Cet article a été rédigé avec notre partenaire Maisons du Monde l’acteur de référence de la maison inspirante, accessible...

Exclusif : voici les tendances déco automne-hiver 2024-2025 !

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez des envies d'intérieur tendance, de couleurs trendy, de matières modernes ? Ça tombe bien : Géraldine Florin, directrice artistique chez Maisons du Monde, nous dévoile en exclusivité les tendances automne-hiver 2024-2025 dans une interview qui donne envie de bouger les meubles ! Et de se faire plaisir...

Image
Tendances déco automne-hiver 2024
Les teintes chaudes, rouille, brun, prune ou bordeaux, viendront twister nos intérieurs ©Maisons du Monde
Sommaire

- Vous êtes dénicheuse de tendances chez Maisons du Monde, comment travaillez-vous pour avoir toujours un temps d’avance ?

Géraldine Florin : C’est un métier très quotidien ! Dans cette profession, on est constamment en train de chercher, de surveiller… On suit les salons et les festivals de design, mais aussi les réseaux sociaux et la presse, bien sûr, pour trouver les prochaines tendances. 

Je m'inspire également de tout ce qui peut me sensibiliser et m'entourer : défilés de mode, hôtels, restaurants, séries, films, rassemblements autour de la pop-culture, influenceurs, concerts… En fonction de mes appétences, mes envies et mes sorties du moment.

Ensuite, je travaille sur différentes saisons : on en a toujours deux d'avance ! Bien sûr, je m'empare des tendances générales, mais je les adapte en fonction de notre ADN, de celui de nos clients et je construis ce que l’on veut exprimer pour Maisons du Monde.

Image
Géraldine Florin, directrice artistique Maisons du Monde
Géraldine Florin, directrice artistique chez Maisons du Monde.

Je m'inspire de tout ce qui m'entoure : défilés de mode, restaurants, films, pop-culture, influenceurs, concerts… En fonction de mes envies du moment. Et je les adapte à l'ADN de Maisons du Monde.

- Quelles sont les tendances déco incontournables de cet automne-hiver ?

- Quelles couleurs ont le vent en poupe cette année ?

G.F. : Cette saison, on retrouvera deux palettes principales : une première avec des tons neutres et intemporels (beige, gris, noir) que l’on va réveiller grâce à des teintes plus chaudes et intenses (brun, chocolat, rouille, bordeaux, pointe de prune), qui sont plus difficiles à apprivoiser mais très réconfortantes et modernes. La seconde palette, elle, sera axée sur des ton plus vifs. On retrouvera des verts émeraude, des bleus profonds ou même des rouges assez intenses. L’idée est de trouver un équilibre entre le calme et l’énergie : une possibilité de se revitaliser tout en restant dans le confort !

- Quelles sont les matières à privilégier ?

G.F. : En ce qui concerne les matières automnales, le bois est omniprésent, bien sûr ! Il réchauffe énormément, particulièrement lorsqu'il est allié à des velours, que l'on retrouvera plutôt sur des assises ou des coussins. Ces deux matières seront vraiment des incontournables de la saison automne-hiver 2024-2025.

À côté de ça, le verre coloré ou transparent aura toute sa place et sous toutes ses formes ! Qu'il se révèle en forme de table basse, de vase ou dans les arts de la table… Toute forme de décoration peut être en verre pour représenter l’élégance, la légèreté et refléter plus facilement la luminosité, en baisse pendant les saisons froides.

Le verre prend toute sa place
Le verre, symbole d'élégance et de légèreté, prend toute sa place cette saison ©Maisons du Monde

- Quel style d'aménagement appliquer pour être tendance ?

G.F. : De manière générale, l’aménagement dépend de la personnalité de celui qui décore et qui module. L'idée derrière cette approche ? Allier fonction et esthétisme : c’est bien que ce soit beau mais il ne faut jamais négliger le côté pratique. Sans compter que les maisons aujourd'hui sont de plus en plus évolutives pour s’adapter à leurs habitants. C’est notamment pour cela que les canapés modulables restent encore une tendance, mais pas que. Les tables-basses multifonctions, et aussi le mobilier « in et out » (à la fois d’intérieur et d’extérieur) ont toute leur place dans nos maisons cette saison.

On peut donc jouer avec les matières, les couleurs et les imprimés au gré de nos envies... Et faire évoluer notre logement en même temps que notre humeur.

- Côté objets et meubles, quelles sont les tendances ?

G.F. : Le luminaire va beaucoup compter cette année. Les lampes à poser, les appliques, les jeux de lumières en tous genres vont être plus que jamais les stars cette saison.

Autres objets tendances : les tapis, encore plus que jamais ! Ils peuvent d’ailleurs être partout, quelle que soit la pièce : salle de bain, entrée, salon, chambre... Nos sols en raffolent.

- Et pour les motifs ?

G.F. : La tendance sera animalière. Le léopard et tous les autres motifs animaliers, comme le zébré ou le vache sont très tendances, directement inspirés des défilés de mode.

Le floral et la poésie automnale un peu nostalgique peuvent aussi tirer leur épingle du jeu. Notamment avec de grands imprimés de fleurs placés sur des textiles par exemple, ou des papiers peints.

En fonction des couleurs et des imprimés, on peut provoquer une nostalgie douce ou joyeuse... À vous de choisir !

Le geste résolument tendance cette année ? La répétition : trois fois le même petit vase ou le même petit bougeoir donnera du cachet à votre intérieur.

Image
La touche classe de cet automne ? La répétition
La touche classe de cet automne ? La répétition ! ©Maisons du Monde

- Comment s'emparer de ces tendances sans y laisser toutes nos économies ?

G.F. : Si on a un budget un peu serré, il sera intéressant de jouer avec des petites touches, ou alors avec une pièce forte, comme un canapé par exemple. Si on a justement besoin de le changer, c'est l'occasion d'en faire la pièce maîtresse du salon.

On peut également s'amuser avec les textiles : un ou deux coussins, un petit tapis, les vases et bougies… Si cela ne semble rien, ces jolis détails peuvent changer toute une pièce ! Il en va de même pour l’art de la table. 

Et si vous avez un petit budget mais des envies de changement, vous pouvez jeter un œil du côté du programme Seconde chance chez Maisons du Monde, qui regroupe nos meubles et objet de décoration qui nous reviennent parfois à cause d'un petit défaut. Nous les remettons en vente à prix cassés en magasin, et maintenant en ligne.

Le canapé, pièce maitresse du salon
Misez tout sur le canapé, LA pièce maitresse du salon ©Maisons du Monde

Mais peut-on adapter les tendances dans toutes les pièces de la maison ? Y a-t-il des pièces à privilégier ou au contraire, à exclure ? Peut-on peindre un mur orange dans une chambre ?

G.F. : La sagesse dirait que les couleurs calmes iront dans la chambre : toutes les palettes de bleus, les lavandes, les pastels… Mais j’ai vu de belles surprises dans des chambres avec des petites touches d'orange, comme sur une lampe.

Si le calme est une bonne chose la nuit, on passe quand même de plus en plus de temps dans les chambres aujourd'hui. Il faut donc qu’elle soit le reflet de nous-même !

Les chambres et salles de bain ont autant d’importance que les salons de nos jours pour ce qui est de la décoration, donc n'ayons pas peur d'y exprimer notre personnalité.

Le must-have Maisons du Monde de cette année ? Si l’on parle canapé, je suis très fan de notre modèle Lilo, qui est devenu très vite un best seller. Nous avons d’excellents retours de consommateurs et de journalistes.

- Est-ce que l'on va continuer à chercher des couleurs vives dans nos intérieurs cette saison ?

G.F.  : Depuis la crise sanitaire, nos intérieurs se sont égayés : normal, on en avait besoin. Un art de vivre qui continue encore aujourd'hui. La couleur renvoyant des émotions, on a envie aujourd'hui de positivité, via des couleurs vives. Toutefois, celles-ci vont différer en fonction des saisons.

En automne, on va donc chercher à se rapprocher de la nature à travers les couleurs et les motifs : vert, orange, jaune seront à l'honneur. Selon les pièces et les saisons, on va changer les palettes. Même si aujourd'hui, grâce aux jeux de lumières et de rideaux, on aura moins peur de peindre un mur orange, même dans une chambre.

La surprise déco de cette année, c'est la tendance « matchy matchy » qui débarque dans nos intérieurs. Ou le fait d'oser avoir un motif particulier et de l'associer avec un autre objet, d'un autre motif. Par exemple ? Un fauteuil imprimé léopard avec un coussin imprimé zèbre !

- Pouvez-vous nous dévoiler un peu de ce qui nous attend en 2025 ?

G.F.  : En ce qui concerne les tendances décoration, il faut savoir qu’elles naissent, elles grandissent et elles s’éteignent doucement… Mais on a toujours des classiques qui reviennent.

Parmi ces incontournables, on va trouver nos tons neutres légèrement colorés (taupe, beige...), mais également des couleurs qui donnent de l’énergie comme le citron ou l’orangé, qui s'installent comme des classiques chaque année un peu plus.

Le noir fera son grand retour, surtout appliqué sur du bois et la tendance métal. On entre dans une ère plus élégante, plus chic, après plusieurs années autour du DIY, très craft.

Le chrome, très tendance en ce moment, risque de s'installer pendant quelques temps dans nos intérieurs et de manière certaine pour l'année 2025 notamment car il se marie très bien avec différentes matières et couleurs et reflète la lumière... En tous cas, moi, j'y crois !

Le chrome est très tendance
Le chrome, l'atout chic de nos décos cette année ©Maisons du Monde
Cet article vous a été utile ?
8
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !