Les check-lists avant de louer un appartement

Les points à contrôler dans le logement

Visite du bien

Lors de la visite d’un appartement, il est nécessaire d’avoir des bons réflexes pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec sa future location. Humidité, luminosité, nuisances sonores... pour vous aider à faire le bon choix, voici les points auxquels il faut prêter attention.

Avant la visite, renseignez-vous sur les charges et le quartier

L’environnement du logement est un élément très important dans le choix de votre future location. En arrivant en avance le jour de la visite, vous aurez le temps de faire le tour du quartier. Cela vous permettra de vous imprégner des lieux et de découvrir les différentes commodités (proximité avec les commerces, les écoles et les transports), qui peuvent vous faciliter la vie au quotidien. Si vous possédez une voiture et que la location ne comprend pas de parking, vérifiez que le stationnement est facilement réalisable dans le quartier. Il peut être également judicieux d’accéder à l’intérieur de l’immeuble pour évaluer l’état des parties communes (hall, escaliers, ascenseur, etc.). Enfin, si cela est possible, préférez visiter le logement en fin d'après-midi ou en début de soirée, afin de mieux évaluer le bruit du voisinage à une heure où les appartements sont occupés et où les habitants utilisent les parties communes.

Conseil SeLoger

Avant de vous déplacer, renseignez-vous sur les garanties demandées, le montant de la caution, la taxe d’habitation ou encore sur les charges, qui peuvent faire varier sensiblement le prix de la location.

Pendant la visite, vérifiez tous les équipements du logement

Une fois à l’intérieur du logement, de nombreux points sont à considérer, à commencer par l’orientation, qui aura un impact sur la luminosité. Ainsi, un logement orienté plein Nord risque d’être sombre. Ensuite, pensez à vérifier que le logement ne souffre pas d’un problème d’humidité. Des traces de moisissures sur les murs ou les plafonds, des papiers peints qui se décollent ou une odeur dérangeante sont des signes qui doivent vous alerter.  Lors de la visite, vous êtes en droit de tester les équipements. N’hésitez pas à ouvrir les fenêtres et les portes, à faire couler l’eau des robinets pour vérifier la pression et qu’il n’y a pas de fuite, à tester également l’interphone, etc. Concernant l’installation électrique, assurez-vous que le nombre de prises électriques disponibles soit suffisant pour les appareils à brancher. Ensuite, vérifiez l’état et la conformité des prises de courant. Demandez également le bilan énergétique du logement au propriétaire : il ne pourra pas refuser, cela étant obligatoire.