Comment personnaliser son intérieur quand on est locataire ?

Brune Loupol
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Environ 4 Français sur 10 sont locataires de leur appartement ou maison. Prix trop élevés, difficultés pour obtenir un prêt… Les raisons sont multiples. Parfois, c’est même un choix : celui de garder sa liberté, sans crédit ni taxe foncière.

En attendant (ou pas) d’acquérir votre bien à vous, on vous donne quelques astuces pour vous créer un vrai home sweet home et mettre votre logement à votre goût. Sans trop dépenser ni dire adieu à votre caution !

Image
Personaliser son logement quand on est locataire - SeLoger
Coup de peinture, nouveau carrelage... En tant que locataire, j'ai le droit ou pas ? On vous dit tout !
Sommaire

Quels aménagements sont autorisés en location ?

Vous êtes locataire de votre appartement ou maison. Peut-être avez-vous l’impression de vivre avec une épée de Damoclès : le fameux état des lieux de sortie avec à la clé le remboursement (ou non) de votre caution...

Pourtant, vous pouvez procéder à des petits travaux pour mettre votre logement à votre goût. Eh oui, selon la loi du 6 juillet 1989, un locataire peut effectuer des aménagements dans son logement sans l’autorisation du propriétaire, à condition que ces travaux ne transforment pas les lieux et les équipements.

Concrètement, il faut retenir que vous pouvez faire des travaux dits de décoration, qui ne risquent pas de modifier totalement le logement que vous louez. Repeindre un mur, faire des trous pour placer vos cadres (à condition de les reboucher au moment de votre départ) ou même poser une nouvelle moquette, c’est OUI ! Et heureusement. Car la décoration intérieure participe à votre bien-être.

Pour ces petits travaux-là, rien ne vous oblige à demander l’accord de votre propriétaire. Mais on ne saurait que trop vous conseiller de lui en toucher quand même un mot. Cela vous évitera bien des conflits inutiles.

Trop de couleurs peut coûter cher

Si les travaux de décoration ne nécessitent pas l’accord du propriétaire, évitez quand même de pousser le bouchon !

Ainsi en 2011, un locataire a été condamné par la Cour d’appel de Grenoble après avoir « repeint en rouge vif la totalité d’une chambre (…), en rose les carreaux de faïence autour de la baignoire et du lavabo, en vert les encadrements de la salle de bains, (…) en rose les murs du salon et en vert les plinthes et la porte. »

C’est vrai qu’on a mal à la tête rien qu’en le lisant...

Quels aménagements sont interdits en location ?

Si vous êtes locataire, vous devez quand même vous astreindre à quelques règles. Comme les murs ne vous appartiennent pas, tout n’est pas autorisé. Vous ne pouvez pas entreprendre de travaux de transformation sans l’accord de votre propriétaire.

Par transformation, on entend par exemple la suppression d’une cloison, le changement de carrelage, l’aménagement des combles, la modification de l’usage initial des pièces ou encore la destruction de la cheminée.

Eh oui, vous avez peut-être le sentiment que la cuisine serait beaucoup mieux avec du carrelage vert et que la salle à manger et le salon séparés feraient un grand espace agréable en abattant la cloison... Mais qui vous dit que votre propriétaire a les mêmes goûts que vous ? Ou qu’il n’a pas un autre projet pour son logement à la fin du bail ?

Pour autant, rien ne vous empêche de lui poser la question en espérant qu’il accepte !

Nos astuces déco

Parfois il suffit de quelques petits aménagements pour se sentir immédiatement mieux.

Tout de suite, ça habille votre intérieur et peut même servir à camoufler quelques éléments que vous n’aimez pas trop comme ce vieux radiateur ou cette cheminée rococo. Pour une déco tendance, installez des pots suspendus ou mieux encore : un himmeli, cette suspension scandinave en cuivre, laiton ou bois.

  • Ajoutez de la couleur par petites touches

Vous adoreriez repeindre toute votre chambre en vert kaki ou le salon en bleu nuit ? Oui c’est très à la mode, mais pensez au moment où vous allez rendre votre logement. Et au travail de peinture qu’il faudra alors produire pour tout repeindre en blanc. Sans parler du coût !

La solution : peindre seulement un pan de mur. Si vous n’êtes pas à l’aise avec un pinceau, choisissez d’apporter de la couleur en achetant un meuble pop ou des coussins acidulés. Plus faciles à changer, et plus économiques aussi !

  • Posez du papier-peint temporaire

Si le motif « fruits du verger » des murs de la cuisine vous sort par les yeux, optez pour quelques lés de papier-peint repositionnable. Tel un sticker géant facile à poser et à enlever, il permet de changer le look d’une pièce même quand on n’est pas bricoleur. À noter : ça marche aussi avec du carrelage adhésif.

  • Cachez ce sol que vous ne sauriez voir

Le sol rose saumon de votre salle de bains n’est pas à votre goût ? Impossible de poser un nouveau carrelage, cela pourrait vous poser des problèmes à la fin du contrat de location.

La solution : à vous le sol en vinyle ! Tendance et peu onéreux, le vinyle est LA solution pour personnaliser votre intérieur sans risque pour votre caution. Il suffit de le décoller à votre départ et le tour est joué !

Et à la fin de la location, on fait quoi ?

Au terme du contrat de location, vous devez laisser le logement dans l’état dans lequel il était à votre emménagement.

Autant anticiper en prévenant votre propriétaire que vous souhaitez repeindre les murs. Vous n’avez pas besoin de son accord pour le faire mais il pourrait alors exiger la remise en état du logement… à ses frais !

Cet article vous a été utile ?
10
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Tendance déco aluminium
Décoration intérieure
Polyvalent et robuste, l’aluminium est plus que jamais au cœur du design intérieur et extérieur. Loin de l’image froide que le matériau avait auparavant, l’alu et son chrome rutilant apportent...
Image
combien-coute-refaire-cuisine-seloger-castorama
Décoration intérieure
Si vous avez envie d’une cuisine neuve mais pas de déménager, que vous souhaitez une cuisine plus moderne ou qui vous ressemble plus… Pourquoi ne pas en faire la rénovation vous-même, ou avec l’aide d...
Image
suite-parentale-suite-parentale-seloger-castorama
Décoration intérieure
Et si vous transformiez votre chambre en véritable suite d’hôtel ? Avoir une chambre avec salle de bain, c’est le luxe assuré ! Comment aménager votre espace nuit en une suite parentale avec baignoire...
Image
chambre à couché avec vue sur chambre bébé
Décoration intérieure
L'été est la saison idéale pour apporter un peu de fraîcheur à son intérieur et accentuer la luminosité qui nous avait tant manqué. Et quel meilleur moyen de le faire avec du blanc ? Symbole, entre...
Image
Bien choisir son canapé
Décoration intérieure
Le choix de votre canapé est un moment crucial ! Et la responsabilité est grande quand il s’agit de trouver LA future pièce maîtresse de votre salon. Mais pas de panique, on vous donne tous les...