Pimp my stairs : peinture pop, cadres, stickers… Comment faire de vos escaliers un élément star de votre maison ?

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

On n'y pense pas assez souvent, mais les escaliers ont le pouvoir de donner du peps à un intérieur. Mieux, ils peuvent devenir l'espace le plus déco de votre maison. Récupérez peintures, papiers-peints, trousse à outils, et retroussez vos manches ! Contremarches, murs et plafond deviendront les supports de votre créativité. Vous manquez d'idées ? Pas d'inquiétude : nous en avons en stock. 

Image
Décoration d'un escalier moderne avec la création d'un espace salon juste en dessous
Pour réussir la customisation de votre escalier, montrez-vous cohérent dans vos choix d'objets, de couleurs et de matériaux. © Getty Images
Sommaire

Évaluer le travail à effectuer

Ne vous précipitez pas. Avant de relooker votre escalier, veillez à ce qu’il n’ait pas besoin d'une restauration. Présente-t-il des fissures, des éclats ? Un simple coup de ponceuse suffit parfois à rendre les marches comme neuves, mais si certaines d'entre elles sont vraiment détériorées, il vaut mieux les remplacer. Question de sécurité.

Dérouler le tapis rouge

Littéralement, si vous le souhaitez. Utilisez un passage d’escalier pour y intégrer du velours écarlate, ou sortez pinceaux et peintures, puis tracez les lignes du revêtement chic et élégant. Vous foulerez ainsi le red carpet de jour comme de nuit, à moins que vous ne préfériez une teinte plus sobre.

Décorer les contremarches

Donnez du relief à votre escalier en bois, en habillant ses contremarches. Prenez du papier vinyle, du papier peint - il vous reste peut-être des chutes des derniers travaux réalisés - ou des stickers. Les plus habiles d'entre vous pourront s'essayer à la peinture, avec ou sans pochoirs.

Plus simplement, vous pouvez colorer les marches dans une teinte vive - Dulux Valentine a élu son Éclat de Joie, un jaune bien dynamique, couleur de l'année 2025 - ou dans un joli camaïeu de bleus et de verts. Vous pouvez aussi choisir de ne peindre que les contremarches pour laisser le dessus brut.

À noter :

Bois, béton, métal..., choisissez votre peinture en fonction de la nature de votre escalier. Ne mégotez ni sur la qualité ni la quantité. 

Il vous faudra probablement prévoir une sous-couche pour créer de l’adhérence et maximiser la durabilité de la peinture de sol, une peinture spéciale résistant aux piétinements. Il est possible d'opter pour un produit 2 en 1 : base + finition. Enfin, vous pouvez protéger votre escalier des passages avec un vernis. 

 

Mixer papier-peint et peinture

Voilà qui devrait moderniser cet espace ! Habillez le mur qui touche l'escalier d'un papier peint exotique, animalier, paysager ou graphique, puis recouvrez l'escalier d'une couleur pop : jaune, corail, vert...

Créer un escalier galerie

Envisagez votre escalier comme une galerie : galerie de miroirs, de chapeaux, de souvenirs, galerie photos, peintures, à vous de voir. Fixez ces créations sur des étagères, à même le mur, en mode pêle-mêle ou bien alignées. Remarquez que les accessoires (étagères ou encadrements) que vous utiliserez rehausseront votre style déco, qu'ils soient minimalistes ou précieux

Et la montée d'escalier ?

Puisqu'elle peut être imposante, parfois même visible depuis une autre pièce de la maison, ne négligez pas votre montée d'escalier. Placez-y des rangements - quand on peut gagner de la place, on en profite - ou d'autres décorations, faisant écho ou contrastant avec celles présentes sur le mur de l'escalier.

Bien éclairer son escalier

Soignez l'éclairage pour valoriser votre escalier. Dans un style très moderne, pourquoi ne pas placer des leds sous les marches ? Dans un genre plus rétro, des appliques vintage ou chics peuvent être du plus bel effet. Et si vous disposez d'une belle cage d'escalier, multipliez les suspensions ou installez un lustre XXL pour amplifier la hauteur sous plafond et magnifier votre escalier.   

Ne pas oublier l'espace sous l'escalier

Selon la place qu'il offre, cet endroit peut accueillir un coin bureau, un dressing, ou seulement quelques patères. L'idée reste toujours de ne pas perdre le moindre centimètre carré. Appliquez un papier peint trompe-l'oeil ou une couleur forte au mur pour identifier cette zone et lui donner de la profondeur. 

Embellir le garde-corps

Enroulez le long de la rampe une guirlande de fleurs artificielles pour accentuer l'esprit bohème de votre intérieur. Vous n'aurez qu'à ajouter de gros noeuds pour votre déco de fêtes.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !