Cet article a été rédigé avec notre partenaire Maisons du Monde l’acteur de référence de la maison inspirante, accessible...

Passion alu : découvrez le chromantisme

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Polyvalent et robuste, l’aluminium est plus que jamais au cœur du design intérieur et extérieur. Loin de l’image froide que le matériau avait auparavant, l’alu et son chrome rutilant apportent désormais une touche contemporaine dans tous les types de décoration.

Image
Tendance déco aluminium
L'alu à la folie : nos conseils pour intégrer harmonieusement la tendance aluminium à votre intérieur. ©Maisons du Monde
Sommaire

L’alu, le matériau aux mille vertus

Si l’alu revient en force dans les salons de jardin mais aussi dans chaque pièce de la maison, c’est avant tout pour ses nombreuses propriétés.

  • Léger, il peut être déplacé facilement, contrairement à l’acier qui peut présenter des couleurs similaires, tout en étant beaucoup plus lourd. De quoi réagencer régulièrement votre jardin et votre intérieur ! À l’extérieur, attention toutefois au vent, qui a tendance à bousculer les salons de jardin en aluminium.
  • Et si l’alu est adapté aux salons de jardin, c’est aussi parce qu’il est anticorrosion et ne rouille pas. Il peut donc résister à toutes les températures (très hautes comme très basses) mais aussi à la pluie, et ce sans le moindre problème. 
  • Robuste, l’aluminium résiste plutôt bien aux différents chocs. Cette matière est plébiscitée pour sa légèreté aussi bien que sa résistance. C’est également un excellent isolant. 
  • Durable et recyclable, l’aluminium est un matériau naturellement présent en grande quantité à la surface de la terre… Garanti sans culpabilité pour la planète !

De l’alu pour toutes les pièces de la maison ?

Grâce à ses vertus, l’aluminium peut trouver sa place partout dans votre intérieur, notamment dans les pièces d’eau… Car il est anticorrosion.

Son gris doux et lisse se mêle très bien à des matières plus naturelles de type bambou dans une salle de bains. Et promis, cela ne donne pas forcément l’ambiance rétrofuturiste que l’on pourrait lui attribuer de prime abord. 

C’est aussi une matière très régulièrement utilisée en cuisine (hors ustensiles), pour des meubles, des crédences et de la décoration.

En levant les yeux, vous tomberez peut-être sur un luminaire en aluminium ! Grâce à sa résistance accrue à la chaleur, c’est un matériau plébiscité pour que la lumière soit. Par ailleurs, il est très facile d’entretien, il suffit d’une éponge savonneuse et le tour est joué !

À noter :

Attention en revanche aux brosses ou aux éponges très abrasives ou à la paille de fer qui pourraient bien rayer la surface de l’alliage !

L’alu pour toutes les fantaisies décoratives

Même si c’est sous cette forme qu’il est le plus répandu, l’alu chromé n’est pas forcément gris et lisse. Pour divers objets décoratifs, il peut prendre de nombreuses formes. On le retrouve par exemple chez Maisons du Monde dans sa version dorée pour les chandeliers ou les tables basses

Parfois moins lisse, il peut être martelé pour apporter un effet vieilli, et martelé et doré pour se rapprocher d’un style plus authentique qui apporte de la valeur à un intérieur. 

Loin du “tout alu”, qui semble parfois trop rigide, l’alliage peut également se combiner à des matières plus chaudes telles que le bois, pour apporter une réelle touche de classe, d’élégance et de romantisme.

Image
Tendance déco aluminium - Maisons du Monde
©Maisons du Monde

Mise en lumière

 L’aluminium se marie parfaitement à de grandes suspensions qui sauront sublimer une table de salle à manger, tout en occupant l’espace entre élégance et design.

Les cuisines tout en aluminium : la tendance déco 2024 !

De plus en plus de cuisines de particuliers se parent du tout alu, au même titre que celles des plus grands restaurants !

Ce type de cuisine est particulièrement en vogue chez les architectes, notamment parce qu’elles s’adaptent à un style industriel et futuriste, mais pas seulement ! La versatilité du matériau lui permet de trouver sa place dans tous les styles rétro des années 60 ou 70, très tendances ces dernières années.

Les reflets du chrome permettent également d’apporter une véritable luminosité à la cuisine, notamment grâce à un jeu de reflets quand les éléments de cuisine sont placés dans l’axe de points de lumière.

Enfin, au-delà de son aspect esthétique, une cuisine en alu est pratique : si ce matériau est celui des cuisines professionnelles depuis des années, c’est qu’il a fait ses preuves. Résistante au feu, aux moisissures et surtout, très simple à nettoyer, la cuisine tout alu semble là pour rester.

L’aluminium s’invite même là où on ne l’attend pas

Vous pensiez que c’était impossible ? Tendance phare repérée chez Maisons du Monde, le mobilier en aluminium chromé prouve qu’il sait parfaitement s’intégrer dans votre décoration intérieure. 

La légèreté de l’alu en fait un allié idéal pour les tables ou les armoires, notamment si vous avez tendance à vouloir régulièrement réaménager vos espaces. Une armoire en aluminium est caméléon et apporte une touche de charme dans tous les décors, tout en étant bien plus légère qu’une armoire normande.

Ce qui est valable pour les cuisines est valable pour les tables et les chaises ! Facile à nettoyer, à déplacer et esthétique, l’alu est de plus en plus utilisé aussi bien pour des ensembles tables/chaises que pour les tables hautes ou les tabourets de bar pour une déco industrielle moderne.

Le bureau et la chambre ne sont pas en reste. Un bureau chromé accompagné de ses étagères en hauteur crée un lieu studieux, mais aussi très pratique pour le stockage de livres ou de documents. 

Pour la chambre, le cadre de lit en alu peut même donner un aspect chaleureux si vous le choisissez avec des reflets cuivrés.

Cet article vous a été utile ?
3
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
aménager-chambre-2-enfants-seloger
Décoration intérieure
Deux enfants pour une chambre : le calcul peut être délicat..., mais de nombreuses astuces permettent d’aménager une chambre harmonieuse et agréable pour votre progéniture. Voici comment relever le...
Image
Objets vintage décoration
Décoration intérieure
Le concept de la seconde main a le vent en poupe, pour le grand bonheur des chineurs, des amoureux des pièces uniques ou de ceux qui veulent donner un look plus personnel à leur déco. Découvrez 7...