Vaisselle en porcelaine, bibelots et objets de nos grands-mères : le kitsch est le nouveau chic
Démodé le kitsch ? Sûrement pas. Il opère un retour en force dans les intérieurs et devient ultra-branché. Objets à chiner, mobilier à adopter : voici les clés pour réinventer ce style délicieusement rétro.

C’est quoi le style kitsch ?
La seule règle, c’est qu’il n’y a pas de règle. Le kitsch constitue une invitation à l'originalité et à la créativité, avec un objectif : créer un espace chaleureux et personnalisé, où chaque pièce raconte une histoire et évoque des souvenirs.
Entre excentricité et nostalgie, il se caractérise par l'accumulation d'objets hétéroclites, des couleurs vives et des motifs variés. On fonce dans les brocantes et marchés aux puces pour retrouver ces trésors du passé !
Un canapé tape-à-l’œil
Exit les canapés discrets, à la mode kitsch, il attire tous les regards avec ses couleurs vives comme le rose fuchsia, le vert émeraude ou le jaune moutarde. Quand il ne s’habille pas d’un motif audacieux, à fleurs, tartan ou patchwork.
Côté forme, on mise sur le modèle bas ou le fauteuil à oreilles et pour la matière, on privilégie le velours capitonné, le similicuir ou la bouclette.
Un meuble en Formica
Apparu à la fin des années 40, le Formica revient sur le devant de la scène. Pourquoi on l’aime ? Pour son fini brillant et son design terriblement vintage.
Sa place préférée, c’est bien entendu la cuisine, où il a longtemps régné en maître. Sinon, on opte pour une commode, plus discrète, qu'on installe au salon.
De la vaisselle en porcelaine et en barbotine
Incontournable du style “granny chic”, la vaisselle en porcelaine séduit avec ses décors délicats tout en fleurs et en dorures, qui incarnent le charme suranné des tables d'antan.
Aussi redevenues ultra-tendance, les pièces en barbotine osent le relief, les couleurs vives, les fruits et légumes sculptés.
Ensemble, elles redonnent du style à un vaisselier rétro ou réveillent un repas du dimanche.
Du verre au plafond
Autre must-have de ce style, le verre pressé, qui imite le cristal. On le reconnaît à sa palette de couleurs joyeuses, rouge rubis, bleu cobalt, miel et à son relief assumé. On s’offre des lampes de chevet et des suspensions dans la cuisine et le salon, pour créer une ambiance pleine de charme désuet.
Des appareils électroménagers tout en rondeur
On fait souffler un petit vent de nostalgie en cuisine, avec des appareils électroménagers aux formes arrondies et aux teintes vives ou pastel.
On craque pour l’iconique frigo de la marque Smeg, au look toujours aussi tendance, qu'on associe à une bouilloire orange pétard, et à une machine à pop-corn so fifties.
Des textiles au crochet
La déco kitsch ne saurait être parfaite sans une petite (ou une grande) touche de textiles en crochets et patchworks disséminés dans les pièces de vie.
On dispose des coussins et des plaids aux couleurs franches sur le canapé et les lits et on sort un napperon brodé à jeter sur la table basse quand on accueille des invités.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)