Échanger sa maison : la bonne idée pour s’évader et faire des économies !

Brune Loupol
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À l’approche de l’été, vous êtes à la recherche d’un bon plan pour partir en vacances sans trop dépenser tout en sécurisant votre domicile pendant votre absence ? Ne cherchez plus : découvrez l’échange de maison. Un concept simple, convivial et économique qui va vous changer du camping ou de la chambre d’amis de votre tante !

Image
Une maison au bord d'un étang
Échanger sa maison présente de multiples avantages.
Sommaire

C’est quoi l’échange de maison ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un échange de domicile entre particuliers, sans contrepartie financière. Il suffit de vous rendre sur un site spécialisé, de publier une annonce pour proposer votre maison avec les dates disponibles et de valider. En échange, vous accédez à de nombreuses propositions d’appartements et de maisons pour partir à la découverte de nouveaux lieux pendant que votre maison est occupée.

Vous pouvez opter pour un échange classique, réciproque. Vous prêtez votre maison à ceux qui vous la prêtent. Mais vous pouvez aussi choisir une autre maison et régler votre voyage par un système de points qui sert alors de monnaie d’échange.

La clé de voûte ? La confiance. D’ailleurs, si vous posez la question à ceux qui ont goûté au concept, vous verrez qu’ils ne s’imaginent plus voyager autrement. Car l’échange de maison n’a que des avantages ! 

Une histoire de confiance

Comme c’est la confiance qui régit les relations, la convivialité est reine et les problèmes extrêmement rares. Ça n’empêchera pas le casse-tête des préparatifs de valises, mais c’est déjà ça.

Une inscription simple et rapide

En pratique, vous créez votre profil en quelques minutes. Vous ajoutez le descriptif du logement et les photos, ainsi qu’un petit mot pour décrire la région, le village, le quartier, bref les alentours. Et hop : votre annonce est en ligne.

Tout un monde de possibles

Appartement cosy pour city break en couple ou grande maison pour vacances en famille, il y en a pour tous les goûts. Votre logement est toujours susceptible d’intéresser quelqu’un le temps d’un séjour. Gardez en tête que votre quotidien est le rêve d’autres personnes !

Échanger sa maison, mode d’emploi

L’échange de logement a le vent en poupe. Pour vous démarquer et être sûr de susciter l’intérêt pour votre appartement ou maison, voici quelques conseils à appliquer.

Faites de bonnes photos

Un salon en pagaille ou une lumière blafarde risquent de ne pas donner envie de séjourner chez vous. Alors à vous le home staging ! Rangez, désencombrez, attendez la bonne heure de la journée et : shootez.  

Attention toutefois, freinez l’artiste photographe en vous, l’objectif est d’avoir des photos réalistes, pas conceptuelles. Et mollo sur le grand angle qui peut vite faire passer un joli appartement de centre-ville pour un loft immense. De quoi décevoir vos futurs hôtes.

Ne surestimez pas votre maison

Quand il s’agit de son chez-soi, difficile d’être totalement objectif. Évidemment que votre maison ou appartement est magnifique, mais gardez les pieds sur Terre et ne le survendez pas ! En restant factuel dans sa description vous maximisez vos chances de satisfaire ceux qui y séjourneront. Rien de pire qu’être déçu en ouvrant la porte.

Sans la sous-estimer !

Tout comme on ne voit plus certains points négatifs, on peut aussi passer à côté de ce qui fait que votre logement est une pépite. Celle qui donnera envie aux autres inscrits d’y séjourner ! Une salle de bains toute neuve, un petit jardin cosy, la meilleure boulangerie de la ville au coin de la rue… Chaque détail a son importance.

L’échange de maison : un concept réservé aux propriétaires ?

Pas du tout ! Si vous êtes locataire, vous pouvez tout à fait échanger votre logement. Étant donné qu’il n’y a pas de transaction financière, c’est comme si vous le prêtiez à des amis. Toutefois, il est préférable d’en informer votre propriétaire pour des questions d’assurance.

 

Un concept 100% gagnant

Pour se sentir « comme à la maison »

Parce que justement vous êtes dans une vraie maison entièrement équipée, habitée par des vraies personnes, vous avez le sentiment d’être invités chez des amis. Généralement les hôtes aident à planifier le séjour, prêtent du matériel (plus besoin de transporter les vélos des enfants !) et recommandent leurs adresses préférées pour faire les courses ou visiter. Des petites attentions spéciales qui changent tout !

Pour faire des économies 

En plus d’être convivial et pratique, le concept d’échange de logement permet de faire de vraies économies. Et en cette période d’inflation, c’est précieux ! En plus de ne pas avoir de frais de logement, vous évitez aussi le coût des restaurants midi et soir en profitant de la cuisine de votre hôte pour vous préparer de bons petits plats. 

Les familles peuvent profiter d’espaces adaptés à leurs besoins, les étudiants peuvent s’offrir de grands voyages avec un petit budget et les seniors vivre à leur rythme. Que demander de plus ?

Pour découvrir le vrai visage d’une ville ou d’une région

Si vous en avez marre du tourisme de masse, et que vous voulez vraiment découvrir de l’intérieur la ville ou région que vous visitez, l’échange de logement est LA solution qu’il vous faut ! Vous repartirez avec le sentiment d’avoir vécu comme des locaux.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
3
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vélo électrique - SeLoger
Tendances
Il est beau. Il est écolo. Il est branché (dans tous les sens du terme). Il vous fait gagner du temps. Il raccourcit les distances sans effort. Avec lui, vous oubliez l’odeur du métro ou du bus. Et en...
Image
Préparer la rentrée sans stress - SeLoger
Tendances
On sait tous comment ça se passe, chaque année c’est la même chose. Après des vacances calmes ou bien remplies, entre valises, jeux d’eau ou rando, farniente ou découverte, il faut se remettre dans le...