À peine quelques semaines après l’arrivée de l’automne et voilà que l’envie de soleil se fait déjà sentir. En cette année 2025, les vacances de la Toussaint auront lieu du samedi 18 octobre au lundi 3 novembre pour toutes les zones : il est encore temps de prévoir une escapade ensoleillée ! Voici 10 idées de destinations où trouver un peu de chaleur à la Toussaint, sans pour autant exploser son porte-monnaie.

L’Andalousie (Espagne)
En automne, l’Andalousie conserve souvent des températures douces, entre 20 et 25 °C.
Direction le sud de l’Espagne pour flâner dans les ruelles de Séville, visiter la cathédrale et les jardins de l’Alcazar, découvrir l’Alhambra à Grenade ou encore profiter de la Costa del Sol, à Málaga ou à Marbella, pour des balades en bord de mer et se régaler de délicieux tapas.
Les Îles Canaries (Espagne)
Un peu plus loin, mais toujours raisonnable depuis la France : les îles Canaries, qui offrent un climat quasi estival entre fin octobre et début novembre.
Vous pourrez explorer Tenerife et randonner sur le Teide, Fuerteventura et ses plages immenses, Lanzarote et ses paysages volcaniques absolument uniques ou encore Gran Canaria, appréciée pour la diversité de ses paysages et ses plages de sable blanc et noir.
L’Algarve (Portugal)
La côte sud du Portugal reste tempérée et ensoleillée à l’automne.
Lagos, Faro ou Albufeira sont des villes idéales pour trouver du soleil pendant les vacances de la Toussaint. Belles plages, randonnées dans les falaises, petits villages de pêcheurs, initiation au surf, visite de vignobles, dégustation de fruits de mer : une chose est sûre, la région ne manque pas d’expériences à offrir.
Madère (Portugal)
Surnommée « l’île aux fleurs », Madère peut se targuer d’avoir un climat doux toute l’année. Les mois d’octobre et de novembre sont d’ailleurs parfaits pour les randonnées dans les levadas, ces fameux canaux d’irrigation qui forment un réseau de sentiers de plus de 1 000 km, véritable trésor de l’île.
Vous pourrez aussi admirer les panoramas sur l’océan, visiter Funchal (la capitale de l’archipel) ou encore explorer les jardins botaniques.
La Sicile (Italie)
Palerme, Syracuse ou Catane sont des villes riches en patrimoine où les températures restent souvent clémentes en automne.
Entre les temples grecs, les cathédrales somptueuses, les ruelles truffées de trattoria typiques, vous ne risquez pas de vous y ennuyer. Vous pouvez aussi découvrir les gorges de l’Alcantara ou l’Etna en faisant un crochet par Taormine, la petite ville rendue célèbre par la série The White Lotus.
La Calabre et la côte ionienne (Italie)
Moins touristique que la Sicile, nichée entre la mer Tyrrhénienne et la mer Ionienne, la Calabre offre de belles plages, des villages pittoresques perchés, des vues inoubliables et une ambiance authentique.
La côte ionienne des Pouilles, un peu plus au nord, est particulièrement agréable à cette saison et vous apprécierez le calme des plus belles criques après la haute saison.
Malte
Un climat doux, une vraie richesse historique, des spots de plongée mondialement connus, des temples mégalithiques et des criques sublimes où attraper les derniers rayons de soleil…
Direction l’île de Malte et sa minuscule capitale La Valette pour des vacances ressourçantes et dépaysantes au cœur de la Méditerranée.
La Tunisie
Au cœur du Maghreb, la Tunisie peut être une option très abordable.
En octobre/novembre, le climat y est doux et vous pourrez combiner un séjour culture - en passant par Tunis, ou Carthage - détente avec quelques escapades à la plage du côté de Djerba et même aventure avec une nuit dans le désert ou dans un hôtel saharien.
Le Maroc
Le Maroc reste une valeur sûre pour profiter du soleil en automne.
Pour une première fois, Marrakech est une bonne porte d’entrée culturelle : vous pourrez y visiter le souk, le jardin Majorelle et le musée Yves Saint-Laurent… Agadir et Essaouira, sur la côte Atlantique, permettent de profiter de l’air marin, de s’initier au surf et de déguster des poissons à tomber. Pour des excursions nature, prenez la route vers l’Atlas.
Chypre et la Crète (Grèce)
Plages paradisiaques, eau à 25 °C, visites archéologiques, randonnées dans les massifs intérieurs, petits restaurants typiques… Les îles grecques ne déçoivent jamais, surtout à l’automne, avec leur météo agréable et sans les foules de touristes.
C’est le moment parfait pour se plonger dans les légendes mythologiques et profiter de la douceur de vivre qu’offrent Chypre et la Crète.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)