Smart déco : 4 meubles escamotables pour gagner de la place

Cynthia Dubray 28 nov 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Sport indoor, télétravail, cuisine de chef… Aujourd’hui, nos lieux de vie doivent être hybrides. Pour les citadins qui n’ont pas encore gagné à l’EuroMillions ou pour tous les adeptes du style minimaliste, investissez dans du mobilier escamotable. Gain de place, design et praticité, les atouts des meubles rabattables sont nombreux. Voici nos pièces préférées pour agrandir votre intérieur.

Image
Studio en longueur avec lit en hauteur
Un lit escamotable pour gagner de la place et aménager un coin salon. ©gettyimages
Sommaire

Le bureau flottant

Une installation simple et fonctionnelle. Dans la chambre ou le salon, le bureau qui se rabat permet de libérer de l’espace et évite de s’encombrer d’un grand bureau. Ça peut être une simple planche de bois ou un meuble avec des étagères. C’est idéal quand on a un petit recoin ou un renfoncement qui n’est pas assez grand pour une commode. Hop ! En deux-deux, vous vous déconnectez de la vie de bureau et votre espace est dégagé. Même dans une chambre d'enfant, vous pouvez réaliser un coin bureau sans trop désorganiser la vie des jouets et des doudous. 

Surfer sur la planche de cuisine

Les fans de Top Chef et autres cuistots en herbe ne le savent que trop bien : pour réaliser des plats soignés, il faut de la place. Et des accessoires cool pour s’y sentir bien. Sauf qu’on n’a pas forcément un plan de travail de trois mètres de long. Alors pour avoir du rab (d’espace), on pose sur un mur de la cuisine une planche toute simple qui, une fois rabattue, ne vous gênera pas pour circuler. Ni vu, ni connu !

Une literie complètement perchée

Quand on habite un studio ou un petit appartement, le salon fait office de chambre. Et de salle à manger. Alors il faut être malin. Et il n’y a pas que le canapé convertible dans la vie ! Il y a le lit qui se cache dans un meuble ou, si l’on souhaite avoir un canapé en plus, celui qui monte au plafond. Il existe même des modèles qui se transforment en bureau ou en penderie une fois pliés. Pour les puristes des vrais matelas, c’est l’idéal. En plus, le lit est déjà tout prêt quand vous le dépliez, donc plutôt pratique quand on rentre de soirée.

Pour une table à manger, faites une rallonge

Grâce aux extensions, la table à manger peut faire gagner beaucoup de place. Et une fois rabattue, elle se transforme en console. Le must est d’en avoir une avec des rangements intégrés sur les côtés pour y stocker les petites babioles qui traînent toujours sur la table. Un classique mais bien utile !

Parfois, pour optimiser son intérieur, il faut faire preuve d’ingéniosité. Notamment quand on est limité en termes d’espace et de rangements. Les meubles escamotables offrent une certaine élasticité d’aménagement. Il y en a pour tous les budgets et tous les goûts. Et souvent, l’installation est rapide. Bien qu’on ne soit jamais à l'abri d’une vis en plus qui finira par traîner dans le vide-poche !

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
salon ouvert sur la cuisine
Décoration intérieure
Aménager un salon ouvert et mettre en valeur les différents espaces n’est pas toujours facile ! Cette pièce de vie doit partager ses mètres carrés avec la cuisine, la salle à manger ou même l’entrée...
Image
Chambre à coucher avec lit au premier plan et rideaux jaunes
Décoration intérieure
Envie d’apporter de la couleur à votre intérieur ? Besoin de réduire le vis-à-vis ou de séparer un espace ? La solution : les rideaux ! Cet accessoire a non seulement l’ambition d’habiller vos...
Image
salon avec table à manger en travertin, trois chaises et un buffet en bois
Décoration intérieure
Adepte des matériaux naturels ? Vous allez adorer le travertin. Plébiscité depuis l’Antiquité, le travertin était utilisé pour construire de nombreux monuments, dont le Colisée de Rome. C’est dire à...
Image
cuisine ouverte avec table à manger et joli petite décoration
Décoration intérieure
Depuis de nombreuses années, la cuisine est la pièce préférée des Français. En même temps, on y fait tellement de choses (en plus de cuisiner): bavardages, confidences et contre soirées (les...