Un intérieur salutogène, la tendance 2023

Brune Loupol 22 mai 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Un intérieur salutoquoi ? Sa-lu-to-gè-ne ! Découvrez ce concept de design intérieur qui prône le retour du bien-être à la maison. 

Image
Un salon
C'est quoi, au juste, un intérieur salutogène ? ©Adobestock
Sommaire

Ça veut dire quoi salutogène ?

Origine du concept

Cette tendance trouve sa source dans la salutogénèse, un concept mis au point par le sociologue médical Aaron Antonovsky. À l’origine, le but était de favoriser la santé et le bien-être dans l’aménagement des structures médicales. 

Puis dans les années 90, le concept a été démocratisé par l’architecte Alan Dilani, membre de l’IADH (International Academy for Design & Health). L’idée : promouvoir le bien-être et la bonne santé, partout.

Et en décoration alors ? Oui aussi.

Se sentir bien grâce à l’aménagement intérieur

Si le design intérieur ne peut pas guérir,  il peut être réconfortant, comme un nid douillet.

Les périodes de repli chez soi lors des confinements nous ont déjà ouvert la voie. Forcément en passant beaucoup de temps à la maison, on a tous envie d’avoir un intérieur dans lequel on se sent bien, plus cocooning, plus réconfortant, douillet et sécurisant. 

Mais alors comment aménager son intérieur pour le rendre salutogène ? Suivez nos conseils.

La détente s’invite de plus en plus dans la déco

« Take Care », « In the air », « Slow hospitality » ou encore « Grounded »… Les tendances déco qui prônent le bien-être sont partout. Leur point commun ? Le positif ! Pour vous, votre santé, la planète, à adopter sans attendre !

Comment créer une atmosphère salutogène chez vous ?

Rien ne vaut un petit tour d’horizon pièce par pièce pour vous aider à adopter cette tendance à la maison.

Au salon

Pour une atmosphère chaleureuse et accueillante, on accumule les coussins, les plaids, les tapis, mais attention, toujours en choisissant des textiles doux et confortables et dans des teintes et matières naturelles. À vous le blanc, le crème, le beige, le gris, le lin, le coton bio...aux vertus apaisantes pour le corps et l’esprit. 

En revanche, exit les couleurs trop franches et les matières synthétiques, qui pourraient en plus diffuser des produits chimiques.

Dans la salle à manger ou coin repas

Choisissez un mobilier qui soit à la fois confortable, esthétique, fonctionnel et épuré. En bois naturel ou peint en blanc c’est encore mieux. Ici aussi, privilégiez les teintes naturelles et minérales. Débarrassez-vous de tous les bibelots et objets inutiles, à la clé une atmosphère à la fois douce et épurée. 

Ambiance cosy dans la chambre 

S’il y a bien une pièce qui appelle au repos et à la sérénité c’est la chambre ! Pour renforcer cette ambiance, choisissez un tapis moelleux, du bois naturel. Et ajoutez de jolis miroirs ainsi que des coussins en lin lavé. 

Des effluves naturelles 

Adoptez la tendance salutogène jusque dans les parfums d’intérieur, naturels évidemment. Si vous aimez les huiles essentielles, foncez car elles ont tout bon. Vous pouvez aussi vous offrir de jolis bouquets de fleurs locales. 

Si vous avez la chance d’avoir un jardin

Investissez dans un hamac ou fauteuil suspendu. La sensation de flottement procurée est inégalable pour déconnecter et avoir un repos absolu. Et si en plus les oiseaux chantent, alors là vous êtes le grand gagnant du bien-être à la maison. 

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
salon ouvert sur la cuisine
Décoration intérieure
Aménager un salon ouvert et mettre en valeur les différents espaces n’est pas toujours facile ! Cette pièce de vie doit partager ses mètres carrés avec la cuisine, la salle à manger ou même l’entrée...
Image
Chambre à coucher avec lit au premier plan et rideaux jaunes
Décoration intérieure
Envie d’apporter de la couleur à votre intérieur ? Besoin de réduire le vis-à-vis ou de séparer un espace ? La solution : les rideaux ! Cet accessoire a non seulement l’ambition d’habiller vos...
Image
Studio en longueur avec lit en hauteur
Décoration intérieure
Sport indoor, télétravail, cuisine de chef… Aujourd’hui, nos lieux de vie doivent être hybrides. Pour les citadins qui n’ont pas encore gagné à l’EuroMillions ou pour tous les adeptes du style...
Image
salon avec table à manger en travertin, trois chaises et un buffet en bois
Décoration intérieure
Adepte des matériaux naturels ? Vous allez adorer le travertin. Plébiscité depuis l’Antiquité, le travertin était utilisé pour construire de nombreux monuments, dont le Colisée de Rome. C’est dire à...