Top 11 des meilleures plantes pour votre salle de bain

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le défi dans la salle de bain ? Trouver des plantes qui aiment l’humidité et s’épanouissent même avec une faible luminosité. Voici les espèces qui s’y sentent bien !

Image
Des plantes pour la salle de bain
Des plantes pour la salle de bain ©Getty Images
Sommaire

Des plantes au format mini pour la salle de bain

La fougère de Boston

Numéro 1 des pièces humides, cette plante d’intérieur déploie un feuillage dense et retombant d’un vert lumineux. On l'installe en suspension ou sur une étagère, pour libérer la place au sol et structurer la pièce. Elle apprécie une température qui n'excède pas les 25°C et un arrosage dès que la terre devient sèche en surface. Petit conseil : pour éviter le dessèchement des frondes, mieux vaut la placer loin des courants d’air !

Le cyperus alternifolius

Aussi appelé papyrus, ce petit roseau d’intérieur pousse en touffe et forme des tiges fines terminées par des feuilles en étoile. Sa spécificité ? Il apprécie d’avoir les pieds dans l’eau. Vous pouvez donc en laisser en permanence dans la soucoupe du pot. La lumière vive, sans soleil direct, favorise sa croissance et pour encourager la formation de nouvelles pousses, pensez à supprimer régulièrement les tiges fanées.

La pilea cadierei

On aime la plante aluminium pour ses feuilles ovales nervurées argentées très décoratives. Compacte, elle s’adapte à la perfection aux petites salles de bain. Elle a besoin d’une lumière indirecte et d’un arrosage une fois par semaine. Pour garder son feuillage bien dense, pincez les jeunes pousses régulièrement.

La peperomia rotundifolia

Avec ses petites feuilles rondes et charnues, cette plante retombante trouve sa place sur les étagères ou en suspension. Elle n’exige pas beaucoup d’eau : un arrosage tous les 10 jours suffit.

Les plantes géantes pour la salle de bain

La monstera deliciosa

Masterpiece des grandes salles de bain, cette plante XXL séduit avec ses larges feuilles découpées, qui apportent une touche graphique irrésistible à la déco. Elle préfère une lumière tamisée et un arrosage modéré, environ une fois par semaine. Nettoyez les feuilles avec un chiffon humide pour qu’elles conservent leur éclat.

L'alocasia

Avec ses grandes feuilles en forme de pointes de flèche portées par des tiges élancées, cette plante met en valeur une belle hauteur sous plafond. Elle demande une lumière diffuse et un substrat léger, idéalement composé de terreau, de perlite et de fibre de coco. Arrosez-la lorsque les deux premiers centimètres du terreau sont secs. En hiver, elle peut entrer en dormance : réduisez les apports en eau et laissez-la se reposer.

Le bananier 

Ce faux palmier au feuillage souple peut atteindre jusqu’à 2,5 mètres de hauteur en intérieur. Il pousse vite et a besoin de place pour étaler ses grandes feuilles. Ce qu’on lui offre ? Un emplacement lumineux, à l’abri du soleil direct et un terreau qui reste toujours légèrement humide.

Le kentia

Le kentia déploie de longues frondes souples qui s’élèvent en arc de cercle, l’idéal pour habiller un angle ou combler un volume vide. Ce qu’il aime ? Une lumière modérée, un arrosage quand la terre devient sèche sur les premiers centimètres et des vaporisations foliaires, si l’air ambiant est sec. Mais évitez de le placer trop près d’une source de chaleur pour préserver la souplesse de ses feuilles !

Les plantes à fleur pour la salle de bain

L'anthurium

On craque pour ses fleurs cirées en forme de cœur, qui s’habillent en rouge, rose ou blanc et reviennent tout au long de l’année. L’anthurium a besoin d’une lumière tamisée et d’un substrat bien drainé. Arrosez tous les 7 à 10 jours et coupez les fleurs fanées au ras du pied pour stimuler la floraison.

L'orchidée Phalaenopsis

Reconnaissable à ses fleurs tachetées ou veinées en forme de papillon, cette orchidée s’épanouit dans une pièce lumineuse. Elle pousse dans un substrat spécial à base d’écorces et doit être plantée dans un pot transparent pour que les racines captent la lumière. Trempez le pot 15 minutes tous les 10 jours, puis laissez bien égoutter pour des hampes en pleine santé !

Le spathiphyllum

Avec ses feuilles lustrées et ses spathes blanches en forme de voile, cette plante apporte une note d’élégance à la décoration. Réputée pour ses propriétés dépolluantes, elle aime la lumière douce et avoir sa terre fraîche. Arrosez dès que la motte commence à sécher et dépoussiérez ses feuilles régulièrement.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !