On vous voit venir : les plantes, ce n’est pas pour vous. Vous êtes persuadé de ne pas avoir la main verte… oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les plantes d’intérieur et suivez le guide pour bien les choisir, bien les soigner et devenir un vrai jardinier.
Les plantes d’intérieur faciles à entretenir
La main verte serait-elle un mythe ? Attention révélation. Il est possible que certains intérieurs verdoyants dépendent surtout d’un bon choix de plantes.
Pour maximiser vos chances, misez sur des plantes coriaces, qui ne demandent pas trop d’entretien. Eh oui, certaines tolèrent même quelques oublis d’arrosage ! Le zamioculcas ou le yucca par exemple, dont les feuilles gardent une réserve d’eau en prévision des périodes sèches.
Les succulentes, plantes grasses et cactus sont également faciles à entretenir. Même topo : elles aussi n’ont pas un grand besoin d’eau. Vous pouvez même vous absenter plusieurs semaines sans demander à votre voisin de venir les arroser et elles seront toujours là (et en vie) à votre retour !
Le top 5 des plantes « solides » :
- Aloe Vera
- Cactus
- Sansevieria
- Philodendron
- Pilea Peperomioides
Maintenant que vous savez quel type de plante choisir. Choisissez-les en fonction de la pièce où vous souhaitez les mettre.
Quelles plantes pour quelle pièce ?
Il ne vous viendrait pas à l’idée de mettre un lit dans la salle de bains ou une table basse dans la chambre, eh bien, c’est pareil pour les plantes. À chaque pièce correspond un type de plante à choisir pour qu’elle s’épanouisse bien.
Dans le hall d’entrée
Courants d’air, manque de lumière, l’entrée n’est pas l’endroit de la maison le plus propice au bien-être des plantes alors on choisit du solide et du costaud. Le dracaena, la sansevière, le spathiphyllum ou le lierre sauront être au niveau.
On passe au salon
Généralement la pièce la plus lumineuse de la maison, c’est aussi la préférée des plantes d’intérieur. Elles y jouent même le rôle d’éléments de déco. Pour un effet waouh, choisissez-les de grand format, comme avec un caoutchouc, un palmier ou des bambous d’intérieur. Vous préférez apporter de la couleur ? Accumulez de jolies plantes à fleurs comme le Dipladénia, le Clivia, l’Anthurium ou encore le Kalanchoé.
Chaud devant dans la cuisine
Attention ici ça peut chauffer ou geler. La proximité du four, du réfrigérateur, du congélateur et des plaques de cuisson font constamment varier les températures mais l’humidité et la lumière de la cuisine plaisent beaucoup aux fleurs à bulbes comme les jacinthes et les crocus ou encore le piment de Cayenne.
Passage dans la salle de bains
Dans cette pièce humide et chaude, souvent de taille réduite, pensez aux orchidées, aux fougères ou aux plantes carnivores.
Dans l’intimité de la chambre
Préférez une petite plante grasse, un bonsaï posé sur une commode ou une petite collection de succulentes près de la fenêtre.
Certaines plantes peuvent être toxiques et provoquer des irritations au toucher. Assurez-vous de toujours les placer hors de portée des enfants en bas âge.
Comment ne pas tuer vos plantes ?
Vous ne pourrez plus jamais dire que vous n’avez pas la main verte.
De belles plantes ont besoin d’air
Pensez à aérer régulièrement en ouvrant grand vos fenêtres pendant au moins 10 minutes surtout si l’air ambiant dépasse 20°C.
Trichez avec une ampoule « lumière du jour »
Combinée à une minuterie, elle dispensera une lumière suffisante pendant 4 à 6 heures par jour, en particulier dans les couloirs ou les pièces peu éclairées.
Allez-y mollo sur l’eau
Trop d’arrosage est plus mauvais pour votre plante que trop peu. En arrosant trop vos plantes vous risquez de provoquer un pourrissement des racines...qui est souvent fatal. Pour savoir quand arroser, enfoncez un crayon dans la terre, s’il ressort couvert de terre c’est que vous pouvez reposer votre arrosoir.
Dépoussiérez les feuilles
Pour permettre une bonne synthèse de la chlorophylle, pensez à épousseter et nettoyer les feuilles de vos plantes à l’aide d’un chiffon humide ou d’un brumisateur.
Rempotez vos plantes
Tous les 2 à 3 ans, on change de pot ! Le meilleur moment pour le faire est au début du printemps en choisissant un pot de 2 à 3 cm plus grand. Pas plus.
Récupérez l’eau de pluie
L’eau de pluie à température ambiante, vos plantes adorent ça. Pour la récupérer, installez quelques récipients à l’extérieur ou un récupérateur d’eau de pluie. Une astuce facile et économique !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)