Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Le home staging, ça consiste en quoi ?

Déclencher l’effet « coup de cœur » pour l’achat d’un bien immobilier, tel est le principe même du home staging. Quelques aménagements pour valoriser ou dépersonnaliser une maison ou un appartement contribuent souvent à optimiser le délai de vente et son prix.

Le home staging, ça consiste en quoi ?

Sommaire

Home staging : à quoi ça sert ?

Le home staging, traduisible en français par mise en scène d’un intérieur, a pour objectif de mettre en valeur tous les atouts d’un bien immobilier afin de réaliser sa vente dans les meilleurs délais et de justifier son prix. Les principes de base d’un home staging sont :

  • De valoriser les volumes et les espaces d’un appartement ou d’une maison.
  • D’optimiser et de jouer avec la luminosité pour mettre en valeur chaque pièce.
  • De faire en sorte que chaque acquéreur potentiel puisse se projeter dans une ambiance la plus neutre possible.
Bon à savoir

Le home staging n’a pas pour vocation de cacher les imperfections d’un bien mais de l’embellir. Dans cette pratique, il n’est pas question d’engager de gros travaux qui touchent au gros œuvre comme abattre une cloison par exemple. Valoriser sans trop dépenser, tel est le credo du home staging !

Les 6 clés d’un home staging réussi

1 - Désencombrer les lieux

Il est important de libérer l’espace et de faciliter au maximum la circulation dans chaque pièce et d’une pièce à l’autre. Comptez de 70 à 80 cm environ d’espace libre dans les zones de passage pour fluidifier les déplacements. Les futurs acquéreurs doivent pouvoir se rendre compte de la place dont ils disposent pour installer leurs propres affaires.

2 - Redonner une fonction à chaque pièce

En home staging, on peut imaginer une nouvelle disposition des meubles existants, en ôter, en changer quelques-uns ou en ajouter le temps de concrétiser la vente. L’objectif est de rendre à chaque pièce sa propre fonctionnalité. Faites, notamment, quelques efforts sur la cuisine et la salle de bains : vétustes ou désuètes, elles peuvent rebuter les acquéreurs jugeant leur rénovation trop coûteuse.

3 - Privilégier l’harmonie des espaces

Les couleurs vives peuvent heurter la sensibilité visuelle des futurs acheteurs et les empêcher de s’approprier les lieux. Par ailleurs, au fil des années, en fonction des différentes rénovations que vous avez pu effectuer, l’harmonie d’une pièce à l’autre a pu être gommée. Il faut tenter de la restaurer et il suffit souvent d’une simple couche de peinture blanche pour adopter une neutralité propice à la décision d’achat.

4 - Dépersonnaliser l’espace

Le but est de gommer l’empreinte des anciens occupants des lieux en enlevant tous les meubles, objets et accessoires de décoration trop personnels ou trop marqués. En attendant un futur déménagement, commencez à vider et à faire vos cartons. C’est un excellent moyen de désencombrer tout en gagnant du temps !

5 - Effectuer les petites réparations 

Des interrupteurs qui ne fonctionnent pas, des prises défectueuses, des trous dans les murs, des portes qui grincent, un carreau manquant dans la salle de bains ou la cuisine, un robinet qui fuit... véhiculent une mauvaise image du bien et peuvent faire fuir les potentiels acquéreurs. A peu de frais, vous pouvez effectuer ces simples réparations qui évitent de donner aux acheteurs une impression négative de votre bien. Un grand nettoyage a également tendance à rendre les lieux plus engageants et plus sains.

6 - Multiplier les astuces

  • Si les pièces sont petites, multipliez les miroirs qui agrandissent visuellement l’espace.
  • Si votre bien est sombre parce qu’il manque de fenêtres ou qu’il est mal exposé, renforcez l’éclairage artificiel avec d’esthétiques luminaires qui captent le regard mais aussi des guirlandes lumineuses très tendance actuellement.
  • Si le bien dispose d’un extérieur, ne négligez pas son entretien. Une pelouse tondue fera meilleure impression qu’un jardin en friche.
  • N’oubliez pas les odeurs... une discrète effluve de parfum d’intérieur ou un bouquet de fleurs fraîchement coupées peut éveiller les sens des futurs acheteurs et jouer la carte de la séduction.

Home staging : mode d’emploi

Le home staging n’est apparu en France que dans les années 2007-2008. Aujourd’hui, il a notamment été largement popularisé par certaines émissions de télévision spécialisées dans la vente d’appartements ou de maisons. Cependant la profession de home stager n’est pour le moment toujours pas réglementée et il n’existe aucun diplôme spécifique.

A qui s’adresser ?

  • A des agences de home staging qui se développent désormais dans de nombreuses régions.
  • A des home stagers indépendants, souvent des décorateurs d’intérieur reconvertis dans le home staging.
  • A des agences immobilières qui intègrent un home stager dans leurs services.

Quels tarifs pour un home staging ?

Les tarifs ne sont encadrés par aucune loi. Une prestation de home staging est facturée soit à l’heure, soit à la journée, soit par un forfait fixé à l’avance avec le vendeur. Le prix moyen d’une prestation de home staging est relativement variable car il intègre plusieurs paramètres : superficie du bien, nombre de pièces et modifications à apporter. Mais le principe est de rester économe. En règle générale, les professionnels de l’immobilier s’accordent à dire qu’il faut compter en moyenne de 0,5 à 4 % du prix total de vente du bien, selon le type de prestation réalisée.

Bon à savoir

Certains home stager (ou home Stagist®) se sont constitués en réseau national d’experts qui atteste de leur efficacité. Ils officient sous le label « Home-Staging Experts » qui résulte d’une enquête indépendante réalisée auprès d’un panel de consommateurs en France.

Deux niveaux de prestations

L’audit

Lors d’une visite préliminaire, le home stager réalise un audit lors duquel il procède à un état des lieux évaluant les points forts mais surtout les faiblesses du bien à vendre. Sur un rapport écrit, il doit alors proposer un plan de réaménagement détaillant les modifications à apporter.

  • Le + : pour un tarif compétitif vous disposerez de certains tuyaux à mettre en œuvre pour vendre mieux et plus rapidement.
  • Le - : encore faut-il suivre à la lettre les recommandations du home stager et de réorganiser son bien comme indiqué !

La prestation complète

Elle comprend l’audit et la réalisation des modifications par le home stager

  • Le + : un « relooking » très efficace du bien. Vous mettez toutes les chances de votre côté pour vendre plus rapidement.
  • Le - : un prix plus élevé. Le tarif ne doit cependant pas dépasser 4 à 5 % du prix total de la vente pour être rentable.

C’est le home stager qui s’occupe du réaménagement mais cela peut vous contraindre à anticiper le déménagement avec un débarras des éléments et des meubles non nécessaires.

Bon à savoir

En tant que vendeur, l’agence immobilière ou l’agence de home staging que vous avez choisie ne peut vous imposer un degré de prestation. Libre à vous de vous limiter à l’audit et de prendre en charge les frais de remise en état de votre bien ou de demander à l’agent de tout organiser.

Réel ou virtuel, le home staging aide à la vente

Aujourd’hui, certaines entreprises proposent une prestation de home staging virtuel permettant aux futurs acquéreurs de visualiser le potentiel du bien qui les intéresse en 3D, sans qu’aucune modification n’ait été réellement effectuée dans le logement. Cet outil permet à l’acheteur de se projeter dans n’importe quel type de bien, qu’il soit vide, surchargé ou entièrement à rénover.

La prestation d’un home staging 3D comprend la réalisation d’un plan en 3D du bien. Ce type de prestation avancée peut aussi être proposé par des architectes d’intérieur.  Des exemples de différentes mises en couleurs des murs peuvent aussi être joints à cette présentation. La prestation peut être complétée par des devis chiffrant les différents aménagements proposés.

Qu’il soit virtuel ou réel, pour que le home staging contribue à favoriser une vente, il est conseillé de faire appel à des professionnels qui, avec une vision extérieure de votre bien, sauront faire ressortir son potentiel et atténuer les points faibles.

En conclusion, il n’est pas question d’envisager de gros travaux pour créer le coup de cœur de potentiels acquéreurs ni de vider entièrement un appartement ou une maison car il n’est pas plus facile de se projeter dans un logement vide qu’un lieu trop chargé. Bien qu’une prestation de home staging particulièrement réussie permette de vendre mieux et plus rapidement un bien, il n’est pour autant pas conseillé de surestimer votre bien. Faites confiance aux professionnels de l’immobilier qui sauront alors revaloriser votre bien et vous orienter sur le juste prix.

Plus de conseils :