Habitat durable : en Gironde, Bègles montre l'exemple !

Habitat durable : en Gironde, Bègles montre l'exemple !
partage(s)

La ville de Bègles s’est engagée depuis la fin des années 80 dans une démarche de développement durable sous l’impulsion de son maire Noël Mamère. 

Bègles, un village urbain aux portes de Bordeaux

Vivre à Bègles, c’est le choix qu’ont fait Carine et Jean-Luc. Tous deux sont fonctionnaires territoriaux à Bordeaux. Ils recherchaient depuis quelques années à quitter la région de Libourne pour se rapprocher de leur administration. « Nous avons cherché une commune qui puisse nous offrir à la fois une qualité de vie et une proximité de notre travail. Venant de Libourne, nous souhaitions trouver quelque chose de l’autre côté de La Garonne mais quand même proche du centre de Bordeaux. Nous avons visité de nombreux biens mais à chaque fois, ou le budget était trop juste, ou la ville trop éloignée de notre travail », témoigne Carine, qui ne souhaitait pas s’éloigner de plus de 20 minutes du centre de Bordeaux. « Bègles s’est imposée assez vite à nous. D’abord, c’est une ville qui nous a paru dynamique, bien entretenue, ensuite, grâce au train, Bordeaux n’est qu’à cinq minutes de chez nous ! », poursuit-elle. Le couple a trouvé son bonheur dans les quartiers est de la ville, non loin des rives de La Garonne.

Bègles village urbain aux portes de Bordeaux
Bègles se présente volontiers comme un village urbain aux portes de la capitale girondine. © 2016 Agence Question d'Angles

Bon à savoir

Logement durable, habitat participatif : la mairie de Bègles s'engage à fond dans l'habitat durable.

Une ville girondine éco-responsable !

Jean-Luc, lui, apprécie l’environnement de la ville et l’accessibilité à la plupart des villes de l’agglomération bordelaise. « Pour moi, Bègles représente une très intéressante alternative à Bordeaux. En fait avec le tram de la ligne C je ne me sens pas du tout comme habitant la banlieue de Bordeaux ! ». A Bègles, le parc immobilier est principalement constitué de petites maisons. Si la majorité des habitants sont locataires (54 %), devenir propriétaire dans cette ville de 26 000 habitants est une bonne idée d’autant que les biens ici se négocient autour de 2 600-2 700 € le m². La ville compte de nombreux commerces de proximité ainsi que des équipements sportifs et des espaces verts de très grande qualité. Elle possède par ailleurs plus d’une quinzaine d’établissement scolaires. 

Le tram à Bègles
Les déplacements doux se traduisent à Bègles par une ligne de tramway ou encore plusieurs stations de vélos en libre service. © 2016 Agence Question d'Angles

Chiffres clés

Le prix des biens immobiliers à Bègles se négocie entre 2 600 et 2 700 € le m².