Baisse des taux des crédits immobiliers : cette fois, c'est vraiment la fin !

Blandine Rochelle 17 nov 2016
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’élection américaine a eu des répercussions sur les taux d’emprunt d’Etats américains et européens qui se sont envolés. On peut ainsi s’attendre à une remontée des taux des crédits immobiliers dès le mois de décembre, bien que cette hausse s’annonce progressive.

Image
Baisse des taux des crédits immobiliers : cette fois, c'est vraiment la fin !
Une banque a déjà suspendu la transférabilité de ses prêts pour l’acquisition d’un bien. © DDRockstar
Sommaire

Les taux de crédit basés sur un indice qui a été multiplié par 7 !

L’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis a eu un impact sur les taux d’emprunt américains qui ont augmenté, entraînant également l’augmentation des taux d’emprunt d’Etat européens, et notamment français. Ainsi, on constate que le taux de l’OAT 10 ans (Obligation Assimilable du Trésor), qui permet aux banques de déterminer l’évolution de leurs taux de crédit immobilier, est passé de 0,11 % fin septembre, soit l’un de ses plus bas niveaux, à 0,83 % mi-novembre, soit son plus haut niveau depuis janvier 2016 !

Taux d'emprunt d'Etat et de crédit Le taux de l’OAT 10 ans est passé en quelques semaines de 0,11 % à 0,83 % ! © Vousfinancer.com

Les taux d’emprunt d’Etat sont revenus à leur niveau de début d’année, au moment où les taux des crédit immobiliers étaient à 2,45 % en moyenne sur 20 ans contre 1,5 % actuellement ».

Sandrine Allonier, responsable des relations banques de Vousfinancer

Les taux des crédits immobiliers pourraient augmenter dès décembre

Aujourd’hui, aucune hausse des taux de crédit n’a été constatée, mais les banques pourraient bien anticiper cette hausse ainsi que le retour à l’inflation, bien que seuls les taux longs aient remonté, à l’inverse des taux de refinancement, appelés également taux courts, qui n’ont pas encore évolué. Une banque a déjà suspendu la transférabilité de ses prêts pour l’acquisition d’un bien, ce qui démontre que les banques anticipent cette remontée des taux. Jérôme Robin, président de Vousfinancer, estime que « les premières remontées pourraient être pratiquées dès le mois de décembre et se poursuivre progressivement début 2017 sans que ce mouvement ne soit brutal. 

Les Banques devraient maintenir des taux attractifs encore quelques mois....

Les banques ont des objectifs de production de crédit pour 2017 équivalents à ceux de 2016 qui s’annonce déjà comme une année record… Tant que la Banque centrale européenne ne remonte pas ses taux de refinancement proches de zéro et ses taux de dépôt toujours négatifs, les banques restent incitées à prêter ! Dans ce contexte, elles devraient avoir la volonté, mais également la capacité, de maintenir des taux de crédit attractifs encore quelques mois… ». De même, malgré cette possible remontée des taux de crédit, les banques conserveront une possibilité de décote pour les meilleurs dossiers.

Les points clés à retenir 

Si les taux de référence se maintiennent à ce niveau-là, il est indéniable que les banques remonteront leurs taux de crédit immobilier… Toutefois elles pourraient le faire dans des moindres proportions, le niveau convenable de leurs marges leur laissant la latitude de ne répercuter que partiellement et progressivement ces hausses de taux.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
A Paris, le marché de la location est particulièrement tendu et les loyers ne cessent d'augmenter malgré les mesures de plafonnement. © Eva-Katalin - Getty images
France
Une enquête menée par SeLoger confirme la détérioration du marché locatif en 2023. Affecté d’abord par la hausse des taux d’intérêt qui maintient les ménages en situation de location, le marché subit...
Image
Le calcul de la taxe foncière, jugé inégalitaire, pourrait évoluer. © skynesher - Getty Images
France
Dans un rapport, la Cour des comptes préconise de changer le mode de calcul de la taxe foncière. L’objectif ? Que les ménages au patrimoine important contribuent davantage. L’essentiel à retenir sur...