C'est quoi, le métier de styliste d'intérieur ?

Cynthia Dubray 20 sep 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Hélène Nguyen est le genre de personne qui inspire tout de suite confiance. On lui laisserait presque les clés de chez nous… Et c’est plutôt bon signe ! Son sourire généreux accroché aux lèvres, elle nous explique avec passion son métier de styliste et décoratrice d’intérieur et du rôle qu’elle se donne pour améliorer notre bien-être intérieur. Ambitieuse ? Oui ! Mais bienveillante avant tout. Rencontre.

Image
Salon parisien par Héliolite
Salon et salle à manger d'un appartement haussmannien, Paris. ©Héliolite par Hélène NGUYEN
Sommaire

Bonjour Hélène, ravis de faire ta connaissance !

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Hélène (Héliolite). Je suis décoratrice et styliste d’intérieur basée à Lyon depuis 2021 suite à une reconversion. J’ai un peu eu neuf vies, comme un chat ! À la base, j’ai fait des études d’ingénieur en électronique et énergie. En parallèle de mes études, je faisais de la photo et je me suis rendue compte que dans ma vie, la créativité était essentielle. Donc je me suis lancée à fond dans la photographie pendant 10 ans. Puis, par la force des choses, la décoration d’intérieur est devenue une évidence parce que c’est un métier très normé, en lien avec mes études, mais aussi très créatif !

Image
Portrait Hélène NGUYEN - Héliolite
Découvrez Hélène, décoratrice et styliste d'intérieur passionnée.©Ronan Siri

Quelle est l’histoire du nom de ton cabinet, Héliolite ?

H. L’héliolite est la pierre du soleil. Et pour moi, elle a beaucoup de sens. Déjà, la pierre en elle-même qui fait référence aux fondations de l’habitat. Puis les bienfaits de l'héliolite qui invite à étendre sa vitalité, à éveiller la confiance en soi et à favoriser la clarté mentale. Enfin, avec mon prénom je partage la même racine que l’héliolite, « helios » qui veut dire « le soleil » en grec ancien. Ce nom est très personnel, comme tous les projets sur lesquels je travaille.

Si tu devais expliquer ton métier à un enfant de 5 ans ?

H. Je dirais que mon métier est comme un puzzle de type casse-tête complexe ! Chaque pièce représente une couleur, une forme, un mobilier… et pour résoudre ce puzzle, il faut assembler, de façon habile, toutes ces pièces entre elles pour en faire « un tableau » cohérent et esthétique.

Image
Espace d'attente d'un cabinet d'esthétique dentaire à Vourles
Espace d'attente d'un cabinet d'esthétique dentaire, Vourles. ©Héliolite par Hélène NGUYEN

Peux-tu nous expliquer la différence entre un styliste et un décorateur ?

H. Pour moi, c’est juste une question de perception personnelle. Le stylisme évoque davantage cette notion de personnalisation. Et comme tout ce que je fais est très personnalisé, cela avait du sens de me définir comme styliste ET décoratrice d’intérieur.

Comment trouves-tu ton inspiration ou qu’est-ce qui t’inspire au quotidien ?

H. Mes inspirations viennent d’un peu partout : la nature, la mode, la littérature, la musique… En bref, toutes les formes d’art ! Le sport également, notamment l’acroyoga qui exige connexion et confiance entre les deux partenaires. Mes émotions sont aussi une grande source d’inspiration !

Image
Accueil d'un cabinet d'esthétique dentaire à Vourles
Accueil d'un cabinet cabinet d'esthétique dentaire, Vourles. ©Héliolite par Hélène NGUYEN

Comment se déroule un projet type avec un client ?

H. Je commence par une profonde phase découverte afin de dégrossir le projet. J’ai besoin de comprendre précisément les besoins, les attentes et les motivations. Ça passe par un questionnaire qui peut paraître long mais nécessaire. Et aussi beaucoup d'échanges ! Les personnes qui viennent me voir sont celles qui sont dans l’action, qui veulent être bien dans leur vie et s’épanouir. Elles mettent tout en œuvre pour atteindre cet objectif. Souvent, leur demande résulte d’un événement majeur comme un divorce, un changement de vie, de travail ou un déménagement. Je passe ensuite à la phase création de contenu type croquis. Enfin, il y a la phase de finalisation qui consiste à livrer le projet avec les plans, le mobilier, les références colorimétriques, etc.

 

Comment abordes-tu un espace ?

Je prends le temps de contempler et d’analyser les choses. Au-delà du beau, il faut se demander comment cet objet a été fait, quel est ce matériau et pourquoi celui-là, qu’est-ce que ça apporte comme émotion, ou le contraire ! Et je fais le lien avec l’analyse de la personnalité qui est en face de moi.

Quel est le projet qui t'a le plus enthousiasmé et pourquoi ?

H. Celui qui m’a vraiment marqué concerne un couple de parisiens avec deux enfants. Ils ont tout quitté pour changer de vie à Montpellier. Ils m’ont expliqué, avec beaucoup d'émotions, qu’ils avaient fait ce choix pour leurs enfants afin qu’ils soient fiers d’eux. Pour leur montrer qu’il est possible de tout lâcher pour être heureux. Et c’est pour ça que je fais ce métier ! Je les ai accompagnés dans leur démarche et à construire leur nid douillet dans l’optique d’entamer leur nouvelle vie.

Image
Salon et salle à manger d'un appartement, Montpellier.
Salon et salle à manger d'un appartement familial, Montpellier. ©Héliolite par Hélène NGUYEN

Pour conclure : peux-tu nous partager ton meilleur conseil déco ? 

H. Prendre le temps et voir les choses en entonnoir. Ça veut dire prendre son projet dans son ensemble. Voir ce qui manque, ce qui ne manque pas, ce qu’on aime, ou pas, que ce soit au niveau des couleurs ou des matières. Et regarder comment tous ces éléments esthétiques et fonctionnels vivent ensemble. Et enfin, on peaufine ! Si on fait dans le sens inverse, acheter des objets décos et ensuite un mobilier, on risque des incohérences en termes de style et de s'encombrer d’objets inutiles ! 

Découvrez les travaux d’Hélène et son univers poétique juste ici !

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
Un fauteuil
Décoration intérieure
Encore un nouveau mot au pays de la déco ! Découvrez le style Scandicraft, joli mélange d...
A la une !
Image
salon ouvert sur la cuisine
Décoration intérieure
Aménager un salon ouvert et mettre en valeur les différents espaces n’est pas toujours facile ! Cette pièce de vie doit partager ses mètres carrés avec la cuisine, la salle à manger ou même l’entrée...
Image
Chambre à coucher avec lit au premier plan et rideaux jaunes
Décoration intérieure
Envie d’apporter de la couleur à votre intérieur ? Besoin de réduire le vis-à-vis ou de séparer un espace ? La solution : les rideaux ! Cet accessoire a non seulement l’ambition d’habiller vos...
Image
Studio en longueur avec lit en hauteur
Décoration intérieure
Sport indoor, télétravail, cuisine de chef… Aujourd’hui, nos lieux de vie doivent être hybrides. Pour les citadins qui n’ont pas encore gagné à l’EuroMillions ou pour tous les adeptes du style...
Image
salon avec table à manger en travertin, trois chaises et un buffet en bois
Décoration intérieure
Adepte des matériaux naturels ? Vous allez adorer le travertin. Plébiscité depuis l’Antiquité, le travertin était utilisé pour construire de nombreux monuments, dont le Colisée de Rome. C’est dire à...