froide, elle donne un aspect blafard à la pièce, particulièrement peu flatteur dans une salle de bain. À la place, on préfère des ampoules entre 2700 et 3000 K, qui diffusent une lumière douce et chaleureuse.

Posséder trop de mobilier et d’objets

Un intérieur peut être correctement exposé et bien éclairé, mais paraître sombre, simplement parce qu’il est trop chargé. L’accumulation de meubles et d’objets de déco freine la circulation de la lumière et alourdit visuellement les volumes.

Il faut alors alléger les espaces, en s’attelant au désencombrement. L’objectif n’est pas de vivre dans un intérieur vide, mais de conserver le mobilier réellement essentiel. On le choisit de dimensions adaptées aux pièces, doté de lignes fines et épurées. Le minimalisme libère les pièces autant que l’esprit, alors pourquoi s’en priver ?

Ne pas accrocher de miroirs dans la pièce

La lumière se propage, rebondit et circule grâce aux surfaces qu’elle rencontre. Sans rien pour la réfléchir, elle reste concentrée face aux ouvertures et éclaire mal le reste de la pièce.

Les miroirs deviennent alors les meilleurs alliés pour réveiller un intérieur trop sombre. Placés face ou à proximité d’une source lumineuse – naturelle ou artificielle –, ils permettent de redistribuer la clarté et d’agrandir visuellement l’espace.

Pour renforcer encore l’effet réfléchissant des miroirs, on pense aussi aux meubles et objets à la finition satinée ou laquée, comme une étagère vernie, un luminaire métallique et des chaises aux pieds chromés.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !