Végétaliser son intérieur : ces idées qui changent de l’éternelle plante verte

Brune Loupol
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

C’est le printemps. Le moment parfait pour vous mettre au vert. Et votre intérieur aussi ! Les végétaux sont synonymes de bien-être et de sérénité. Alors que vous ayez envie de changer de l’éternelle plante verte, d’en mettre dans toutes les pièces et même si vous n’avez pas la main verte, on a forcément une solution qui va vous plaire.  Découvrez nos bonnes idées et prenez-en de la graine !

 

Image
Un salon
Voici nos pistes pour végétaliser votre logement.
Sommaire

Besoin de rien, envie de vert 

Des plantes pour tous 

Ce qui est bien quand on s’attaque au sujet des plantes, c’est que tout le monde y trouve son compte. Car si tous les goûts sont dans la nature, tous les types de plantes aussi ! 

Vertes, à fleurs, à fruits, exotiques, grimpantes et même tombantes, en pot ou en terrarium, les plantes se déclinent en de multiples versions, des plus petites aux très grandes. 

Il y en a pour tous les styles et à tous les prix.

Des plantes partout

Oubliez le cliché de la plante verte dans le salon entre la télé et le canapé. Aujourd’hui le mot d’ordre est de s’amuser ! Et de se lâcher. Libre à vous de végétaliser tout votre intérieur. Et même si le salon est une pièce de vie souvent lumineuse offrant un bon cadre de vie à vos plantes, n’hésitez pas à vous affranchir des codes classiques. Une fougère luxuriante dans la salle de bains ? Super idée ! Des succulentes dans la chambre ? On adore !

Vous pouvez même créer un vrai potager directement dans la cuisine.

Prendre soin de ses plantes

Sélectionner ses plantes, les disposer chez soi, ça c’est fait. Et maintenant, comment bien les soigner ? Pour être en pleine forme, vos végétaux ont besoin de lumière indirecte. Positionnez-les donc plutôt près des fenêtres mais sans soleil direct. Côté températures, mettez le thermostat entre 9 et 22 degrés. Enfin, évitez les courants d’air. Un coup de froid est si vite arrivé ! Et les plantes détestent ça. On les comprend.

Il existe des plantes dépolluantes !

Certaines plantes ont pour vertu d’assainir l’air ambiant. Et donc de dépolluer votre intérieur ! Incroyable ? Non, scientifiquement prouvé ! Par leurs feuilles, les plantes absorbent les polluants présents dans l’air. Elles les transforment en produits organiques pour s’en nourrir et émettent de l’oxygène sous forme de vapeur d’eau. La nature est quand même bien faite.

Bien plus qu’une belle plante

Marre de la traditionnelle plante verte ou fleurie ? On a compilé pour vous les meilleures idées pour végétaliser votre intérieur avec originalité !

Un potager dans la cuisine

Quelques feuilles de basilic frais. Des tomates cerises tout juste cueillies. Et tout cela sans même sortir de votre cuisine ? Vous ne rêvez pas. D’ailleurs, de plus en plus de cuisinistes prévoient un petit coin pour cultiver ses aromates et petits légumes. Une autre façon de mettre du vert dans la maison, qui a doublement tout bon. Et en plus c’est joli.

Une salle de bains exotique

Décidément, les plantes s’invitent partout. Car après la cuisine, la salle de bains ! Eh oui, son atmosphère chaude et humide est un vrai paradis pour certains végétaux.  Encore faut-il avoir une entrée de lumière naturelle dans la pièce. Dans ce cas, foncez vers les variétés robustes et tropicales comme le papyrus ou l’anthurium.

Un mur végétal

Alors là vous sortez le grand jeu. On est loin de la plante dans son pot. Avec le mur végétal c’est le double effet waouh assuré. Parce qu’il est incroyablement beau. Et parce que vous pouvez le faire vous-même avec quelques bouteilles, des palettes et des graines à semis.

Les vases muraux, la bonne idée pour commencer

Si vous ne voulez pas vous lancer directement dans un projet de mur végétal, optez pour des vases muraux ! Comme leur nom l’indique, ces vases s’accrochent comme un cadre, dans lequel vous venez placer votre plante. Mention spéciale pour les succulentes ou toute autre plante grasse qui sont un choix idéal pour cette installation.

 

Nos idées si vous n’avez pas la main verte

Vous avez essayé. Vraiment essayé. Mais aucune plante n’a survécu entre vos mains. Peut-être que vous n’avez pas la main verte. Heureusement, il existe des alternatives pour végétaliser votre intérieur. Parfois en trichant un peu.

Les cactus

Les cactus, aloès, succulentes et toutes les plantes grasses ont le double avantage d’être vraiment des végétaux et de pouvoir être (un peu) oubliés sans que l’histoire finisse mal. En effet ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau, ce qui en fait les meilleurs alliés de ceux qui n’ont pas la main verte. 

Les fleurs séchées

Dans la famille des plantes sans entretien, elles sont sur le podium. Les fleurs séchées ne demandent évidemment aucun entretien, et surtout pas d’eau. Elles sont parfaites dans n’importe quelle pièce, avec ou sans lumière. Et en plus elles sont très à la mode. 

En bouquet dans un broc vintage ou suspendues avec un joli morceau de raphia, c’est LA touche végétale élégante de votre déco. 

Le potager connecté

On pourrait aussi l’appeler « potager pour les débutants », pour les fainéants, ou encore pour les fans de nouvelles technologies ! C’est simple, le potager connecté s’occupe de tout à votre place. Lumière, terreau préalablement enrichi… tout est programmé. La seule chose que vous aurez à faire c’est de surveiller qu’il y ait assez d’eau. Vous devriez vous en tirer.

Le papier-peint végétal

Si vraiment vous ne voulez que les motifs de la nature sans avoir quoi que ce soit à entretenir, optez pour un papier-peint végétal. C’est la meilleure solution pour avoir le beurre et l’argent du beurre. Les imprimés végétaux reviennent en force dans les tendances déco. Certains motifs sont d’ailleurs plus vrais que nature !

La déco végétale jungle

Pour finir, l’option qui demande le moins d’effort : la déco végétale. Quelques coussins aux motifs jungle, des vases ou de la vaisselle en forme de feuillages, et le tour est joué.

Le must du must : la bougie parfumée aux effluves d’herbe coupée, de forêt ou de romarin. C’est comme si vous y étiez.

Cet article vous a été utile ?
6
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Tendance déco aluminium
Décoration intérieure
Polyvalent et robuste, l’aluminium est plus que jamais au cœur du design intérieur et extérieur. Loin de l’image froide que le matériau avait auparavant, l’alu et son chrome rutilant apportent...
Image
combien-coute-refaire-cuisine-seloger-castorama
Décoration intérieure
Si vous avez envie d’une cuisine neuve mais pas de déménager, que vous souhaitez une cuisine plus moderne ou qui vous ressemble plus… Pourquoi ne pas en faire la rénovation vous-même, ou avec l’aide d...
Image
suite-parentale-suite-parentale-seloger-castorama
Décoration intérieure
Et si vous transformiez votre chambre en véritable suite d’hôtel ? Avoir une chambre avec salle de bain, c’est le luxe assuré ! Comment aménager votre espace nuit en une suite parentale avec baignoire...
Image
chambre à couché avec vue sur chambre bébé
Décoration intérieure
L'été est la saison idéale pour apporter un peu de fraîcheur à son intérieur et accentuer la luminosité qui nous avait tant manqué. Et quel meilleur moyen de le faire avec du blanc ? Symbole, entre...
Image
Bien choisir son canapé
Décoration intérieure
Le choix de votre canapé est un moment crucial ! Et la responsabilité est grande quand il s’agit de trouver LA future pièce maîtresse de votre salon. Mais pas de panique, on vous donne tous les...