Comment réussir la déco de votre chambre d’amis

Brune Loupol 10 sep 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avoir une chambre en plus dédiée aux amis et à la famille de passage, c’est un vrai confort. Pour vous et pour vos invités. Mais comment décorer cette pièce à part ? Ni vraiment neutre ni totalement personnalisée, trouver le bon équilibre pour votre déco est parfois difficile.

Alors parce qu’on adore la déco (et vous aider !), on vous donne nos astuces pour réussir à coup sûr l’aménagement de votre chambre d’amis. C’est parti !

Image
Comment décorer sa chambre d'amis - SeLoger
Nos idées pour aménager une chambre d'amis confortable et chaleureuse.
Sommaire

Restez sobre…

Si vous aimez le total look orange à rayures violettes ou les photos d’animaux de la savane en poster, gardez tout cela pour votre propre chambre.

Vos invités auront plus de facilité à se sentir bien sans une atmosphère plutôt épurée et minimaliste que dans une ambiance trop tranchée. Le total look baroque par exemple, on oublie. Idem pour les photos de famille qu’on évite de placarder du sol au plafond. L’idée est que vos amis se sentent aussi chez eux (même s'ils sont chez vous).

Préférez donc les tons neutres et naturels et évitez les motifs chargés.

…Mais pas trop !

Trop personnaliser non, mais trop épurer non plus !

On peut vite être tenté de choisir une déco totalement minimaliste pour éviter de trop personnaliser par peur d’un résultat un peu étouffant. Pour que vos invités se sentent comme chez eux, évitez le look 100% épuré du sol au plafond au risque de basculer dans une atmosphère aseptisée. Gardez en tête que personne n’a envie de dormir dans un appartement témoin !

Misez sur des tons naturels comme le sable, le lin, le kaki, le bleu nuit ou le vert sauge, autant de teintes connues pour leur pouvoir apaisant.

Faites de la place

Qui dit invité dit valise. Si vous vous êtes déjà retrouvés à fouiller dans vos bagages pour en extraire des vêtements en boule avant de trouver la tenue souhaitée (et froissée) chaque matin, vous n’avez pas envie d’infliger ça à vos invités.

Le plus grand confort que vous puissiez offrir à vos invités est de leur faire une petite place pour ranger leurs vêtements. Quelques cintres, un petit tiroir et le tour est joué. Inutile d’investir ! Un simple portant suffira, il en existe d’ailleurs de très jolis modèles. Vous n’avez pas la place ? Accrochez quelques patères.

Évitez d’en faire une pièce fourre-tout

Que les choses soient claires. Soit c’est une chambre d’amis, soit non. Et dans ce cas, vous pouvez en faire une salle de jeux/buanderie/bureau/débarras.

Dans le cas contraire, essayez de vous astreindre à la garder en ordre, prête à recevoir à tout moment.

Cela ne veut pas dire que la chambre d’amis ne peut être utilisée qu’en cas d’invités à la maison. Vous pouvez y déposer la panière de linge à repasser ou les sacs de vêtements à trier. Mais on ne va pas se mentir : on commence par y stocker « temporairement » quelques affaires et ça finit souvent en capharnaüm. La meilleure chose à faire pour éviter ça est d’inviter régulièrement vos amis (ou votre belle-mère) à venir passer quelques jours chez vous !

Donnez une âme à cette pièce

À moins d’avoir beaucoup (beaucoup) d’amis et/ou une très grande famille, votre chambre d’amis n’a pas vocation à être habitée en continu. Ce n’est pourtant pas une raison pour qu’elle ne soit pas chaleureuse !

Tout se joue dans les détails. De jolis rideaux accrochés aux fenêtres donneront une touche cosy. Un tapis moelleux. Quelques livres bien choisis posés sur la table de chevet. Une jolie bougie parfumée qui embaume la pièce...

L’objectif ? Vos amis doivent se sentir bien, comme à la maison !

Prévoyez tout pour un séjour tout confort

Évidemment, vous allez préparer l’arrivée de vos invités en faisant le lit avec une jolie parure de draps. Ça, personne n’oublie.

Mais avez-vous pensé à disposer du linge de toilette pour chaque invité ? À prévoir une couverture supplémentaire ou des petits chaussons ?

Enfin, pour éviter à vos invités de partir en quête d’un miroir dans toutes les pièces de la maison une fois habillés, pensez à installer un grand miroir dans la chambre. En plus de réfléchir la lumière et d’apporter une touche déco, il donnera aussi l’illusion d’un espace plus grand.

Chouchoutez vos invités !

Les plus organisés ajouteront une petite bouteille d’eau sur la table de chevet et pourquoi pas un joli bouquet de fleurs ? Choisissez-les fraiches plutôt que séchées pour profiter de leur parfum et montrer à vos amis que vous avez préparé leur arrivée avec soin.

Ils se sentiront tellement bien accueillis que vous risquez de les voir revenir à la moindre occasion !

Ne négligez pas l’éclairage

Vous avez choisi une déco épurée mais pas trop. Vous avez décoré sans surcharger. Préparé sans envahir. Tout est prêt.

Oui mais vous pourrez choisir la plus jolie housse de couette, installer les rideaux les plus cosy et ajouter des couvertures à gogo, si vous ne pensez pas à l’éclairage, tout tombe à l’eau. Eh oui, la lumière est ce qui va faire toute la différence ! 

Un interrupteur près de la tête de lit pour éviter à vos invités de se lever pour éteindre la lumière. Un lampadaire pour éclairer correctement de façon diffuse. Et le must : des petites lampes de chevet pour lire dans une ambiance tamisée avant de s’endormir. Trop classique ? Optez alors pour une suspension design à fixer au-dessus du lit.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
Tendance liège en déco - SeLoger
Décoration intérieure
Du liège ? Mais ce n’est pas un peu "daté" ça ? Détrompez-vous ! Longtemps réservé aux dessous de...
Image
Un fauteuil
Décoration intérieure
Encore un nouveau mot au pays de la déco ! Découvrez le style Scandicraft, joli mélange d...
A la une !
Image
salon ouvert sur la cuisine
Décoration intérieure
Aménager un salon ouvert et mettre en valeur les différents espaces n’est pas toujours facile ! Cette pièce de vie doit partager ses mètres carrés avec la cuisine, la salle à manger ou même l’entrée...
Image
Chambre à coucher avec lit au premier plan et rideaux jaunes
Décoration intérieure
Envie d’apporter de la couleur à votre intérieur ? Besoin de réduire le vis-à-vis ou de séparer un espace ? La solution : les rideaux ! Cet accessoire a non seulement l’ambition d’habiller vos...
Image
Studio en longueur avec lit en hauteur
Décoration intérieure
Sport indoor, télétravail, cuisine de chef… Aujourd’hui, nos lieux de vie doivent être hybrides. Pour les citadins qui n’ont pas encore gagné à l’EuroMillions ou pour tous les adeptes du style...
Image
salon avec table à manger en travertin, trois chaises et un buffet en bois
Décoration intérieure
Adepte des matériaux naturels ? Vous allez adorer le travertin. Plébiscité depuis l’Antiquité, le travertin était utilisé pour construire de nombreux monuments, dont le Colisée de Rome. C’est dire à...