Optimisez votre buanderie pour gagner en efficacité, en place et en confort grâce à nos conseils simples, mais efficaces ! Que vous ayez une petite pièce ou un coin dédié, il est possible de transformer cet espace en un lieu pratique et agréable.

Divisez votre buanderie en zones distinctes
Pour qu’une buanderie soit pratique et agréable à utiliser, l'optimisation est un point clé. L’astuce consiste à éviter l’aspect « fouillis », grâce à un agencement intelligent en plusieurs zones définies. Voici 5 types de zones spécifiques que vous pouvez prévoir si vous en avez l’espace :
- le coin lavage,
- l’espace séchage,
- l’endroit consacré au pliage,
- un coin repassage,
- les espaces de stockage du linge propre.
Cette répartition peut vous épargner des allers-retours inutiles dans les autres pièces de la maison et fluidifier chaque étape de votre corvée de lessive… Idéal si vous avez une grande famille.
Pour chacune de ces zones, rentabilisez l’espace en misant sur la verticalité, grâce à des étagères murales et des meubles hauts… Ce qui sera indispensable si votre buanderie n’est pas très grande.
Pour vous y retrouver et éviter l’effet « trop plein », prévoyez de nombreuses boîtes pour organiser le rangement. C'est aussi une bonne astuce pour empêcher les enfants d'accéder aux produits dangereux comme la lessive ou le détergent.
Pour que l’organisation profite à toute la famille, des étiquettes sur les tiroirs sont un vrai bonus ! « Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place », comme dit l’adage.
Si vous manquez de m², optez pour des plans de travail rabattables ou modulables. Vous gagnerez de la place et passerez plus facilement d'une corvée à l'autre.
Lavage et séchage, comment gagner de la place ?
Pour profiter au mieux de l'espace dans votre buanderie, superposer une machine à laver et un sèche-linge hublot est une solution très pratique.
Attention cependant à ne pas poser l'un directement sur l'autre : vous pouvez utiliser un kit de superposition prévu à cet effet, qui vous coûtera une cinquantaine d'euros. Et si superposer ne vous plaît pas, vous pouvez aussi opter pour une machine combinée, faisant lave-linge et sèche-linge.
Si vous n’avez pas de sèche-linge, des accessoires discrets mais efficaces comme des étendoirs muraux rétractables ou des fils suspendus proches du plafond peuvent vous faciliter la vie. Vous en trouverez dans le commerce pour une quarantaine d’euros.
Pour préserver vos murs et éviter les moisissures, assurez-vous de disposer d'une VMC performante, notamment si votre buanderie ne dispose pas de fenêtres.
Choisir les matériaux adaptés à la buanderie
Comme pour toutes les pièces sujettes à l’humidité, les peintures et sols de votre buanderie doivent être adaptés. Les peintures satinées ou lavables sont parfaites pour cet usage.
Au niveau du sol, un carrelage ou un vinyle antidérapant limitent les risques d’accident tout en protégeant les surfaces.
Et pour les meubles ? Si le bois est du plus bel effet, assurez-vous qu'il soit traité pour supporter l’humidité. Si vous disposez d'un plan de travail (ce que nous vous recommandons fortement pour plier le linge), le stratifié se révèle esthétique, résistant, pratique et économique.
L’éclairage et la décoration, les alliés indispensables
Les tâches ménagères deviennent moins désagréables si l’espace est joli. Entourez-vous de murs colorés (vert, terracotta, bleu…) pour un peu de gaieté.
Profitez-en pour habiller les murs de miroirs, des cadres décoratifs ou de belles affiches.
Pour préserver vos yeux et traquer la moindre tâche, un bon éclairage est indispensable : optez pour une puissante lumière à LED blanche si possible.
D'autres petites touches lumineuses sous les étagères et dans les meubles s'ils ont des portes pourraient vous aider à vous y retrouver plus facilement.
Des bacs à linge déco (en lin, rotin…) peuvent créer une belle ambiance champêtre grâce aux plantes vertes suspendues ou posées, si la luminosité de cette pièce le permet.
Comment financer l'aménagement de votre buanderie ?
Que vous veniez d'acheter un bien à rénover ou que votre buanderie mérite tout simplement un petit coup de neuf, le budget pour la refaire est peut-être plus important que prévu.
Pour financer le remplacement de l’électroménager, l’installation d’une VMC ou l’étanchéification des murs ou des sols, Cofidis vous propose un crédit sur-mesure adapté à vos besoins réels.
Vous pouvez commencer par utiliser le simulateur en ligne pour obtenir une réponse plus précise : testez différentes possibilités pour déterminer le montant le plus intéressant et confortable pour votre projet.
Grâce à Cofidis, vous empruntez sereinement :
- La demande peut se faire 100 % en ligne,
- Vous recevez une réponse de principe immédiatement ;
- Vous n’êtes pas obligé de justifier vos dépenses ou de fournir des factures pour débloquer votre crédit ;
- Vous pouvez moduler les mensualités selon vos capacités, et ce, à tout moment pendant le temps du contrat. ;
- Pour plus de sérénité, vous pouvez également souscrire une assurance facultative.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)