L'immobilier va très bien... les agences recrutent à tour de bras !

Les agences immobilières misent sur une très bonne année 2017 !  ©ldprod
partage(s)

Le marché immobilier ancien atteint des volumes de transactions proches des records et en 2017, ça va continuer... d’où la nécessité pour les agences immobilières de recruter !

Vers un niveau record de 850 000 ventes de logements !

Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet l'Immobilier (450 agences), l’affirme : « Pour tous les grands réseaux nationaux, la reprise a été marquante ». A tel point que le record de 829 000 transactions atteint en 2005 pourrait être battu cette année en franchissant le cap des 850 000 ventes. Même son de cloche chez ERA Immobilier (380 agences immobilières en France) qui confirme la bonne santé du marché immobilier : le chiffre d’affaires devrait en effet enregistrer une croissance de 15 % sur un an, avec un volume des ventes immobilières de l’ordre de 2 M€.

Bilan transactions immobilières 2016 - Orpi
Bilan du volume des transactions immobilières en France en 2016. © Guy Hoquet

Les agences immobilières vont très bien malgré la loi Alur !

La crise économique de 2008, qui avait entraîné la chute de l’activité et induit de nombreuses fermetures d’agences, est donc bel et bien derrière. Même la réglementation instaurée par la loi Alur (pour l'Accès au logement et un urbanisme rénové) du 24 mars 2014, avec un plafonnement des honoraires de location facturés aux locataires, tant redouté par les réseaux immobiliers, n’a pas eu d’effets négatifs. 

Baisse des honoraires des agences en Île-de-France 

A Paris et dans 76 communes de la région parisienne, cette mesure s'est traduite « en moyenne par une baisse de 40 à 50 % » des honoraires des agences, selon le rapport co-signé par les députés Daniel Goldberg (PS) et Jean-Marie Tétart (LR).

Recrutement d'agents immobilier bilingues chez Orpi

« L'activité a été bonne en 2015, très bonne en 2016. Notre pari est que cela continue en 2017 », confirme à l'AFP Bernard Cadeau, président d'Orpi, premier réseau du pays avec quelque 1 200 agences immobilières. L’enseigne recrutera 1 000 nouveaux collaborateurs cette année, couvrant tous les métiers : transaction, location, gestion locative, syndic et immobilier d'entreprise. « Nous allons recruter des collaborateurs bilingues en anglais pour que certaines de nos agences se spécialisent dans la vente des biens d'exception », précise M. Cadeau. Face à la concurrence d’Internet, les agences souhaitent occuper le terrain.

Bon à savoir

Vosu souhaitez postuler ? Inscrivez-vous à une soirée « carrière ».

Guy Hoquet & Century 21 : tous les indicateurs sont au vert

Le réseau Century 21 est passé depuis début 2016, de 5 500 à 5 900 collaborateurs. Le président du réseau, Laurent Vimont, assure qu’il « devrait y avoir une personne de plus dans chaque agence ». Même constat du côté de Guy Hoquet l’Immobilier, « en plein boom », avec 104 nouveaux contrats de franchise engrangés l'an dernier contre 58 en 2015.