Le logement modulable, un habitat qui évolue avec vous

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le logement modulable est un logement qui s’adapte à vos besoins. S’il est assez simple de comprendre comment construire un logement modulable neuf, il n’est sans doute pas aussi évident d’envisager la modularité, que vous habitiez ou prévoyiez d’acheter dans l’ancien. 

Image
logement-modulable-seloger
Un logement modulable vous permet de ne pas avoir à déménager... tout en le faisant évoluer avec vous. ©Getty Images
Sommaire

Un logement modulable, pour quoi faire ?

Si vous n’êtes pas familier avec la notion de « logement modulable », il s’agit simplement d’un logement qui s’adapte à votre vie.

Selon le principe du « on a plusieurs vies dans une vie », vos besoins en matière d’espace et d’agencement peuvent évoluer au cours des années, voire au cours d’une même journée.

Le logement modulable vous permet alors de conserver votre habitation, en adaptant votre intérieur ! 

C’est donc une source d’économie indiscutable, puisque vous vous évitez non seulement un déménagement, mais également des travaux réguliers.

Par ailleurs, les logements modulables sont souvent plus écologiques et technologiques. 

Si la famille s’agrandit, pourquoi ne pas réagencer votre intérieur pour le rendre prêt à accueillir un nouveau membre ?

Vous travaillez à la maison régulièrement ? Vous pouvez créer un espace bureau modulable, qui disparaîtra comme par magie le soir ou le week-end.

Si votre famille est recomposée, pas de problème là non plus : de nouveaux espaces chambres peuvent apparaître simplement, une semaine sur deux.

Vous pouvez également jouer sur les finitions pour créer de nouveaux espaces : peintures de couleurs différentes pour séparer certaines parties des pièces, tringles à rideaux, cloisons roulantes..., les possibilités sont multiples.

Rendre modulable un logement ancien, c’est possible ?

Si vous voulez acheter un logement dans l’ancien ou tout simplement rendre votre logement actuel modulable, sachez que cela est tout à fait possible ! 

Des travaux seront peut-être nécessaires, comme la démolition de certains murs pour installer des cloisons mobiles, par exemple.

On peut également investir dans des meubles multifonctionnels ou rétractables : des lits qui remontent au plafond en journée pour faire de la chambre un bureau, des tables basses de salon qui deviennent des tables de salle à manger, etc. 

Vous pouvez même créer de nouvelles cloisons avec des meubles roulants pour séparer plusieurs pièces. Avec ces astuces, les pièces peuvent changer de fonction, en abaissant simplement un levier ! 

Le logement modulable a de l’avenir

Bien que le logement modulable soit particulièrement adapté à une occupation sur le long terme, vous pouvez être amené à déménager et à quitter votre appartement ou votre maison.

Là encore, le fait d’avoir transformé votre bien en un logement modulable peut être un véritable atout : vous aurez valorisé l’intérieur d’une habitation, qui gardera pourtant tout son charme ancien.

En bref, vous aurez joint le moderne à l’ancien.

Par ailleurs, les effets de « surprise » que peuvent provoquer les modularités pourraient bien créer le coup de cœur chez vos acheteurs potentiels. La modernité des installations peut également les rassurer, surtout si vous en avez profité pour considérer l’aspect écologique, en plus de l’aspect pratique. 

Vous pourrez mettre en avant les économies réalisées avec ce type d’habitation, qui est par ailleurs en forte croissance ces dernières années.

À l’échelle de quartiers, certaines villes misent sur les logements modulables pour réhabiliter certains logements, mais aussi pour en créer de nouveaux. C’est notamment le cas avec les écoquartiers, qui apparaissent aussi bien en cœur de ville qu’en périphérie.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
2
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !