À la maison, le liège a tout bon !

Brune Loupol 09 aoû 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Du liège ? Mais ce n’est pas un peu "daté" ça ? Détrompez-vous ! Longtemps réservé aux dessous de table style montagnard ou aux tableaux d’affichage datés, le liège est désormais plébiscité par les plus grands designers.

Si on a d’abord été sceptiques, on est aujourd’hui accro à ce matériau dans la déco ! Décryptage d’une tendance qu’on n’avait pas vue venir.

Image
Tendance liège en déco - SeLoger
Le liège, une touche unique et chaleureuse dans votre déco. ©Getty
Sommaire

Le liège, un matériau écolo

Le liège est une matière 100% naturelle, renouvelable et biodégradable. S’il y avait un concours des meilleurs matériaux écolos, c’est sûr qu’il aurait une médaille. Mais c’est quoi le liège exactement ? Et comment est-il fabriqué ?

Comme son nom l’indique, le liège vient du chêne-liège. De son écorce plus précisément.

Attendez une minute, il nécessite donc de couper des arbres ? Pas du tout ! Pour extraire l’écorce du chêne-liège, nul besoin de l’abattre. Tous les 10 à 15 ans à la fin du printemps et en été, on procède à une opération d’écorçage, effectuée à la main pour ne pas blesser l’arbre. On laisse ensuite le temps à l’écorce de se régénérer complètement. On pourra ensuite la prélever à nouveau, et ainsi de suite pendant toute la durée de vie de l’arbre (parfois jusqu’à 170 ans !). Ce qui en fait donc une ressource naturelle particulièrement exceptionnelle.

Les super-pouvoirs du liège

Écolo et durable, le liège a tout pour plaire.

Il n’a cessé de démontrer toutes ses qualités depuis la Grèce Antique, époque à laquelle on l’utilisait déjà pour boucher les amphores (le fameux bouchon en liège était né !) et pour fabriquer des articles de pêche. Mais alors, pourquoi est-il si fabuleux ?

Parce qu’il est :

  • Léger. Eh oui, le liège est ce qu’on appelle un matériau cellulaire. Traduction : il est composé de minuscules alvéoles (comme dans les ruches) remplies d’air.
  • Très bon isolant thermique et acoustique. Il est d’ailleurs souvent utilisé pour fabriquer des panneaux isolants acoustiques et thermiques pour l’éco-construction.
  • Imperméable aux liquides. Ce n’est pas pour rien qu’on le connaît principalement pour les bouchons de bouteilles ! Par conséquent il est très solide car il résiste bien aux agents extérieurs.
  • Résistant au feu. Pour brûler, il lui faudrait beaucoup (beaucoup !) d’oxygène. Mais son secret, c’est de carboniser en surface au contact du feu, l’empêchant ainsi de se propager. Malin non ?
  • Chaleureux. On l’adore en revêtement de sol. Il est confortable et silencieux sous nos pas. Ce sont les voisins qui vont être contents.
  • Très élastique, donc facilement compressible. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’on peut fabriquer du liège aggloméré, produit à partir de liège broyé en petits morceaux compressés avec de la résine.

Comment utiliser le liège en déco ?

Si ces caractéristiques purement techniques n’ont pas de quoi le faire rougir, le liège est également (et de plus en plus) un matériau qu’on adore en déco.

Son odeur boisée subtile, sa douceur au toucher, son côté caméléon facile à travailler… Ne cherchez pas à résister, vous allez l’a-do-rer.

Pour vous aider à lui faire une place dans votre intérieur et apporter une touche nature à votre déco, on a compilé pour vous les meilleures idées pour un effet "waouh" garanti :

  • Dans la cuisine, on abuse des pots et contenants en verre dotés de bouchons en liège : un incontournable du cellier qu’on expose avec fierté ! Et pourquoi pas les détourner pour y glisser un bouquet de fleurs séchées ou quelques branches d’eucalyptus ?
  • Dans la salle à manger, on l’adore en sets de table, dessous de platsC’est tout l’art de la table qui l’accueille à bras ouverts pour une ambiance feutrée et nature.
  • Dans l’entrée ou au salon, on craque pour un tapis en coton, jute et liège. En plus d’être incroyablement tendance, souvenez-vous que le liège est un parfait isolant thermique mais aussi acoustique. Résultat : vous mixez style et confort. Qui dit mieux ?
  • Dans la chambre, osez la tête de lit 100% liège ! Pour changer du papier peint, collez des dalles de liège sur l’intégralité du mur. À la clé : un résultat chaleureux et tellement tendance.

Le liège s’invite aussi dans votre mobilier, vos luminaires… Sa douceur lui permet de trouver facilement sa place dans toutes les pièces de la maison.

Mixez-le avec du verre, de la céramique, mais aussi du métal pour apporter chaleur et authenticité à votre intérieur !

Liège et design

Le liège inspire les designers. On en veut pour exemple Tom Dixon et sa série de meubles écologiques en liège, minimalistes et fonctionnels.

Ce matériau élastique et imperméable inspire beaucoup le créateur britannique qui raconte : « Quand j’étais petit, nous avions des sols en liège et ils avaient cette chaleur et tactilité incroyables. (…) En termes de matériau de rêve, vous ne pouvez pas vraiment trouver mieux !»

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
Quel barbecue acheter ?
Aménagement extérieur
S’il y a bien un objet qui fait tout de suite penser à l’été c’est lui : le barbecue. Et si on parle...
A la une !
Image
salon ouvert sur la cuisine
Décoration intérieure
Aménager un salon ouvert et mettre en valeur les différents espaces n’est pas toujours facile ! Cette pièce de vie doit partager ses mètres carrés avec la cuisine, la salle à manger ou même l’entrée...
Image
Chambre à coucher avec lit au premier plan et rideaux jaunes
Décoration intérieure
Envie d’apporter de la couleur à votre intérieur ? Besoin de réduire le vis-à-vis ou de séparer un espace ? La solution : les rideaux ! Cet accessoire a non seulement l’ambition d’habiller vos...
Image
Studio en longueur avec lit en hauteur
Décoration intérieure
Sport indoor, télétravail, cuisine de chef… Aujourd’hui, nos lieux de vie doivent être hybrides. Pour les citadins qui n’ont pas encore gagné à l’EuroMillions ou pour tous les adeptes du style...
Image
salon avec table à manger en travertin, trois chaises et un buffet en bois
Décoration intérieure
Adepte des matériaux naturels ? Vous allez adorer le travertin. Plébiscité depuis l’Antiquité, le travertin était utilisé pour construire de nombreux monuments, dont le Colisée de Rome. C’est dire à...