Star incontournable de nos intérieurs, la cuisine se réinvente en 2025. Exit les modèles sans âme, elle s’affirme avec des lignes audacieuses, des matériaux naturels et des couleurs qui ne passent pas inaperçues. Zoom sur les 5 tendances à suivre !
La cuisine arrondie
Fini les angles qui vous laissent des bleus : en 2025, la cuisine se pare de courbes accueillantes. On craque pour la continuité visuelle de ses lignes, qui apporte de la douceur à l’espace. Ses autres atouts ? Elle permet de circuler plus facilement dans la pièce et s’intègre dans tous les logements, du studio à l’appartement XXL.
Côté matériaux, la cuisine s’habille de bois cintré, de Corian ou de stratifiés de haute pression, suffisamment flexibles pour réaliser des formes arrondies et résistants pour supporter les nombreuses manipulations. Et pour la finition, on opte pour de la brillance, pour accentuer la douceur des courbes.
La cuisine en matériaux naturels
Vous souhaitez affirmer votre engagement pour un avenir plus durable ? Optez pour la cuisine en matériaux naturels, qui associe design et durabilité. Intemporelle, elle traverse les âges sans prendre une ride et se fond dans n’importe décoration, rustique ou contemporaine.
Alors, quel matériau privilégier ? Vous avez l’embarras du choix. Le bois, qui crée une atmosphère chaleureuse et accueillante, la pierre, pour dessiner un intérieur chic ou le béton ciré, qu’on apprécie pour son aspect brut et minimaliste.
La cuisine industrielle
On la croyait passée de mode, mais la cuisine industrielle résiste et s’imposera encore dans nos intérieurs en 2025. Prisée pour son design brut, elle fait la part belle au métal, que l’on retrouve dans les étagères, les luminaires suspendus, les poignées ou les tabourets de bar.
Pour réchauffer un peu l’espace, vous pouvez associer au métal des meubles en bois, idéalement patinés ou recyclés et installer un mur de parement de briques rouges ou blanches, dans le plus pur style new-yorkais. Sur le sol, privilégiez le béton ciré ou le carrelage effet ciment et disposez quelques plantes pour pimper la décoration.
La cuisine minimaliste
Autre tendance dans les styles de cuisines 2025, le minimalisme, avec ses lignes épurées, sans ornements ni détails superflus. Les poignées disparaissent, les ustensiles et l’électroménager se dissimulent dans les rangements, même la plaque de cuisson devient invisible. On note d’ailleurs le grand retour du meuble cabinet, derrière lequel se cache le coin cuisson ou lavage.
S’agissant des couleurs, on mise sur des teintes sobres comme le blanc, le noir, le gris ou le beige, que l’on vient réveiller avec un plan de travail ou des rideaux de tonalité plus vive.
La cuisine années 80
Avec le renouveau du vintage, la cuisine fait un bon dans le passé pour adopter les codes en vigueur dans les eighties. Au menu, lignes géométriques, couleurs flashy et finitions brillantes !
Et pour apporter un soupçon de modernité à une décoration qui peut vite paraître datée, on mise sur des meubles en stratifié effet bois naturel, du béton ciré pour le plan de travail et des luminaires en verre fumé et métal.
Les couleurs tendances pour la cuisine en 2025
Vous ne voulez pas changer les meubles, mais seulement donner un coup de jeune à votre cuisine ? Quelques coups de peinture feront parfaitement l’affaire. On adopte le Mocha Mousse, élue couleur Pantone 2025, pour créer une ambiance cocooning. Autre possibilité si vous aimez les teintes discrètes, le vert, décliné en sauge ou céladon, qui donne un aspect chaleureux à la cuisine.
À l’inverse, vous cherchez à marquer les esprits avec des couleurs exubérantes ? Les teintes curry, jaune moutarde ou future desk, profonde et mystérieuse seront vos meilleurs alliées.
Laissez parler votre créativité pour dessiner une cuisine à votre image !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)