Déco : tout savoir sur la règle des 80/20 !

Brune Loupol
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En déco comme en mode, les tendances changent et donnent envie de renouveler son intérieur. Mais comment rester dans l’air du temps tout en gérant bien son budget ? Rien de plus simple. On adopte la règle du 80/20 !

Image
Un salon
On vous explique en quoi consiste la règle des 80/20 ! © Getty
Sommaire

La règle du 80/20

Vous adorez la déco et suivre les tendances. Mais ce canapé et ces fauteuils vert pomme, était-ce vraiment une bonne idée ? car aujourd’hui, vous rêvez de bohème chic... Alors, pour vous faire plaisir tout en maitrisant votre budget, appliquez la règle du 80/20 et finissez-en avec la culpabilité (ou le salon vert pomme) ! Étape 1 : Définissez votre budget déco. Étape 2 : Partagez ce budget en 2.

  • 80% pour l’achat de pièces de qualité, des basiques indémodables, donc plutôt sobres et passe-partout.
  • Les 20% restant seront dédiés aux achats plaisir pour répondre à vos envies les plus folles ou aux tendances du moment.

80 % de basiques intemporels

Choisir un basique intemporel c’est un peu comme choisir la couleur de son carrelage : on se projette sur le long terme car on ne va pas changer tous les mois, ni même tous les ans. Si on pense long terme, on laisse les tendances du moment au placard, on oublie les couleurs à la mode et on choisit des pièces indémodables. À la clé : une base de déco solide qui s’adapte à toutes les variations et envies de changement.

  • Investissez dans de « grosses pièces ». Canapé, table basse, ils ont vocation à partager une belle tranche de vie avec vous, ne lésinez donc pas sur la qualité. Une belle table en verre, un canapé moelleux et confortable ou une étagère en bois brut sont autant d’investissements que vous ne regretterez pas.
  • Misez sur des couleurs neutres et indémodables. Privilégiez les teintes unies et sobres comme le beige, le gris, le bleu foncé ou le blanc. Exit les couleurs à la mode, l’idée étant de ne pas s’en lasser avec le temps.
  • Choisissez des matériaux nobles. Qui dit belles pièces dit beaux matériaux qui résistent au temps sans s’abimer. Pensez aussi à vous tourner vers des matières qui s’associent bien entre elles comme le verre, le bois ou le métal.
  • Privilégiez la vaisselle et le linge de maison unis. Misez sur le grès ou la porcelaine pour vos assiettes, le lin, la gaze de coton et l’éponge épaisse pour votre linge de maison. À adopter, sans surprise, dans des couleurs neutres et sobres.

Pensez à la seconde main !

Pour apporter de petites touches rétro à votre déco à moindre coût et affirmer votre style : à vous les brocantes et les sites de revente entre particuliers ! Fouillez, comparez et dénichez les petites pépites qui apporteront instantanément du caractère à votre nid douillet.

20 % d’accessoires tendance

Une fois les bases posées, c’est le moment de suivre vos envies du moment ! 20 % de plaisir et 0 % de culpabilité avec l’acquisition de pièces qui n’ont pas vocation à être les piliers pérennes de votre déco. Des coussins en velours orange ? Foncez ! Un vase ultra original qui vous fait de l’œil pour ajouter une touche de folie ? Même pas peur ! Le maître-mot est de vous amuser avec des petits éléments de déco, des miroirs, quelques assiettes vintage au look seventies pour pour suivre les tendances ou les saisons, à la clé, un intérieur looké sans craindre votre banquier !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
6
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
chambre à couché avec vue sur chambre bébé
Décoration intérieure
L'été est la saison idéale pour apporter un peu de fraîcheur à son intérieur et accentuer la luminosité qui nous avait tant manqué. Et quel meilleur moyen de le faire avec du blanc ? Symbole, entre...
Image
Bien choisir son canapé
Décoration intérieure
Le choix de votre canapé est un moment crucial ! Et la responsabilité est grande quand il s’agit de trouver LA future pièce maîtresse de votre salon. Mais pas de panique, on vous donne tous les...
Image
Décoration location de tourisme
Décoration intérieure
On dit souvent que « les détails font la perfection ». Et si justement, vous maximisiez la location de votre meublé de tourisme en misant sur la décoration ? Suivez nos astuces pour un bien que vos...