Bien chez soi : vivre mieux avec moins

Brune Loupol
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ce n’est pas la première fois que vous entendez ça, si ? Nombreux sont ceux qui, ayant sauté le pas du minimalisme, affirment que se délester du superflu les rend plus heureux. Alors comment arriver à vraiment désencombrer son intérieur ? Et s’il s’agissait de bien plus que de placards qui débordent ? On fait le point sur cette tendance qui s’invite chez vous pour le meilleur.

Image
Vivre avec moins
Less is more... ou pourquoi désencombrer son intérieur peut vous apporter beaucoup.
Sommaire

Désencombrez votre intérieur pour vivre mieux

  • Gagnez du temps

Un intérieur qui déborde demande du temps. Beaucoup de temps. Nettoyer chaque objet, passer dans chaque recoin après avoir dégagé l’espace. Ranger. Encore et encore. Épousseter, classer, trier. Et recommencer. Eh oui, quand on accumule beaucoup de choses, la maintenance pour garder une maison bien ordonnée est beaucoup plus longue et laborieuse.

Dans un intérieur désencombré au contraire, on y voit clair et on a par définition moins d’objets à entretenir ! Le rangement est fait rapidement. Idem pour le ménage. Moins de tâches à effectuer et un résultat rapide et garanti, elle est pas belle la vie ?  

  • Faites des économies

Pour arrêter d’accumuler, c’est très simple : il suffit d’arrêter d’acheter ! Facile nous direz-vous, mais comment faire avec tout ce qu’on a déjà et qui remplit les placards ? Là encore, vous allez être 100% gagnant. La solution : trier, donner ou revendre ce dont vous n’avez pas l’utilité. À la clé, vous gagnez de la place, de l’argent et de la sé-ré-ni-té. On ne vous a pas menti, vous allez vraiment vivre mieux avec moins. 

Mettez le beau au centre de votre déco

  • Faites-vous plaisir

Vivre avec moins ne veut pas dire se priver. Ou renoncer à ce qui nous fait plaisir. Au contraire ! Le choix des objets que vous possédez, gardez ou achetez doit être désormais guidé par le plaisir du beau.

Il ne s’agit pas créer un intérieur pratico-pratique où seule l’utilité domine. Votre mantra : comme dans une galerie où chaque objet resplendit par sa mise en valeur, seul ce que vous aimez vraiment a sa place chez vous. La seule règle est de vous écouter, de garder ce que vous aimez VOUS. Le reste sera donné ou vendu. Et le résultat sera immédiat : on ne peut que se sentir bien entouré de ce qu’on aime vraiment !

Remettre le beau comme boussole de décoration, cela devrait d’ailleurs être la règle partout, qu’on soit minimaliste ou non.

  • Camouflez ce qui n’est pas esthétique

Évidemment, on ne peut pas vivre dans un univers où seul le beau a sa place. Dans la vraie vie, on a aussi besoin d’électroménager ou de classeurs pour les papiers. Pas de panique, posséder un lave-linge est compatible avec ce type d’intérieur. La solution : camoufler ! Une porte de placard, un joli rideau en lin et le tour est joué.

Pour ce qui reste visible, troquez les emballages alimentaires contre de jolis bocaux en verre, ou les dossiers cartonnés multicolores pour des classeurs sobres aux couleurs neutres. 

Nos conseils pour mieux aménager avec moins d’objets

  • Chaque chose à sa place

Parfois il suffit de peu de choses pour se sentir bien. Prenons l’exemple des stylos. Ou des élastiques à cheveux. Ou encore des piles. Quel rapport entre tous ces objets ? Ils trainent un peu partout dans les intérieurs et participent à cette impression de désordre impossible à solutionner...

L’idée n’étant évidemment pas de vous débarrasser de tous vos stylos ou de vivre cheveux lâchés ad vitam aeternam, il suffit désormais de les regrouper tous au même endroit ! Une simple boite en carton joliment étiquetée conviendra parfaitement.

Et à chaque fois que vous tomberez sur un nouveau stylo « qui n’a rien à faire là », vous saurez immédiatement où le ranger. Et où le trouver quand vous le chercherez. C’est à se demander pourquoi vous ne l’avez pas fait plus tôt !

  • Stop au superflu

Et aux achats impulsifs. Ou en série. Ou parce que c’est à la mode, ou parce que tout le monde l’a. Comme nous l’avons vu, privilégiez les meubles et objets que vous aimez vraiment.

Chaque chose que vous possédez doit vous faire plaisir. En suivant cette règle, vous verrez que votre intérieur sera plus harmonieux et agréable.

  • Faites le vide

Aahh cette célèbre expression : « au cas où ». Saviez-vous que ce « cas où » ne se produit quasiment jamais ? Promis juré.

Vous pouvez donc allègrement déposer ce vieux fer à repasser à la déchetterie. Idem pour ces piles de magazines. Non, vous ne les relirez jamais. Résultat : vous gagnez de la place et vous vous sentez mieux.

  • Équilibrez utile et agréable

Si c’est seulement pratique, ça ne marche pas longtemps. Idem si c’est seulement beau. À vous de trouver la meilleure façon d’organiser votre intérieur, vos placards et votre déco pour que l’harmonie qui s’en dégage vous donne envie de vous en servir ! Et de garder les choses en l’état.

Ainsi, une cuisine seulement belle mais équipée d’objets alambiqués peu pratiques ne donnera pas envie de se mettre aux fourneaux. Mais si vous avez choisi chaque ustensile, matériau et couleur avec soin, si le résultat vous ressemble et si vous vous y sentez bien, alors vous aurez toujours envie d’évoluer dans cet espace !

Quand il y a un doute…il n’y a pas de doute !

Vous avez du mal à vous décider sur ce que vous gardez, ce que vous vendez ou donnez… Gardez en tête que lorsqu’on doute, généralement ce n’est pas bon signe. Ou plutôt que c’est le signe qu’il faut vous séparer de l’objet en question !

Comment en être sûr ? Souvenez-vous que lorsqu’on veut vraiment garder quelque chose, il n’y a pas de doute. CQFD.

Cet article vous a été utile ?
7
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
combien-coute-refaire-cuisine-seloger-castorama
Décoration intérieure
Si vous avez envie d’une cuisine neuve mais pas de déménager, que vous souhaitez une cuisine plus moderne ou qui vous ressemble plus… Pourquoi ne pas en faire la rénovation vous-même, ou avec l’aide d...
Image
suite-parentale-suite-parentale-seloger-castorama
Décoration intérieure
Et si vous transformiez votre chambre en véritable suite d’hôtel ? Avoir une chambre avec salle de bain, c’est le luxe assuré ! Comment aménager votre espace nuit en une suite parentale avec baignoire...
Image
chambre à couché avec vue sur chambre bébé
Décoration intérieure
L'été est la saison idéale pour apporter un peu de fraîcheur à son intérieur et accentuer la luminosité qui nous avait tant manqué. Et quel meilleur moyen de le faire avec du blanc ? Symbole, entre...
Image
Bien choisir son canapé
Décoration intérieure
Le choix de votre canapé est un moment crucial ! Et la responsabilité est grande quand il s’agit de trouver LA future pièce maîtresse de votre salon. Mais pas de panique, on vous donne tous les...
Image
Décoration location de tourisme
Décoration intérieure
On dit souvent que « les détails font la perfection ». Et si justement, vous maximisiez la location de votre meublé de tourisme en misant sur la décoration ? Suivez nos astuces pour un bien que vos...